Article 

Turnover, Pastore, Cavani, Mbappé, etc, la conf d'Emery après PSG/Nantes (4-1)

Publié le samedi 18 novembre 2017 à 20:20 par Philippe Goguet
Après PSG/Nantes, Unai Emery s'est rapidement arrêté devant la presse pour débriefer la partie. En réalité, il a surtout évoqué le turnover qu'il avait mis en place, notamment concernant Mbappé et Pastore, et a rendu hommage à un Cavani toujours aussi affamé de buts.

Neymar et les rumeurs de départ au Real Madrid : 

«Nous sommes samedi aujourd'hui, j'ai fait jeudi une conférence de presse et j'ai dit ce que je pensais, à savoir qu'il va rester ici.»

Du turnover dans son onze de départ, notamment Mbappé :

«Comme les autres joueurs qui viennent de revenir de la trêve internationale, il a joué en équipe nationale mais aussi beaucoup de matches. Par moment, c'est bon de protéger le joueur et cela a aussi permis de faire jouer d'autres joueurs, de leur donner des opportunités. Cette concurrence pour chercher la meilleur performance collective est bonne. Beaucoup de matches vont arriver, il en reste neuf avant les vacances de décembre et nous avons parlé avec le staff de comment gérer les minutes mais aussi les joueurs dans tous les matches qui vont venir. Aujourd'hui, c'était bien aujourd'hui que quelques joueurs entrent, comme Yuri (Berchiche), Pastore ou Di Maria. Ils sont entrés, l'équipe a gagné et elle a été performante comme nous le voulons.»

Un turnover physique ou aussi moral avec certains remplaçants ?

«Pour moi, nous avons besoin de tous les joueurs. Après, quand tu peux faire une rotation durant la saison avec les joueurs, c'est pour tout, pour le physique, pour le mental mais aussi pour la performance collective. C'est vrai que quelques joueurs ont plus joué que les autres mais nous voulons aussi partager les minutes sur le terrain.»

Impressionné par Cavani, 15 buts en 13 matches ?

«Nous sommes très contents. Pour moi, tous les objectifs individuels qui aident les objectifs collectifs sont bons. Edi aide avec les buts qu'il marque, avec le travail qu'il fait mais aussi avec l'esprit qu'il apporte. C'est un joueur très impliqué dans le travail, avec le groupe, avec le PSG ou encore les supporters. Et c'est pour ça qu'après les objectifs collectifs, ceux individuels sont bons pour lui et pour tous.»

Pastore et Di Maria, les relancés du jour :

«Ils sont deux joueurs que les supporters d'ici connaissent bien. Quand ils sont bien et qu'ils ont des minutes sur le terrain, ils apportent leur qualité pour le collectif. Après, c'est vrai que nous avons plus de concurrence dans l'équipe et nous avons besoin de tous les joueurs avec cette performance. Les joueurs qui ont joué aujourd'hui ont fait le travail comme nous en avions parlé.»

Pourquoi Pastore a été relancé au poste de milieu :

«Tout d'abord pour son intelligence de jeu. Il est très intelligent tactiquement, en plus du talent qu'il a. Après, c'est sa polyvalence, il peut jouer différents postes dans le onze. C'est vrai qu'il est un joueur plus important dans le dernier quart offensif du terrain mais, vu notre onze de départ, il peut aussi jouer au milieu et il a l'intelligence de jeu pour faire le travail défensif que l'équipe demande au cours d'un match. C'est pour ça que c'est à mes yeux un joueur qui a du talent et de l'intelligence tactique.»

Pastore, un joueur qui doit rester à Paris ?

«J'ai parlé pour tous, et pour moi le premier, de vivre le moment  : aujourd'hui, mercredi prochain en Lgue des Champions ou encore les prochains matches. Si tu me demandes concernant le mercato de janvier ou de juin, je ne peux pas en parler.»

Son but préféré aujourd'hui ?

«J'ai besoin d'y penser deux minutes pour me rappeler tous les buts. Donc on ne va pas avoir le temps (sourire).»

Peur de Ronaldo et du Real Madrid ?

«Nous pensons à nous et à faire notre chemin. Il faut tout d'abord démontrer en championnat et imposer notre jeu, avec les résultats et avec l'idée de gagner le titre. Après, dans les autres coupes notamment celle d'Europe quand arriveront les matches de Ligue des Champions, il faut penser à nous et faire notre chemin, pas aux autres équipes et aux grands joueurs. Ne penser qu'à nous et à ce qu'il faut améliorer.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux