Article 

Titre, attaque, Ben Arfa, Cavani, Ikoné, etc : la conf d'Emery après PSG/Angers (2-0)

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 0:37 par Philippe Goguet
Après la rencontre gagnée face à Angers, Unai Emery a répondu aux questions des journalistes concernant les principaux thèmes de la rencontre.

Un match important dans la lutte pour le titre :

«Oui, c'est un match important, non seulement pour les trois points et le classement, mais aussi parce que nous jouions à la maison. C'est important de sentir que nous y sommes forts, et pour les supporters qui viennent et voient l'équipe gagner. L'équipe a joué un peu moins bien, face à une équipe très compacte en défense, et je crois que nous avons fait un match solide et sérieux.»

Un match Nice/Monaco/PSG qui va durer ?

«C'est bon pour le championnat, il est compétitif, avec le PSG et d'autres équipes importantes qui sont bien, ici et en Europe, comme l'OL, l'ASM ou Saint-Etienne. Je pense à notre chemin, pas à pas, en améliorant les choses et, après, je pense que si nous faisons bien notre travail, les autres équipes pourront ou voudront faire mieux mais ce ne sera pas facile pour elles.»

Angers en 3-5-2, attendu ?

«Angers est une bonne équipe, qui travaille bien, compacte qui sait jouer long ou dans l'espace. Nous savions que c'était un match difficile et que toutes les équipes qui ont joué contre elle n'ont pas marqué. Aujourd'hui, je suis content des deux buts et, après, avec 3 ou 4 occasions de plus avec Augustin ou Jesé, c'est bien car ce n'est pas facile contre Angers.»

Le PSG plus solide :

«Nous voulons travailler l'équilibre et j'aimerais que l'équipe s'améliore en attaque, dans la dernière passe, les déviations près de la surface car je crois qu'elle peut s'améliorer. On va faire l'analyse, parler avec l'équipe et les joueurs individuellement. L'équipe est solide aujourd'hui, c'est bien mais il y a eu quelques bonnes contre-attaques adverses en 1e mi-temps et nous avons parlé dans le vestiaire à la mi-temps pour équilibrer l'équipe et stopper les contre-attaques adverses. Que notre gardien ne prenne pas de buts est important et je crois que nous pouvons améliorer cet équilibre entre la défense et l'attaque, peut-être plus en faveur de l'attaque. C'est important que Cavani marque mais nous voulons que d'autres joueurs soient prêts à marquer. Nous voulons que la stratégie sur les corners et les coup-francs s'améliore, comme aujourd'hui avec Thiago Silva qui a marqué un joli but. La progression petit à petit est bonne mais il y a beaucoup de matches entre la L1, la C1 et bientôt les coupes. Dès samedi, on rejoue. Et aujourd'hui, il y avait des joueurs qui ont moins joué cette saison.»

Pourquoi aligner Motta à droite et Krychowiak à gauche au milieu ?

«Motta peut jouer à droite avec son pied gauche pour jouer à l'intérieur et ouvrir le jeu et Krychowiak pareil. Il est droitier et a joué à gauche pour jouer vers l'intérieur, pour avancer à l'intérieur ou sur le même côté. Après, c'est parce que l'équipe adverse joue beaucoup de ballons longs pour Ndoye et Krychowiak était à gauche pour travailler avec lui à la récupération des ballons qu'il allait jouer. Il était là pour les deux raisons : la défense et l'attaque, mais peut-être d'abord pour contrer les ballons longs sur Ndoye.»

Cavani, le meilleur attaquant qu'il ait eu ?

«Pour tous les joueurs, tous les matches sont intéressants. J'ai dit à Cavani comme aux autres qu'il travaillait pour devenir le meilleur, pour marquer beaucoup de buts, pour lui et pour aider l'équipe. J'attends que Cavani fasse la meilleure saison de toute sa carrière, je veux ça et c'est pareil pour les autres joueurs. Tu me demandes ce que je pense des joueurs, je veux qu'ils progressent et, pour Cavani, qu'il fasse la meilleure saison de toute sa carrière grâce à son travail avec nous. C'est bon pour lui et pour l'équipe.»

Ikoné et les autres jeunes :

«Les jeunes ont bien travaillé et ils ont fait une grande présaison, comme Ikoné ou Callegari. Ils ont besoin de jouer des matches pour la confiance. Un joueur progresse avec des matches importants et c'est difficile ici parce que nous avons besoin de jouer pour gagner mais c'est important qu'il joue dans un match comme aujourd'hui. Après, s'il est meilleur, c'est qu'il a joué, qu'il a aidé et qu'il s'est bien préparé pour jouer 55 minutes en championnat. C'est le chemin, à faire ici pas à pas, ou quand il sera prêté dans une équipe comme par exemple Aréola qui a été prêté, a beaucoup joué ailleurs, a grandi et a mérité d'être ici avec nous. Pour les autres, c'est pareil. Ikoné prêté ? Non, non, je parle pour tous les jeunes : Ikoné, Callegari, Nkunku, Augustin, tous. Le chemin ici se fait avec de la patience et du travail. Ces joueurs font les entraînements avec nous, ils jouent après avec la CFA mais pour jouer avec nous beaucoup de minutes, ce n'est pas facile au PSG et il y a la possibilité d'être ici ou d'être prêté. On va parler mais après les 6 matches d'ici à janvier. On va décider après avec le club ce qui est le mieux pour les jeunes joueurs.»

Ben Arfa a-t-il compris ce qu'il attend de lui ?

«Il travaille bien et pour tous les joueurs qui sont arrivés ici, ce n'est pas facile de jouer. Pour Krychowiak, Meunier, Hatem, Jesé. Il y a d'abord l'adaptation des joueurs à l'équipe, aux entraînements, aux joueurs et après, il y a la concurrence. Je suis content de la progression des joueurs, de Krychowiak, de Meunier, de Hatem et j'attends que la progression de Jesé soit meilleure, pas à pas. Aujourd'hui, Hatem a fait un bon match, c'est important pour lui, pour la confiance, parce qu'il veut aider l'équipe et il peut le faire, avec la qualité qu'il a. Seulement un 10 ? Les bons joueurs peuvent jouer dans toutes les positions mais vu ses caractéristisques, il est mieux dans cette position avec des joueurs qui défendent plus que lui. Il peut ainsi jouer dans l'axe, un peu à gauche, un peu à droite, il peut amener de la supériorité dans la défense adverse. Je crois qu'il a besoin de s'améliorer pour entrer plus dans la surface et être plus près pour marquer. Il a besoin de travailler pour améliorer ça, pour créer plus d'occasions de buts.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee