Article 

Tifo, sifflets, ovation : les adieux mitigés de Mbappé au Parc

Publié le lundi 13 mai 2024 à 9:44 par Arthur Verdelet
Kylian Mbappé a vécu une soirée mitigée pour sa dernière au Parc des Princes avant son départ en fin de saison. Unique buteur du PSG face à Toulouse (1-3), ce dimanche soir, l’attaquant a été salué par une grande partie des supporters, mais presque oublié par son club.
Kylian Mbappé a vécu une soirée mitigée pour sa dernière au Parc des Princes avant son départ en fin de saison. Unique buteur du PSG face à Toulouse (1-3), ce dimanche soir, l’attaquant a été salué par une grande partie des supporters, mais presque oublié par son club.

Un au revoir aux sentiments mêlés, entre amour et indifférence. Kylian Mbappé a disputé son dernier match avec le PSG face à Toulouse (1-3) ce dimanche soir, lors de la 33e journée de Ligue 1, sans être célébré officiellement par son club. Unique buteur parisien, l’attaquant en fin de contrat et en partance pour le Real Madrid, a également divisé les supporters présents dans les travées du Parc des Princes.

À l’approche d’une soirée marquée par les festivités du douzième titre de champion de Ligue 1 du PSG - et les adieux à plusieurs employés historiques, dont le speaker Michel Montana -, la place accordée à l’hypothétique hommage rendu à Mbappé monopolisait les débats.

Le meilleur buteur de l’histoire du club a avant tout été célébré par le Virage Auteuil et le Collectif Ultras Paris (CUP), le reste du stade oscillant entre applaudissements et silence, voire sifflets par moments. Les avis divergeaient pourtant concernant l’attitude à adopter suite au passage de Mbappé au barbecue de fin de saison du CUP, vendredi soir, juste après l’annonce officielle de son départ du PSG. Les leaders ont tranché en faveur d’une célébration.

Mbappé sifflé par une partie du Parc, mais célébré par le CUP

Sifflé à l’annonce des compositions d’équipe, Mbappé a pénétré comme à l’accoutumée en dernier sur la pelouse pour s’échauffer. L’instant choisi par le Virage Auteuil pour déployer un imposant tifo à son effigie confectionné à la hâte et accompagné d’une craquage de fumigènes, ainsi qu’une banderole qui lui était elle aussi destinée. « Enfant de la banlieue parisienne, tu es devenu légende du PSG », y était-il ainsi inscrit. Le joueur de 25 ans est venu saluer la tribune Auteuil au moment même où un jeune supporter semble-t-il opposé à cet hommage était visé au micro par l’un des capos de la tribune.

« J’ai vu le tifo qu’ont confectionné les fans. Je l’ai trouvé très beau et très bien pensé, a réagi Luis Enrique en fin de soirée. Je suis heureux que ça se soit passé comme ça. C’est très bien de reconnaître à sa hauteur le travail d’un joueur de son rang. Ça a été une soirée parfaite à ce sujet, avec des supporters magnifiques comme d’habitude. »

Motivé à l’idée de tourner la page le plus sereinement possible, Mbappé s’est offert un argument de poids en ouvrant la marque pour le PSG. Son but, le 44e en 47 matches avec Paris cette saison, a été refusé pour hors-jeu avant d’être finalement accordé après intervention du VAR (8e).

De longues secondes d’attente qui n’ont pas empêché le Bondynois de le célébrer allègrement et d’aller saluer Keylor Navas, lui aussi sur le départ et auquel Luis Enrique a préféré Arnau Tenas, passeur décisif sur l’action. La joie parisienne a néanmoins été de courte durée, puisque Toulouse a égalisé cinq minutes plus tard (13e), avant de l’emporter en seconde période (3-1).

Le sobre hommage du PSG

Serré par les trois axiaux toulousains, Mbappé a manqué de peu le doublé juste avant l’heure de jeu sur un service de Marco Asensio. Paris a pris l’eau par la suite et celui qui a si souvent endossé le rôle de sauveur n’a pas brillé comme il l’aurait espéré pour sa dernière. Au coup de sifflet final, aucune attention particulière n’a été placée sur lui et son retour au vestiaire s’est fait presque dans l’anonymat, au milieu de ses coéquipiers. 

La célébration du douzième titre de champion de Ligue 1 du PSG a confirmé cette volonté. Le club s’est fendu d’un court message destiné à ses deux partants (Mbappé et Navas), ovationnés par le Parc des Princes juste avant la remise de l’« Hexagoal ». Le message est clair : la fête était avant tout collective pour le PSG ce dimanche soir. Un net indice de la page qui vient de se tourner.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee