Article 

Tuchel : «J'ai vraiment l'impression qu'on joue comme une équipe»

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 23:36 par Philippe Goguet
Après la large victoire de son équipe à Saint-Etienne (4-0), l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est réjoui au micro de Canal+ de la qualité de jeu de son équipe dans le 4-4-2 de nouveau déployé.

Un PSG à quatre joueurs offensifs qui a encore très bien marché :

« Oui, à Montpellier aussi (NDLR : Hervé Mathoux lui avait donné l'exemple de Galatasaray seulement). Oui, on a changé et c'est comme ça. C'était le moment d'essayer, de changer un peu, afin d'avoir plus d'occasions de laisser plus de joueurs offensifs sur le terrain. Mais, d'un autre côté, c'est aussi la responsabilité des gars de défendre ensemble. Dans un 4-4-2, c'est vraiment nécessaire de défendre ensemble et de façon très resserrée, de garder les distances et l'équipe l'a fait super bien pendant trois matches, avec un bon état d'esprit, une bonne manière de travailler, beaucoup d'occasions de but et l'intensité sans le ballon est extraordinaire. »

Une attitude qui a changé naturellement ou lui qui a les pris entre quatre yeux pour leur expliquer ?

« (grand sourire) Les deux choses. Oui, Neymar et Mbappé aiment jouer ensemble, attaquer ensemble, on a trouvé maintenant pendant les trois derniers matches un système pour jouer avec quatre joueurs offensifs vu qu'on en a beaucoup, et de qualité, donc cela donne un peu plus d'options pour les laisser jouer et cela donne un peu plus d'options. C'était la responsabilité de tout le monde de défendre dans un 4-4-2. On peut le faire, c'est vrai mais c'est aussi vrai que tout le monde doit prendre cette responsabilité. Les gars sont prêts, c'est leur qualité et leur caractère qu'ils montrent. Ils sont vraiment prêts et j'ai vraiment l'impression qu'on joue comme une équipe. Défensivement, c'est très très fort. Il y a une bonne manière de travailler en ce moment. »

Du bluff de dire qu'on ne peut pas jouer en 4-4-2 ?

« J'ai dit ça après le Real Madrid et j'étais vraiment convaincu que ce n'était pas possible à ce moment-là. On a eu des blessures, on a manqué de capacité physiquement et c'était le moment pour laisser les joueurs au milieu avec Marquinhos, Verratti et Gueye. C'était vraiment important pour nous de trouver un rythme. On a eu des bons résultats et cela a été de plus en plus difficile de trouver des solutions offensives parce qu'on n'avait que trois postes pour cinq ou six joueurs. C'était de plus en plus difficile car tout le monde doit jouer pour gagner en capacité. On a changé mais ce n'était pas du bluff, c'était une évaluation pendant quelques semaines. Nous ne sommes pas ici pour insister sur une chose et avoir raison, nous sommes ici pour trouver la meilleure solution pour le moment. Et pour le moment, l'équipe est extraordinaire. »

Un 4-4-2 envisageable dans un grand match de Coupe d'Europe ?

« Oui, je le pense vraiment. J'ai eu l'impression à Montpellier que c'était un peu une ambiance comme en Champions League, la même intensité qu'un match de poules. On l'a refait contre Galatasaray et aujourd'hui aussi. Si on doit arriver dans un gros match... Tous les matches sont importants et on a plusieurs possibilités maintenant. Si nous sommes convaincus et qu'on continue de travailler comme ça, toutes les choses sont possibles. »

Le tirage de la Ligue des Champions demain midi, quel adversaire souhaite-til ?

« Bien essayé (rires) ! On doit prendre ce qu'il faut et voilà. On attend et je parlerai après. »

Le 4-4-2 dépendant des joueurs disponibles au milieu et du physique ?

« Oui, aussi. Comme je l'ai dit, tout le monde était disponible durant les dernières semaines et on avait avec un 4-3-3 seulement trois postes offensifs pour des joueurs de qualité auxquels il fallait donner des minutes et la possibilité de gagner physiquement. Mais on a aussi manqué de joueurs au milieu donc c'était le moment d'essayer pour donner de la confiance et de la responsabilité à d'autres, pour leur montrer qu'on peut jouer comme ça, de façon un peu plus offensive. Parce qu'on doit défendre de façon très agressive et très fiable dans un 4-4-2. Mais c'était les raisons et nous sommes ici pour trouver les meilleures solutions chaque semaine. On doit continuer et être attentifs. On peut changer sur des matches si on pense que c'est nécessaire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee