Article 

Tuchel : «On a des automatismes parce qu'on connaît les principes de notre jeu»

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 0:43 par Philippe Goguet
Après la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe de France face à Nantes (3-0), l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est longuement arrêté au micro d'Eurosport pour revenir sur la partie. Il a admis qu'il devait composer avec les nombreuses absences et a souvent rendu hommage à ses joueurs.

Sa première finale avec le PSG :

« Oui, je suis très fier aujourd'hui et très heureux car mon équipe montre tous les trois jours une mentalité exceptionnelle. Il nous manque beaucoup de joueurs, des joueurs décisifs, mais ils n'arrêtent pas de travailler. Il y avait beaucoup de possession et d'attaques en première mi-temps, mais avec beaucoup d'agressivité, beaucoup de récupérations hautes et de pressings très haut. La deuxième était un peu plus difficile mais c'est aussi normal dans une demi-finale. Quand on a raté un penalty, ce sont des moments un peu compliqués. Mais ils n'arrêtent pas de travailler et c'est pour moi exceptionnel. Quand Kimpembe défend sur la ligne à la denrière minute ce ballon, à 3-0, il y est... »

Zéro but encaissé en Coupe de France cette saison

« Hein ? Ah bon ? Je ne savais pas. Bravo ! »

Un coach qui est obligé de s'adapter en permanence :

« Merci pour les compliments mais je dois les rendre à mes joueurs parce qu'ils sont ouverts à cette chose. On doit trouver (des solutions) car il nous manque beaucoup de joueurs et ils sont ouverts à mes idées. Elles sont là pour aider l'équipe et nos joueurs mais ils le font de façon exceptionnelle, je dois bien le dire. »

Une recherche permanente d'automatismes à avoir :

« Je pense qu'on a des automatismes parce qu'on connaît les principes de notre jeu, parce qu'on les répète pendant l'entraînement et qu'il est donc possible qu'on change un peu les gars mais ce sont toujours les mêmes principes de jeu. Mais nous avons eu huit fois au cours de la saison moins de 16 joueurs sur la feuille de match. C'est trop ! Après la trêve, on a fait un entraînement le vendredi avec 14 joueurs ! Et tout le monde est là à se demander "mais il se passe quoi ? il y a d'autres joueurs encore en trêve ?" alors que tous les joueurs sont là... C'est dur pour les gars aussi dans la tête, de toujours voir que nous avons des blessés et pas sur le terrain pour aider mais ils font très bien les choses. »

Un grand Verratti ce soir :

« Oui, comme Kimpembe et Juan Bernat, Marco a été exceptionnel. Normalement, il ne marque pas et cherche toujours une autre solution pour assister et donner une passe décisive mais il a frappé aujourd'hui et c'était bien pour ouvrir ce match parce que Nantes défendait très bas. Mais il est exceptionnel ! Il ne sait pas comment célébrer ! »

Toujours un joueur différent avec Verratti au milieu :

« Oui, mais il peut s'adapter à chaque situation car il a la qualité et il aime jouer avec Leo Paredes et Marquinhos. Aujourd'hui, on a commencé avec Marqui et fini avec Leo mais lui peut s'adapter car il a la qualité pour ça. »

La blessure de Marquinhos :

« Il est touché aux ischio-jambiers. On utilise trop les joueurs. Nous jouons dimanche soir, on a joué ce soir et on est rentrés très tard dimanche soir, dans la nuit de lundi vers 3 ou 4h. Ce n'est pas facile, ils sont fatigués. »

Un lien fort avec ses joueurs avec un titre à aller chercher :

« C'est bien car, avec le PSG, on joue chaque compétition pour la gagner et il y a deux possibilités, la L1 et la Coupe de France. Nous sommes en finale et j'ai été une fois au Stade de France, pour regarder le match entre la France et l'Allemagne. C'était exceptionnel. Il m'avait fallu du temps pour arriver jusqu'au stade car j'étais en retard à cause du trafic mais quand j'y étais, c'était exceptionnel (rires). »

La finale contre Rennes :

« Ils ont joué ici (au Parc) en étant très forts et très courageux, avec beaucoup de qualité. Pendant la première mi-temps contre nous, c'était très difficile pour nous, ils ont joué avec une bonne structure, de façon très courageuse et on a eu beaucoup de mal à trouver la clé. On a gagné le match pendant la deuxième mi-temps mais ils montrent de la qualité. Ils ont très bien joué contre Arsenal et auparavant contre le Betis Séville, contre Lyon aussi. C'est une équipe compliquée (à jouer), avec une bonne structure et des qualités, beaucoup de vitesse devant, un bon entraîneur.  »

NB : Il manque les derniers mots, votre dévoué rédacteur ayant raté la fin de son enregistrement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee