Article 

Tactique, équilibre, penalty, la conf d'Emery en intégralité

Publié le samedi 30 septembre 2017 à 23:22 par François Denat
À l'issue de la victoire du PSG contre les Girondins de Bordeaux, Unai Emery a tenu la traditionnelle conférence de presse d'après-match. Le coach parisien s'est notamment attardé sur les expérimentations tactiques menées lors de ce match et sur la recherche d'un équilibre optimal au sein de son équipe. Il est revenu sur le rôle et l'état de forme des latéraux, également sur le feuilleton du penalty. Vous retrouverez le transcript complet (et au plus proche possible) des propos sous la vidéo.

 

Le match parfait ?

« Le match parfait c’est difficile, mais je crois qu’aujourd’hui, le premier objectif c’était de gagner les 3 points contre une équipe qui était invaincue dans le championnat et qui est bonne depuis un moment. Après le match nul de Montpellier, prendre les 3 points par rapport à Monaco c’est bien et sur le terrain c’est un bon résultat avec un match contre une équipe qui, si tu marques un but, ouvre et aime jouer en possession, en combinaisons, avec un jeu offensif. Le match s’est déroulé comme nous le souhaitions, marquer un but rapidement et la possibilité d’avoir plus d’espace, ce qui est mieux pour nous. 
Je ne suis pas content des deux buts que nous avons encaissé, parce que nous avons besoin de maintenir une bonne défense. Nous sommes quand même contents, pas à 100%, mais nous allons continuer de travailler. »

Draxler en relayeur

« Nous sommes une équipe « nouveau dans quelque chose », surtout pour les joueurs sur le terrain, nous avons besoin de maitriser le positionnement, l’équilibre, avec le ballon, sans le ballon, une tactique différente, que nous avons besoin de travailler et d’améliorer et c’est pour ça qu’aujourd’hui avec Draxler nous avons travaillé pour être près des milieux, être dans une ligne de 3 qui joue ensemble pour la défense et pour pour l’attaque, et aussi pour la couverture des joueurs d’attaque. Draxler a fait un bon travail, nous avons parlé ce matin de cette tactique et il a été très concentré. Il l’a aussi fait très bien après l’entrée de Giovanni Lo Celso puis de Nkunku. C’est un enseignement de ce match pour la suite. C’est la possibilité de chercher plus d’options tactiques pour que l’équipe trouve l’équilibre que nous voulons. »

Neymar qui tire le penalty ce soir

« Quand nous avons commencé la saison, pour moi le plus important c’est que les penalties sont marqués. Ils sont capables de le faire avec l’efficacité, la responsabilité qu’ils ont. Comme nous en avons parlé et nous l’avons dit, les deux joueurs peuvent tirer les penalties.
La décision nous la prenons avec les deux, nous en avons parlé, pour être très clair. »

L'état de forme de Verratti

« Pour moi tous les joueurs ont fait un bon travail dans le dispositif et la prestation individuelle de Verratti, je suis content, il est dans un bon état physique. »

Un but préféré ?

« Je ne me rappelle pas tous les buts, mais c’est vrai que j’ai beaucoup aimé les buts avec des combinaisons, avec les qualités individuelles, sur coup franc, les buts avec une coordination des joueurs d’attaque, et aussi les buts avec des latéraux dans la surface. Mais pour moi tous les buts sont des grands buts. »

Un jeu avec les latéraux plus impliqués

« Les latéraux sont très importants dans mes équipes. Après quand il y a beaucoup de joueurs d’attaque qui peuvent faire la différence, ils peuvent donner plus d’équilibre sans être le plus offensif possible. Nous sommes aujourd’hui sur le chemin d’une « chose tactique » qui peut permettre à l’équipe d’être plus équilibrée. 
J’ai aimé le but de Meunier, le but mercredi de Daniel Alves, qui a joué en largeur et en profondeur, pour moi ce sont de très beaux buts. J’aime la polyvalence, la possibilité de marquer des buts, des manières différentes de marquer les buts. »

Tester Di Maria dans le même rôle que Draxler ce soir

« C’est une possibilité. Aujourd’hui on a joué avec Draxler en relayeur car il a joué à ce poste en équipe d’Allemagne. Il a fait un bon match aujourd’hui, Di Maria a joué aussi à ce poste au Real Madrid, après c’est pour ça que je dis que nous sommes une équipe nouvelle, avec une tactique peut-être différente de l’année passée, avec les joueurs que nous avons, mais je crois, je veux que tous les joueurs soient capables de faire de bonnes performances et avec la qualité des joueurs que nous avons nous pouvons tester de nouvelles options. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee