À quelques heures du match déterminant pour la suite, ou non, du PSG en Ligue des champions face à Dortmund, Edin Terzic, actuel entraîneur du BVB, et Lucien Favre, ancien coach de l'écurie allemande, ont livré leur analyse respective de la rencontre en évoquant les clés du match et Kylian Mbappé.
Ce mercredi soir, le PSG joue son futur en Ligue des champions. Les joueurs de Luis Enrique doivent faire un résultat à Dortmund pour la sixième et ultime journée de la phase de poules s’ils souhaitent voir les huitièmes de finale. À l’aller, les Parisiens avaient réussi à battre le BVB à domicile (2-0) mais, depuis, ils ont montré toutes leurs difficultés à s’imposer à l’extérieur face à Newcastle (4-1) et le Milan (2-1).
En conférence de presse, Edin Terzic, entraîneur de Dortmund, a analysé la rencontre qui attend ses joueurs face au PSG au Signal Iduna Park ce mercredi soir en évoquant les clés de la rencontre, l’approche défensive de son équipe ou encore Kylian Mbappé, le véritable danger parisien. Des points également abordés par Lucien Favre, ancien entraîneur de l’écurie allemande entre 2018 et 2020, dans les colonnes du Parisien.
Les clés du match selon Terzic et Favre
« Nous avons vu quelles sont leurs forces, mais nous avons aussi vu leurs faiblesses en défense. Samedi, nous avons montré en Bundesliga que nous pouvions poser des problèmes à nos adversaires (Dortmund s’est incliné 3-2 sur la pelouse du RB Leipzig). Nous voulons encore améliorer cette performance et sortir du terrain en tant que vainqueur méritant » a d’abord déclaré Edin Terzic en conférence de presse.
« Les problèmes de Dortmund, on les connaît : s’ils jouent haut, à 35-40m de leurs buts, quand tu as des joueurs comme Mbappé en face, ça risque d’être dangereux (…) La clé sera de voir si Dortmund va attendre, jouer bas. Ils peuvent se le permettre car ils sont premiers du groupe. Dortmund est capable d’avoir 10-15 minutes en étant hyper dangereux et ne pas être géniaux le reste du match » a de son côté analysé Lucien Favre.
Sur l'approche défensive du BVB
« On en a déjà beaucoup parlé. À Paris, nous voulions déjà bien défendre et densifier la défense pour ensuite utiliser les espaces. Nous n'y sommes pas parvenus à l'époque (défaite 2-0 au Parc des Princes). Nous voulons en tirer les leçons pour le match à domicile. Nous avons montré lors des matches contre Newcastle (0-1, 2-0) et Milan (0-0, 1-3) que nous pouvions aussi faire autrement. Nous voulons proposer un bon mix de tout cela et poser des problèmes à l'adversaire » a confié Edin Terzic.
« Quand ça part dans le dos de Dortmund, ce n’est pas leur point fort (…) Ils sont capables de bien défendre. Leur force, c’est d’attendre, à différentes hauteurs, et de se projeter très, très vite. Sur ce que j’ai vu dernièrement, ils ne font pas le jeu. Peut-être parce qu’ils n’ont pas les joueurs pour le faire. Les matchs qu’ils ont perdus dernièrement, ça ne tenait à rien » a lancé Lucien Favre, visiblement assidu au moment de suivre les rencontres de son ancien club.
Sur le danger Kylian Mbappé pour la défense de Dortmund
« Nous espérons que Marius Wolf reviendra. Sinon, Niklas Süle est une autre option. Le poste est important car nous devons y défendre contre Kylian Mbappé. La question n'est pas de savoir qui va défendre individuellement sur lui, mais comment on va défendre en équipe. Il va falloir que l'on réduise les espaces, que l'on se soutienne mutuellement. Car peu importe qui devra défendre contre lui pendant 90 minutes, ce sera difficile » a déclaré Edin Terzic, encore hésitant entre Wolf, de retour de blessure, et Süle, probablement décalé en latéral droit pour ce match.
« Le Borussia a de gros problèmes sur les côtés, et notamment le droit donc si Mbappé joue là, il peut faire mal (…) Il peut être dangereux partout, avec sa vitesse extraordinaire pour faire la différence en un-contre-un. J’aime bien son rôle de faux avant-centre. Pour l’autre équipe, c’est un problème : est-ce que le défenseur central doit défendre plus bas ou le marquer ? Si les arrières centraux vont le chercher, cela va créer des espaces derrière eux » a jugé Lucien Favre.
Le technicien suisse, sans club depuis son départ de Nice en janvier 2023, a cependant rappelé que « le problème » est que le Français « n’est pas habitué à jouer comme ça » et « cela se voit sur le terrain ». Selon lui, il peut « jouer partout » mais « il faut qu’il prenne l’habitude » et « qu’il trouve des automatismes ». Tout fraîchement élu meilleur joueur du mois de novembre de Ligue 1, Kylian Mbappé doit trouver rapidement ces automatismes puisqu'il devra montrer toute l'étendue de son talent dès ce mercredi soir face à Dortmund.