Article 

Trois duels à suivre lors de PSG/Milan AC

Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 16:11 par Arthur Verdelet
Ce duel entre le PSG et l’AC Milan va proposer plusieurs matches dans le match. La 3e journée de Ligue des Champions, se déroulant au Parc des Princes ce mercredi soir (21h), va en effet opposer deux portiers formés dans le club adverse, deux frères qui ne se sont encore jamais affronté en professionnel, et deux attaquants de classe mondiale très critiqués récemment.

Maignan-Donnarumma, destins liés

Cette double confrontation coïncide notamment avec un retour sur leurs terres de formation pour les gardiens des deux camps. Le premier à retrouver son ancien stade se nomme Mike Maignan, désigné comme « un gardien de but fantastique » par son homologue Gianluigi Donnarumma ce mardi face à la presse. « Je suis très content pour lui et il y a un immense respect entre nous », a poursuivi l’Italien de 24 ans.

De quatre ans son aîné, Maignan a passé douze ans au PSG, sans jamais y évoluer en professionnel. Resté très attaché au club parisien, qu’il suit encore très régulièrement, le portier de l’équipe de France (12 sélections) a fait son trou à Lille (180 matches et un titre de champion) avant de s’envoler pour Milan en 2021, où il a pris la relève de... Donnarumma, parti libre au PSG.

Très exposé et régulièrement décrié pour son jeu au pied, l'Italien réalise un début de saison abouti. Conscient d’aborder « un match très émouvant et spécial », le géant (1,96 m) de Castellammare di Stabia a concédé qu’il conservera « toujours Milan dans (son) coeur ». Ancien phénomène de précocité, Donnarumma avance toutefois son « expérience » pour gérer au mieux la pression qu’il va endosser lors de cette double confrontation. Un défi d’envergure, même pour un joueur qui cumule déjà plus de 450 rencontres en pro depuis ses débuts à 16 ans.

Les frères Hernandez, opposés pour la première fois

L’opposition indirecte la plus chargée en émotions concerne toutefois les frères Hernandez. Partenaires en équipe de France, les deux défenseurs vont pour la première fois s’affronter dans le monde professionnel. Surprenant lorsque l’on connaît les parcours de la fratrie, mais leurs chemins ne se sont jamais croisés lorsqu’ils évoluaient tous les deux en Espagne, à l’Atlético de Madrid pour Lucas (27 ans), désormais au PSG, et au Real Madrid puis à Alaves et à la Real Sociedad pour son cadet, Theo (26 ans).

Le résultat du tirage au sort ne les a donc pas laissé insensibles. « C'est encore un beau clin d'oeil du destin, commentait Lucas Hernandez dans les colonnes L’ÉquipeDès que j'ai vu qu'on jouait le Milan, j'ai appelé direct Theo. On s'est un peu taquinés, mais sans jamais rien de méchant. Le duel reste sur le terrain. Ça va être un moment incroyable pour nous et notre famille. Ce match sera forcément particulier. »

Suspendu le week-end passé face à la Juventus Turin (0-1), tout comme Maignan, Theo devrait signer son retour sur la gauche de la défense milanaise. Ses combinaisons avec Rafael Leao et ses courses répétées devront être particulièrement surveillées par les Parisiens, du côté d’un Achraf Hakimi lui aussi offensif. Son frère Lucas occupera lui sans surprise le couloir gauche à l’opposé du terrain, comme il l’a presque toujours fait cette saison en l’absence de Nuno Mendes. Une mission qu’il accomplit avec un certain succès.

Mbappé-Leao, des patrons en débat

Si Kylian Mbappé vient de vivre une parenthèse enchantée avec les Bleus et un retour encourageant ponctué d'un but contre Strasbourg (3-0) le week-end passé, son début de saison ne convainc pas totalement. En proie à des problèmes d’efficacité par séquences, le Bondynois a vécu une inhabituelle série de quatre rencontres sans marquer entre fin septembre et début octobre. Même gêné par une pré-saison au rabais et un retard sur le plan physique lors de ses premières semaines, Mbappé a toutefois déjà marqué à 9 reprises en 10 rencontres.

Le constat est encore plus nuancé pour celui dont le profil se rapproche le plus dans le camp adverse : Rafael Leao. L’attaquant portugais de 24 ans, aligné sur l’aile gauche du 4-3-3 de Stefano Pioli, jouit d’une grande liberté qu’il ne tire pas encore assez à son avantage au goût des observateurs italiens. Buteur à 3 reprises et auteur de 4 passes décisives en Serie A en cette saison, l’ancien Lillois n’a pas encore ouvert son compteur en Ligue des Champions et subit des critiques récurrentes dont il a choisi de s'amuser sur X.

Passé par les deux clubs au cours de sa carrière, le Brésilien Ronaldinho a évoqué les patrons offensifs milanais et parisien ce mercredi matin dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Après avoir parlé de Leao comme d’« un joueur qui (l)’enchante » et « peut faire la différence », il a ajouté au sujet de Mbappé : « Un autre fuoriclasse qui peut décider un match quand il le veut. Comme Leão. Des joueurs qui transcendent les gens au stade, qui invitent leurs supporters à dépenser pour aller voir leur équipe au stade, et les plus neutres à être devant la TV. » Le message est passé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee