Article 

Toulouse/PSG (2-0), Paris rechute

Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 22:39 par Philippe Goguet
En ouverture de la 7e journée, le PSG s'est incliné 2-0 à Toulouse de façon très logique. Après avoir raté deux grosses occasions dans une première mi-temps moyenne, le PSG a concédé deux buts après la pause, dont un penalty d'entrée qui a valu à Aurier de laisser ses partenaires à 10 durant toute une mi-temps.

Les compositions :

Banc : Trapp, Kurzawa, Kimpembe, Motta, Pastore, Jesé et Augustin.

Du côté toulousain, on note la titularisation d'Odsonne Edouard, prêté par le PSG : Lafont - Michelin, Yago ©, Diop, Jullien, Moubandjé - Blin, Bodiger (Pi, 82e), Sylla - Toivonen (Durmaz, 65e), Edouard (Trejo, 57e)

La feuille de match :

Les buts : Bodiger (1-0, 48e, sur penalty, provoqué par Aurier), Durmaz (2-0, 79e, donné par Motta)

Les avertissements : Aurier (24e, contact avec Laffont), Toivonen (38e, obstruction sur Di Maria), Yago (45e, obstruction sur Krychowiak), Aurier (46e, obstruction sur Toivonen), Motta (75e, obstruction sur Trejo).

Le match :

Dans un Stadium pas plein, Il ne faut que 10 secondes pour qu'Edouard se mette en évidence après un ballon perdu par Aurier mais la défense centrale parisienne fait bonne garde. Les  Toulousais laissent le ballon aux Parisiens et ceux-ci doivent faire le jeu. C'est finalement sur un ballon récupéré haut par Matuidi que Cavani est proche d'ouvrir le score mais devancé par le gardien de près (12e). Les locaux souffrent en défense et sortent rarement mais Edouard reprend de la tête un corner pas si loin du cadre (18e).

Paris peine à se créer des occasions et la première grosse opportunité est pour Cavani : Silva le sert d'un retourné dans les 6m suite à un corner mal repoussé par Toulouse mais l'attaquant parisien bute sur Lafont de près (29e) ! Dans un match où les deux équipes sont bloquées dans le jeu, le PSG réalise une action lumineuse avec la moitié de l'équipe impliquée et conclut par un centre parfait de Maxwell pour Cavani. Au second poteau, il claque une bonne tête mais Lafont repousse de façon superbe (41e) ! Sur le corner qui suit peu après, la reprise de Cavani n'est en revanche pas du tout cadrée (42e). La fin de mi-temps est tendue et Lucas réussit un très bon centre au second poteau qu'Aurier reprend d'une tête qui lobe le goal mais Jullien sauve sur la ligne (45e). A la pause, le match nul n'est pas illogique vu le niveau de jeu mais Paris aurait pu ouvrir le score.

La reprise de la seconde période est un massacre pour le PSG : sur un long centre au second poteau, Toivonen est retenu et en partie envoyé au sol par Aurier. M. Schneider siffle un penalty logique et donne un avertissement, le second, au latéral ivoirien (46e). L'homme du maintien en mai dernier, Bodiger, trompe Areola d'un contre-pied (48e, 1-0). A 10 et mené, Paris se réorganise : Marquinhos passe à droite et Krychowiak descend en défense centrale. Malgré cette nouvelle organisation, puis l'entrée de Pastore, le PSG n'arrive pas plus à relancer la machine et c'est Toulouse qui fait courir Paris. L'équipe d'un Unai Emery désespéré sur le banc est vaguement pressante sur un corner mais c'est finalement repoussé (70e). 

Le PSG est très nerveux et Motta, à peine entré, frôle le carton rouge en prenant un premier  avertissement logique puis aurait dû en prendre un second quand l'Italien repousse Sylla avec les bras au moment de jouer un coup-franc  (77e). L'arbitre reste diplomate et ne l'expulse pas, de façon très gentille. Paris s'énerve aussi dans le jeu et Di Maria réussit enfin une bonne action : sa frappe de 25m est enveloppée, Pastore gêne Lafont mais le goal la repousse (78e). Pas expulsé, Motta va vite se racheter aux yeux du public local en offrant la balle à Durmaz sur une touche en retrait : le Suédois en profite et va aligner Areola (2-0, 79e)...

Paris coule littéralement et Toulouse joue même mal quelques coups quand le PSG rate tout : Cavani manque sa reprise aux 18m (80e) alors que Pastore ne cadre pas son lob après une relancée ratée de Lafont (85e). Sur un bon coup-franc, Di Maria va encore tirer tout droit dans le mur, à l'image du match du PSG. Le PSG s'incline finalement 2-0 à Toulouse dans un match qu'il n'a jamais su prendre par le bon bout. Maladroit en première période, il s'est carrément écroulé après la pause et n'a pas su réagir après le penalty et l'expulsion d'Aurier.

L'impact au classement :

Suite à cette défaite, le PSG est doublé par son adversaire du jour, Toulouse, qui rejoint Nice en tête de la L1 avec 14 points. Paris est désormais 3e avec 13 points et +9 en différence de buts.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee