Article 

Turnover important contre Bordeaux ?

Publié le mardi 20 janvier 2015 à 11:54
Entre les matches qui s'enchaînent, les habitudes de Laurent Blanc en coupes et les joueurs à relancer, le visage du PSG pourrait être profondément renouvelé contre Bordeaux.

Le mois de janvier est très dense au PSG et la rencontre de mercredi soir contre Bordeaux arrive très vite. Alors que les Girondins ont joué vendredi et ont eu 5 jours de repos, le PSG n'a pu se reposer que pendant 3 jours. Et, dès dimanche, un déplacement capital à Saint-Etienne s'annonce. Outre l'importance du rendez-vous dominical, Laurent Blanc a pris l'habitude de faire tourner en coupes afin de donner du temps de jeu à des joueurs qui n'en ont que trop peu en championnat. 

Quel rôle pour Marquinhos ?

En défense, outre Douchez qui sera titulaire au nom de l'alternance L1/coupes, on devrait logiquement retrouver Lucas Digne et Marquinhos, alignés sur les ailes contre Saint-Etienne il y a une semaine en Coupe de la Ligue. Mais pour le Brésilien, le poste reste à définir. D'un côté, il mérite de jouer à sa meilleure place, dans l'axe, vu son dévouement à toute épreuve mais, de l'autre, la charnière centrale a besoin de repères et semble monter en puissance dernièrement, Silva et Luiz ayant fait à tour de rôle des grosses performances (Sainté pour l'un, Evian pour l'autre). Si Laurent Blanc alignait Marquinhos à droite, il fragiliserait encore le malheureux Van der Wiel, déjà en difficulté actuellement. Pour faire une place au Brésilien, le coach va devoir trancher et se prononcer sur ce qui est le plus risqué actuellement : l'usure physique de la charnière centrale qui a joué tous les matches en 2015 ou le déclin mental d'un joueur qui a déjà été en difficulté dans le passé.

Un milieu bouleversé ?

Au milieu de terrain, la situation est semblable avec des candidats crédibles (Cabaye, Rabiot et Chantôme) et des sortants possibles. Yohan Cabaye réalisait un début d'année 2015 apprécié par son coach avant de sortir de l'équipe sur suspension. Demain, il semble le candidat idéal pour jouer devant la défense à la place de Motta. Autre joueur souvent cité par le coach, Adrien Rabiot. Le joueur souhaite plus ou moins partir et lui donner du temps de jeu reste la meilleure preuve de confiance possible. Reste le cas de Chantôme, bagarreur à Montpellier et toujours présent quand on fait appel à lui. Mais qui sortir pour les faire jouer ? Matuidi est le point faible actuel mais, selon la légende, il s'améliore en jouant plus. Blanc pourrait aussi toucher à Verratti ou Pastore mais le jeu repose beaucoup sur eux. Là encore, les choix à faire sont compliqués pour Blanc et il faut jongler entre plusieurs paramètres : la grogne (légitime) du banc de touche, l'impératif de continuité et le besoin vital de résultat.

L'opportunité en or des retardataires 

En attaque, ce match contre Bordeaux apparaît comme l'occasion idéale pour relancer Cavani et Lavezzi après leurs entrées de dimanche. Ils ont besoin de jouer après un mois sans match et des joueurs comme Zlatan voire Lucas pourraient ainsi souffler avant les grosses échéances à venir. Parmi les candidats pour la dernière place à prendre. Bahebeck pourrait avoir sa chance, lui qui est souvent cité par Blanc en conférence de presse comme une possibilité. Le week-end dernier, le malheureux J-C s'est retrouvé en tribune, subissant de plein fouet la concurrence liée à la diminution du nombre de blessés. Pour cultiver cette concurrence, la moindre des choses est de donner leurs chances aux joueurs qui jouent moins de s'exprimer. S'il ne le fait pas demain, on imagine mal Blanc faire en L1 ou lors du prochain match de coupes, la demi-finale de Coupe de la Ligue à Lille début février. Et cette fameuse concurrence deviendrait alors une douce utopie...

En faisant le total des entrants possibles, ce sont entre 8 et 9 joueurs qui sont des candidats potentiels pour demain, une rotation qui semble bien trop importante alors que le PSG joue contre Bordeaux, certes en crise et décimé mais encore 7ème de L1. Laurent Blanc est en conférence de presse à 14h, il devrait s'exprimer sur le sujet et donner quelques pistes sur sa composition. Et s'il ne le fait pas, le groupe parisien donnera déjà quelques indications.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee