Article 

Toulouse/PSG (0-3), belle remise en route pour Paris

Publié le mercredi 31 août 2022 à 20:39 (mis à jour à 22:55) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Toulouse FC dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 3-0 grâce à des buts de Neymar, Mbappé et Bernat. Après le match nul contre Monaco, Paris a retrouvé des couleurs dans le jeu et il a fallu un match exceptionnel du gardien adverse pour éviter un score très lourd aux locaux.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Toulouse : Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Danilo - Mukiele, Vitinha (Zaïre-Emery, 92e), Verratti (Renato, 68e), Mendes (Bernat, 83e) - Messi (Hakimi, 83e), Mbappé, Neymar (Ekitike, 68e)
Le banc : Navas, Rico, Bernat, Bitshiabu, Hakimi, Sanches, Zaire-Emery et Ekitike

La composition d'équipe de Toulouse contre le PSG : Dupé - Rouault, Nicolaisen, Diarra - Desler, Spierings, Van den Boomen (Dejaegere, 76e), Zandén (Sylla, 63e) - Ratao, Dallinga (Onaiwu, 76e), Aboukhlal (Chaibi, 63e)
Le banc : Kjetil, Sylla, Costa, Keben, Genreau, Dejaegere, Chaïbi, Onaiwu et Begraoui

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 38e, passe décisive de Messi), Mbappé (0-2, 50e, passe décisive de Messi), Bernat (0-3, 90e)

Les avertissements : Ratao (64e, tacle en retard sur Neymar)

Le match :

Mbappé donne le coup d'envoi et première surprise avec Danilo axe gauche, Ramos restant donc à droite de la défense à trois. Première action avec une percée de Neymar repoussée devant la défense. Dans la foulée, une énorme action entre les trois de devant aboutit à un énorme cafouillage devant le but adverse et un petit miracle (2e) ! Dans la foulée, Paris obtient un excellent coup-franc, Messi le tire mais c'est Verrati qui contre (3e) ! Toulouse répond par une belle frappe de Dallinga en angle fermé mais Donnarumma repousse (5e). Toulouse presse fort mais Paris arrive à sortir et à remonter le terrain mais la passe de Mbappé pour Neymar est trop longue (8e).

Dallinga s'échappe encore dans le dos de Marquinhos et frappe mais Donnarumma repousse. Sur le contre, c'est Messi qui arrive à  se mettre en positon de frappe dans la surface mais Dupé repousse ! Sur le corner, Mbappé parvient à se mettre en position de frappe dans la surface mais nouvel exploit du gardien (9e) ! La partie est folle et Aboukhal  tente sa chance sans pour autant inquiéter Donnarumma, excellent dans le but (12e). Neymar tente un centre en retrait mais il ne trouve pas Messi (15e). Sur une action rapide, Desler trouve Aboukhal en pleine surface qui frappe à côté mais était heureusement hors-jeu (17e). Sur un excellent centre de Mendes, Messi est là pour reprendre mais il ne cadre pas (18e).

La partie est folle et Donnarumma doit encore capter un centre dangereux (20e). Les Toulousains jouent crânement leur chance et font mal en contres (21e). Un joli dribble de Mbappé lui ouvre la porte de la surface mais il est repris. Sur l'action suivante, c'est Messi qui est trouvé dans la surface, il enchaîne vite et frappe à ras de terre mais Dupé repousse encore (25e) ! Sur le corner qui suit, le ballon revient dans la surface et Mbappé est contré par un Toulousain qui repousse mais met la main. L'arbitre ne dit rien (27e). Toulouse presse aussi très haut et Donnarumma frôle la boulette, concédant un corner que reprend Dallinga à côté (29e).

Paris retrouve de la maîtrise et Messi donne un ballon fantastique à Mbappé qui reprend de volée mais Dupé réussit un nouveau miracle sur sa ligne (36e) ! Dans la foulée, une action à trois fabuleuse entre Mbappé, Messi et Neymar aboutit à un but du Brésilien ! Il est refusé pour un hors-jeu mais semble pourtant bien valable (38e) ! Après VAR, il est validé ! 

Paris a le match en main désormais et Verratti gratte un ballon très haut sur le terrain qu'il transmet à Neymar, le Brésilien trouve Messi dans la surface qui frappe fort mais droit sur le gardien (45e) ! A la pause, le PSG est devant d'un but mais aurait pu avoir un écart plus conséquent vu le nombre d'arrêts adverses, mais Toulouse a aussi été dangereux. La partie repart sans changements mais avec un TFC toujours aussi joueur. Messi obtient toutefois un excellent coup-franc devant la surface (48e). Il frappe et Dupé détourne du bout des doigts (49e) ! 

L'Argentin se rattrape dans la foulée : Verratti l'envoie en profondeur d'une belle ouverture, il contrôle, s'avance dans la surface, efface un défenseur et sert en retrait Mbappé qui convertit d'un plat du pied parfait (0-2, 50e) ! Paris accélère encore et Mbappé s'efface pour que Messi prenne la balle, il décale Neymar qui, face au but, ne cadre pas (53e). Sur une main de Ramos, Van Den Boomen tente sa chance et Donnarumma se détend pour repousser (55e).

La partie est désormais moins enlevée mais Toulouse reste menaçant sauf que les occasions sont parisienne : Mbappé trouve Vitinha qui s'avance et frappe mais Dupé s'envole bien (61e). Sur le corner, Neymar place un ballon superbe sur la tête de Marquinhos, seul, qui ne cadre pas (62e) ! Sur un ballon par-dessus de Verratti, Mendes envoie une belle volée mais ce n'est pas cadré (66e). Sur un décalage de Messi, Mbappé envoie une frappe terrible sur la barre mais il était hors-jeu (67e). Sur un ballon gratté, Mbappé remonte un demi-terrain et va défier le gardien mais il perd son duel (73e) ! 

Sur une mauvaise remise de Ramos, Toulouse récupère la balle à 3m du but mais Donnarumma sauve bien le coup (79e). Le Téfécé finit fort et le côté gauche du PSG souffre (81e). Suite à un excellent une-deux entre Mbappé et Ekitike, le second se présente face à Dupé et il frappe fort au sol mais Dupé s'impose encore (82e) ! La partie devient plus brouillonne mais Hakimi est à deux doigts d'aller défier le gardien sur une passe de Ekitike (87e). Paris finit le travail de belle façon : Danilo récupère, Renato transmet à Mbappé qui envoie un missile sur le poteau, Bernat est là pour reprendre de près en pleine lucarne (0-3, 90e) ! 

L'avant-match :

20h58 : Le PSG est finalement avec son maillot domicile mais avec le short gris du maillot extérieur.

20h57 : TIfo toulousain en hommage à l'une des gloires locales

20h55 : Pas mal de sang frais dans le onze de départ parisien avec Mukiele, Vitinha et Danilo qui débutent. 

20h50 : Pour rappel, premier match du PSG sur la nouvelle chaîne Canal+ Foot, accessible à tous ce mercredi soir.

20h40 : Echauffement en cours

20h35 : Maillot noir de la saison passée pour le PSG ce mercredi soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee