Article 

TFC/PSG (0-1), Paris vainqueur mais touché

Publié le samedi 16 janvier 2016 à 18:50 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pas brillé à Toulouse mais a su s'imposer grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic sur un corner à 20 minutes de la fin. Paris gagne le match mais a perdu deux joueurs sur blessure, Pastore et Marquinhos.

Les compositions :

Le banc du PSG : Sirigu, Kurzawa, Van der Wiel, Verratti, Rabiot, Lavezzi et Cavani. Kimpembe est le 19ème homme.

Quand Pastore, blessé, est sorti, le PSG est passé en 4-4-2 losange avec Lucas en n°10 et le duo Cavani/Ibrahimovic devant. A la sortie de Marquinhos, également sur blessure, c'est Aurier qui est passé dans l'axe et Van der Wiel côté droit.

Côté Toulouse, ce n'est pas l'équipe annoncée puisque Arribagé a mis en place un 5-3-2 : Lafont - Somalia, Diop, Tisserand, Spajic, Matheus - Akpa-Akpro, Trejo, Tongo Doumbia - Braithwaite, Ben Yedder.

Le match :

Face au 3-5-2 toulousain ressorti des cartons par Arribagé, il faut un petit temps d'adaptation au PSG pour se montrer dangereux, et ce malgré la possession dès le coup d'envoi. Après quelques incursions des locaux, Ibra se procure la 1ère occasion sur un centre de Stambouli mais Diop dégage sur la ligne (10e). Toulouse réagit par une bonne tête de Ben Yedder au 1er poteau mais Trapp capte bien (12e). Le PSG est installé mais pas vraiment dangereux et subit un gros coup dur quand Pastore s'arrête d'un coup, touché au mollet. Même si Cavani n'est pas prêt à entrer en jeu, Pastore sort directement du terrain, aussi bien touché moralement que physiquement. 

Le PSG se réorganise alors dans une sorte de 4-4-2 losange avec Lucas en n°10 derrière Ibra et Cavani mais perd de la maîtrise suite à ce coup du sort et Trapp doit sortir dans les pieds adverses sur une grosse occasion (23e). Le PSG est complètement bloqué et seul un coup-franc de 35m de Zlatan Ibrahimovic amène un peu de danger sur le but de Laffont (30e). Le Téfécé répond par un contre conclu par une tête de Ben Yedder aux 6m que Trapp capte bien (31e) et la meilleure période de Toulouse débute alors.

120 secondes plus tard, il y a encore le feu dans la défense parisienne quand David Luiz loupe une interception et offre un 4 contre 3 mais les locaux ratent cette belle opportunité. Et rien ne s'arrange pour Paris sur le contre qui suit une frappe de mouche d'Ibra bien captée : Ben Yedder est servi dans la surface, fixe David Luiz et fracasse la barre de près. Cela revient sur Matheus qui rate sa reprise dans le but vide et Trapp capte (36e)... Paris souffre sur chaque attaque et Marquinhos fait faute sur Doumbia aux 20m. Ben Yedder tire le coup-franc, légèrement dévié par les mains de Cavani dans le mur (pas à 9,15m) et Trapp capte tranquillement cette dernière occasion avant la mi-temps... A la pause, le PSG s'en sort très bien avec ce 0-0 vu le jeu proposé et les nombreuses occasions adverses. 

Le début de la seconde période n'indique strictement aucun changement dans le jeu du PSG, toujours aussi lent et stéréotypé. On voit ainsi Ibra envoyer une passe complètement ratée à Cavani (49e) avant de tenter une frappe bien timide qui n'est pas cadrée (51e). Braithwaite lui répond par une incursion bien sentie que Marquinhos annihile (53e) avant qu'Aurier n'envoie enfin un bon centre sur la tête d'Ibra, pas cadré pour autant (55e). Le PSG paraît aller mieux petit à petit mais subit un nouveau coup dur quand Marquinhos s'arrête d'un coup, touché vers l'aine et forcé de sortir (60e)... 

Après un léger coup de mou, Paris repart de l'avant et Cavani décale Ibra d'une bonne talonnade. Le Suédois fixe aux 18m et sert Lucas en retrait mais sa frappe n'attrape pas le cadre de peu (64e). Le PSG a le ballon et parvient parfois à accélérer mais cela reste rare. Paris est plus présent et obtient alors des corners. Lucas le botte côté droit et David Luiz dévie au premier poteau pour Ibra au second qui marque de près (0-1, 73e).

Sur le coup d'envoi, Matuidi récupère et envoie Cavani au but mais, dans un angle très fermé, le Matador ne trouve qu'un corner, pas transformé cette fois-ci. Paris a pris le ballon et Toulouse souffre désormais, concédant des corners plus que des occasions. Les Violets se montrent vaguement dangereux sur des incursions tandis que Lucas est quant à lui contré dans la surface en bonne position sur un contre (84e). La fin de match paraît être une lente agonie pour un TFC vidé de ses forces et qui court après le ballon. Zlatan s'offre même une dernière occasion sur un coup-franc très loin que Laffont doit dégager en corner vu le missile du Suédois (93e).

Paris s'impose finalement 1-0, sans briller mais en ayant su marquer quand il le fallait contrairement à son adversaire. Paris repart avec trois points mais aussi deux blessés...

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a 57 points et +42 en différence de buts. Cela fait 23 points d'avance sur Angers, 2ème de L1...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee