Article 

Un 1er but suite à une déconcentration ?

Publié le mercredi 1 octobre 2014 à 15:46
Le 1er but barcelonais est un chef d'oeuvre collectif mais est aussi marqué juste après le 1er but, dans un moment qui laisse à penser que le PSG n'avait pas tous ses esprits. Décryptage.
Le 1er but barcelonais est un chef d'oeuvre collectif mais est aussi marqué juste après le 1er but, dans un moment qui laisse à penser que le PSG n'avait pas tous ses esprits. Décryptage.

La thèse de la déconcentration a été avancée au moment du 1er but barcelonais. Quelques instants auparavant, David Luiz a ouvert le score et le but a été célébré par toute l'équipe, excepté Sirigu, en se réunissant dans un coin du terrain pendant que les 10 Barcelonais se replacent :

Sauf qu'au coup d'envoi, tout le monde est en place et on voit bien les 3 lignes parisiennes. La seule exception est l'inversion de Cavani et Pastore :

L'engagement est donné avec le ballon en retrait et on voit que les lignes parisiennes sont bien visibles et en place, comme celles de Barcelone :

Après deux passes, Iniesta est servi au milieu du terrain et on remarque déjà une certaine désorganisation : Pastore, Verrratti et Motta vont vers le joueur pour l'encercler, Lucas n'y va pas alors qu'il est le plus près au départ tandis que Neymar décroche et est en partie suivi par Van der Wiel. A ce moment-là, on remarque également que Cavani est très haut sur le terrain. 

Bien pris sur l'image précédente, Iniesta a joué en retrait et le jeu est reparti côté droit dans les pieds de Rakitic. On constate déjà plusieurs choses : Cavani est en retard vu qu'il était trop haut avant et Alves s'est enfui dans son couloir, Matuidi est obligé de venir en vitesse pour ne pas laisser Maxwell gérer un 2 contre 1. Au milieu, Motta est plus monté que les autres sur la passe en retrait d'Iniesta et est devenu la pointe haute du milieu, laissant la défense gérer un 4 contre 3, voire un 3 contre 3 vu que Maxwell voit l'action se développer sur son aile et commence à se déporter pour fermer le couloir. 

L'action s'est développée sur le côté droit et Cavani s'est rendu compte de son erreur de placement, il est revenu à grandes enjambées vers Rakitic. Ce dernier, le sentant arriver, envoie Daniel Alves au casse-pipe avec une passe qui le met en situation de 1 contre 3. Isolé, il centre et Maxwell dévie.

Le centre est malheureusement récupéré par Rakitic qui ressert Alves et s'engage vers lui pour lui proposer une solution. Alves temporise et tente de trouver une solution avec Rakitic. Ils font quelques touches de balle dans ce coin du terrain puis constatent qu'ils ne passeront pas et Rakitic remet alors en retrait pour Mascherano (3 secondes environ après la capture). Côté PSG, le côté a été bien verrouillé grâce au retour de Cavani et les deux adversaires ont été isolés alors qu'ils avaient un temps d'avance au départ.

Le ballon est repassé par Mascherano qui a immédiatement servi Iniesta de l'autre côté. A ce moment, l'axe et le côté droit du PSG sont plus ou moins placés comme précédemment, seul le côté gauche n'est pas aligné mais c'est en cours après la tentative barcelonaise précédente. On voit que Verratti commence à se déplacer vers Iniesta pour aller le presser.

Iniesta a pris le ballon et s'est retourné vu qu'il est libre au départ, la montée de Verratti étant trop lente vers lui. Il arrive à servir Neymar qui a décroché lui aussi. A ce moment là, c'est déjà un peu la panique dans la défense parisienne. Van der Wiel court pour combler le décrochage de Neymar, Lucas regarde les choses se passer en se disant qu'il doit surveiller son couloir, Verratti sait qu'il est en retard et court avec Motta vers le ballon pour combler l'espace et enfermer Neymar :

Iniesta a vu Neymar et s'est appuyé sur lui tout en continuant sa course vers l'avant. On voit que Van der Wiel est toujours en retard sur Neymar et qu'il n'a pas pu combler l'avance du Brésilien au départ. Verratti a presque réussi à rattraper Iniesta, Motta est venu enfermer Neymar tandis que Matuidi s'est rapproché de Messi. Pendant ce temps-là, Lucas est toujours spectateur et ne voit pas que le couloir ne va pas être occupé par Alba mais par Iniesta.

Neymar a réussi à trouver Messi dans un trou de souris, plein axe, pas assez gêné par Matuidi qui souffre de son retard lié au décalage à droite quelques secondes plus tôt. Van der Wiel a été aspiré par Neymar. Motta, venu contrer, n'a pas réussi dans cette mission, il est donc lui aussi éliminé par cette passe. Il reste alors Verratti qui tente de suivre Iniesta et Marquinhos qui ne peut pas se permettre de sortir trop sur le côté sous peine d'ouvrir complètement l'axe à Messi sur son meilleur pied :

Messi sert Iniesta qui est tout seul dans la surface et attire Marquinhos vers lui. Au milieu, l'amas de trois joueurs constitué de Motta, Van der Wiel et Matuidi est en retard et effacé. Neymar a scotché les deux premiers tandis que l'interception loupée d'un rien par Blaise a offert un peu d'avance à Messi qui se positionne dans une position rêvée.

Messi a même pu s'avancer et reçoit un ballon en or qu'il ne va pas louper. A ce moment là, David Luiz tente l'impossible mais il a trop de retard au départ. Verratti a été spectateur sur toute la fin d'action, dépassé par la vitesse de l'enchaînement. Matuidi court derrière Messi mais il est lui aussi trop en retard, de même que Van der Wiel. Motta a compris et marche depuis son interception ratée sur Neymar. Neymar, justement, s'est déjà mis en route pour un éventuel second ballon, dernière preuve des nombreux temps de retard parisiens sur les Barcelonais.

Au final, c'est dur d'affirmer que ce but est dû à de la déconcentration, la première partie de l'action étant très bien gérée malgré un léger retard au départ de Cavani. Sur la seconde partie, les quatre déplacements barcelonais (Iniesta, Neymar, Iniesta de nouveau et Messi) sont absolument parfaits, tant dans l'idée que dans la synchronisation. Ils profitent tour à tour de toutes les lacunes parisiennes : le pressing au milieu déclenché trop tard et de façon trop isolée par Verratti, Lucas qui ne comprend pas que le latéral à surveiller va devenir Iniesta, l'espace laissé à Neymar et Messi entre le milieu et la défense par Motta et Matuidi et Van der Wiel qui ouvre la porte dans son dos.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee