Article 

Tuchel : «Peut-être qu'on n'a pas mérité d'avoir de chance»

Publié le vendredi 1 novembre 2019 à 23:17 par Philippe Goguet
Après la défaite 2-1 de son équipe à Dijon, Thomas Tuchel s'est arrêté au micro du diffuseur Canal+ Sport pour revenir sur ce faux pas et il n'a pas caché la première mi-temps scandaleuse de ses joueurs. S'il a vaguement apprécié le rebond après la pause et les nombreuses occasions créées, il a concédé que son équipe ne méritait pas forcément mieux.

Comment expliquer la défaite du PSG ?

« C'est le foot, tout est possible non ? Ce n'est pas la première fois que le dernier du classement peut gagner contre le premier, et ce n'est pas la dernière fois non plus. Des raisons ? Oui. Je pense qu'on a perdu le match durant la première mi-temps parce qu'on a, je pense, trois frappes sur le but alors qu'on en a 17 en deuxième période. C'est une grande différence et j'attendais une grande différence dans la vitesse, dans la mentalité, dans les duels. On a joué plus simple en deuxième mi-temps et de façon plus conséquente donc c'était un meilleur match mais on a encaissé deux buts et concédé trop de frappes sur notre but. Ce n'est pas normal.»

Son analyse des deux buts encaissés :

Canal+ lui montre les images et il répond : « Ils ne sont pas trop dans le confort mais trop passifs, c'est ça. Nous sommes trois contre trois à côté mais on laisse parce que tout le monde pense que rien ne peut arriver et si tu joues avec ce sentiment, tout peut arriver ! C'est comme ça, c'est le foot. On a joué de façon très passive en première mi-temps et ça donne ça. Tout le monde nous a dit qu'on était dans un autre championnat, que nous sommes très forts, mais si on joue à 100%. Si on ne joue pas ensemble ni avec l'intensité qui est nécessaire, le sérieux et la mentalité qu'il faut pour gagner les duels, tout peut arriver.»

Des joueurs qui dorment ?

Canal+ lui raconte qu'ils l'ont entendu dire à son staff "ils dorment aujourd'hui" avant la mi-temps et il répond : « J'ai dit ça moi ? Pour moi, la première mi-temps était trop passive et c'était aujourd'hui peut-être la pire chose qu'on marque un but sans même avoir d'occasions. Mais on a marqué avec une transition. On n'a jamais contrôlé le match, on n'a jamais joué avec la précision qui est nécessaire et avec la vitesse et la mentalité qu'il faut.»

Un PSG qui doit être à 100% même contre le dernier ?

« Pour moi, toutes les équipes doivent faire ça mais comme je l'ai dit, peut-être que le pire aujourd'hui était que nous avons marqué un but parce que ce n'était pas mérité. On n'a pas joué ensemble, on a manqué de structure offensivement, on ne jouait pas selon nos principes. Chaque joueur a joué à son poste mais avec une idée mais pas avec du rythme ni pour laisser courir le ballon, ni sans assurer une bonne couverture. On a donné beaucoup d'espaces et ce n'était jamais dangereux en première mi-temps, on doit aussi le dire, et c'est à la fin une victoire très heureux pour Dijon mais on a beaucoup d'occasions pour gagner ce match. On a eu 17 frappes mais peut-être qu'on n'a pas mérité d'avoir de chance aujourd'hui.»

Une défaite qui est gênante pour l'image ?

« L'image... Je ne pense pas à une chose comme ça. On veut toujours gagner. On prépare les matches, les entraînements si vous voulez voir. C'est quoi l'image du club ? L'équipe a tout donné en seconde mi-temps, on a parlé des raisons et on doit améliorer ça parce qu'on a encaissé trop de buts et qu'on n'a pas joué avec nos principes. Ce n'était pas nous à notre meilleur niveau possible pour contrôler un match comme ça mais c'est comme ça. Il n'y a rien de plus. Cela suffit non ? »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee