Article 

Trois coupes d'affilée, un exploit dur à réaliser

Publié le samedi 27 mai 2017 à 18:42 par Philippe Goguet
Le PSG a l'opportunité d'empocher ce soir sa troisième Coupe de France consécutive face à Angers. La performance est rarissime, même en Europe.

Déjà vainqueur en 2015 puis en 2016 mais aussi à de nombreuses autres reprises dans le passé, le PSG a l'opportunité de devenir ce soir le premier club français à avoir gagné onze fois la Coupe de France, le club parisien partageant actuellement le record de victoires avec l'OM, les deux clubs ayant tous les deux gagné à 10 reprises. Et si le PSG peut devenir l'unique détenteur de ce record, il peut aussi égaler un des autres records de la Coupe, celui du nombre de victoires consécutives.

Paris en est à deux d'affilée et il peut, en cas de victoire, rejoindre le Red Star et le LOSC, les seuls clubs français à avoir gagné trois fois d'affilée la plus vieille des compétitions françaises. L'exploit n'est pas récent puisque le club de Saint-Denis a réussi cet exploit entre 1921 et 1923. Quant à Lille, c'est à peine moins récent puisque les Dogues ont fait ce triplé entre 1946 et 1948, au sortir de la guerre qui plus est. Cela fait donc près de 70 ans qu'aucune équipe n'a réussi à conserver la Coupe de France trois ans d'affilée.

Et cette difficulé à conserver son trophée n'a rien de spécialement française, elle est même plutôt répandue. En Allemagne, le très dominant FC Bayern Munich n'a d'ailleurs jamais réussi. En Italie, des grands clubs comme l'Inter Milan et le Milan AC n'y sont pas plus parvenus. Dans la botte, seule la Juventus y est parvenue, grâce à sa très récente victoire contre la Lazio Rome, puisqu'elle a désormais le trophée depuis trois ans. En Espagne, le Barça n'y est parvenu qu'une fois, entre 1951 et 1953. Les champions de la Coupe sont finalement les Madrilènes du Real. Il y a plus d'un siècle, entre 1905 et 1908, ils s'étaient offerts pas moins de quatre trophées consécutifs. Seuls les Basques de Bilbao ont réussi à faire aussi bien, entre 1930 et 1933.

Enfin dans le pays où la coupe a la plus forte importance, l'Angleterre et sa très appréciée FA Cup, cela fait plus de 130 ans qu'une équipe n'a plus réussi ce fameux triplé. Entre 1884 et 1886, Blackburn avait remporté trois coupes consécutives. Et la finale de 1866 se terminant sur un match nul, les Rovers avaient même dû rejouer la rencontre pour arracher la dernière...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee