Article 

Son avenir, Verratti, les jeunes, Ekitike, etc, la conf’ complète de Galtier avant Angers/PSG

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 18:14 par Kevin Monaci
Avant d’aller affronter Angers ce vendredi (21h), Christophe Galtier est apparu détendu en conférence de presse. L’entraîneur parisien a évidemment évoqué la rencontre, mais également son avenir et son état mental après les récentes accusations dont il a fait l’objet.

Marco Verratti est apparemment opérationnel pour le match face à Angers. C’est le joueur qui compte le plus de matches au sein du PSG en activité. Comment jugez-vous sa saison ? Doit-il être le leader du milieu de terrain pour la saison prochaine ?

« Marco Verratti a prolongé. Voilà, c’est un joueur important. »

« Ça fait de nombreuses années que Marco est au PSG. On connaît tous son importance dans le jeu et dans le vestiaire. Souvent, il fait le lien entre les uns et les autres. Il est à la fois jovial et concentré sur la compétition. Sa saison est bonne même si elle a été contrariée par des blessures. Est-ce qu’on se projette avec lui dans le projet de la saison prochaine ? Marco a prolongé. Voilà, c’est un joueur important. De par sa connaissance tactique et sa capacité à être le premier relais à trouver avec le défenseur. Il est aussi celui qui déclenche des passes très importantes dans le cœur du jeu pour trouver les joueurs sur le plan offensif. Et oui, il est disponible pour le match de demain. »

Il y a quelques semaines, vous aviez parlé de la saison prochaine et de votre préparation avec Luis Campos de l’architecture et de la structure de l’effectif. Est-ce toujours le cas ? Est-ce que vous avez préparé la saison prochaine ces derniers joueurs ? Aujourd’hui, avez-vous la certitude d’être l’entraîneur du PSG la saison prochaine ?

« (Rires) Par rapport à la première partie de la question, oui nous travaillons avec Luis sur l’architecture de l’effectif la saison prochaine avec les modifications que l’on souhaite apporter, améliorer l’équipe pour avoir plus de variétés dans notre jeu à travers différentes organisations, avoir un meilleur équilibre. Nous travaillons depuis des semaines, et aussi, la semaine dernière plus précisément. Suis-je persuadé d’être l’entraîneur la saison prochaine ? Je me projette pour être l’entraîneur du PSG la saison prochaine. »

Dans la lignée, au vu du déroulé de la saison, à la fois sur, et en dehors du terrain, est-ce que vous partagez ce sentiment que le projet parisien a perdu en crédibilité et en lisibilité, que de facto, il sera plus difficile d’attirer certaines recrues pour la saison prochaine. 

« Même si j’échange beaucoup avec Luis Campos, avec notre président, le bilan sera fait à la fin de saison »

« Je crois qu’il y aura un bilan qui va être fait. Vous êtes vous dans l’instantané, ce que je peux comprendre, mais il y aura un bilan de fait en fin de saison même si j’échange beaucoup avec Luis, avec notre président, mais le bilan sera fait à la fin de saison. Il ne faudra pas oublier que c’était une saison singulière avec une compétition internationale en plein milieu de la saison et qu’automatiquement, il faudra bien analyser ce qu’il s’est passé sur la première partie de saison et sur la deuxième partie. Est-ce qu’il y a un manque de visibilité ? Du moins, en interne, il n’y en a pas. On sait sur quoi nous devons axer notre réflexion. Sur quoi nous devons travailler pour améliorer encore notre effectif, pour que notre jeu s’améliore. Est-ce que cette saison-là va faire réfléchir certains joueurs sur l’envie de venir à Paris ? Croyez-moi, il y a beaucoup de joueurs qui veulent rejoindre le PSG. »

Demain, le PSG affronte Angers. Est-ce l’occasion de faire tourner et de faire encore un peu plus confiance aux jeunes sur cette rencontre ?

« Pour faire tourner, vous savez, l’effectif est quand même affaibli. On a 5 joueurs qui ne peuvent pas jouer, dont 3 qui ne pourront pas jouer jusqu’à la fin de la saison. On arrive dans une période que tout le monde pense à la relâche. J’en ai parlé avec mes joueurs aujourd’hui, à Angers, le stade va être plein. C’est une équipe qui va être totalement libérée, sans aucune pression et qui voudra sortir le gros match de la saison, faire en sorte de faire tomber le champion. Ils ont réussi à faire un bon match nul face à Nice et ont battu Lille. On n’a pas le droit au relâchement. Effectivement, par rapport à nos jeunes qui s’entraînent depuis le début de saison avec nous, on verra au fur et à mesure que le match se déroule. Et s'il y a la possibilité de les intégrer pour leur donner du temps de jeu, et qu’ils puissent grandir un peu plus vite, je ne m’en priverai pas. »

Je voulais savoir ce qu’il se passait avec Hugo Ekitike qui ne rentre pas sur la pelouse, encore sur le match de Lens, il n’est pas rentré alors qu’il s’est échauffé 45 minutes au bord du terrain. Il y a un problème ? Ça fait quelques matches qu’on ne le voit plus.

« Ekitike travaille même plus que d’autres joueurs lorsqu’il n’a pas de temps de jeu »

« Non, il n’y a aucun problème. Hugo travaille sérieusement. Il travaille même plus que d’autres joueurs lorsqu’il n’a pas de temps de jeu. Actuellement, il n’en a pas. Il y a aussi l’architecture de l’équipe qui fait que... Les circonstances font que l’effectif est affaibli et qu’il faut garder un certain équilibre, puisque vous êtes vous aussi les premiers à constater qu’il y a un problème d’équilibre. Il est confronté à une très grande concurrence avec la présence de Kylian et de Léo, qui sont très performants. Mais on va voir ce qu’il va se passer sur les matches à venir. Mais il n’y a pas de problème entre Hugo et moi. Bien sûr, il n’est pas heureux de cette situation-là, mais il travaille beaucoup à l’entraînement. »

Vitinha a semblé libéré en inscrivant ce but lors du dernier match. Comment le sentez-vous et comment jugez-vous son évolution au PSG ? Avez-vous constaté un changement psychologique de son côté ?

« De par le système qui est mis en place, qui s’apparente à un 5-3-2, on a besoin de joueurs qui se projettent beaucoup plus  »

« De par le système qui est mis en place, qui s’apparente à un 5-3-2, on a besoin de joueurs qui se projettent beaucoup plus. Je suis à la recherche de ça, d’avoir des milieux de terrain capables d’aller dans la surface de réparation, de donner et de marquer. C’était le cas de Carlos Soler dans certains matchs. Je demande à mes joueurs, notamment à ces deux milieux, de se projeter et de prendre des initiatives. Il a eu cette initiative, il marque un beau but, il n’avait pas marqué depuis le début de la saison. Voilà, qu’il continue à avoir cette envie-là, quand il a l’opportunité d’être proche de nos attaquants, d’être proche de la surface. Et quand on est proche de la surface, évidemment que le tir est une arme importante. Après voilà, Viti a fait une très bonne première partie de saison, même si c’est un peu plus compliqué, mais à l’image de l’équipe, en début de deuxième partie et là, il me semble qu’il revient en forme et qu’il est en totale confiance. »

Question très simple, comment allez-vous ? 

« Bien, je suis très focus sur le travail. Le travail me permet d’être actif. Je suis très actif à l’entraînement, avec mes joueurs. Je connais l’importance d’aller chercher ce ce titre-là. Par rapport à tout ce qui est extra-sportif, je suis focus sur le travail. Il y avait aussi une question qui était posée aussi sur l’avenir. On se projette aussi sur l’avenir, donc j’ai pas mal de travail dans ce sens-là et mon cerveau est en permanence en activité pour rester focus sur le jeu, les entraînements préparer l’équipe pour gagner des matchs pour aller chercher ce titre. »

Quel regard vous portez sur l’équipe d’Angers ? A quel type de match vous attendez-vous demain ? 

« C’est une saison très difficile pour Angers, un club où j’ai joué une saison. C’est comme ça, mais sur le match j’ai aucun doute qu’ils seront à 150 % de motivation, de détermination, sans aucune pression de résultats, ça sera à mon avis, un match très ouvert. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee