Article 

Un PSG étouffant face à Bordeaux

Publié le mardi 4 octobre 2016 à 17:54 par Florent Toniutti
Le PSG d'Unai Emery a réalisé un très bon match face à Bordeaux (2-0) le week-end dernier et le blog Les Chroniques Tactiques a publié son analyse sur la rencontre. Côté parisien, l'analyse s'est porté sur l'aspect intense des Parisiens.

Le PSG d'Unai Emery a réalisé l'une de ses meilleures performances de la saison samedi dernier face à Bordeaux (2-0), et voici un point d'analyse concernant le match de Paris :

Un PSG étouffant : 

« Intensité. » Le mot est très certainement passé par toutes les bouches parisiennes depuis l’arrivée d’Unai Emery à la tête de l’équipe. Le technicien espagnol en a fait l’une de ses marques de fabrique à Valence et à Seville avant de débarquer en France : et pour cause, ses équipes en mettent dans tout ce qu’elles font, avec et sans le ballon.

Face à Bordeaux, cela s’est senti lorsque Paris n’avait pas le ballon (soit environ 30% du temps). Bien leur en a pris, car c’est justement ce manque d’intensité défensive chez l’adversaire qui avait permis aux Girondins de revenir dans leur premier gros match de la saison face à l’OL.  Ce jour-là, les Gones avaient fait l’erreur de se relâcher après avoir ouvert le score rapidement (2e). Bordeaux avait ainsi pu relever la tête jusqu’à l’égalisation de Malcom, qui a complètement relancé le match.

Si la vidéo ne s'intègre pas sur mobile, elle est disponible ici.

Face à Bordeaux, c’est la paire Matuidi-Verratti qui a donné le tempo sur ces phases sans ballon. Après un début de saison compliqué, les deux milieux de terrain ont retrouvé la forme et cela s’est ressenti dans leur capacité à multiplier les courses, notamment pour passer du marquage des milieux adverses au pressing des défenseurs.

Ce travail était d’autant plus simple que Bordeaux a pris l’habitude d’attendre les décrochages de ses milieux pour sortir le ballon. Les défenseurs n’avançant quasiment jamais avec celui-ci, leurs transmissions vers les milieux sont des éléments faciles à repérer par l’adversaire pour déclencher le pressing. Résultat, des Girondins repoussés et maintenus très bas dans leur moitié de terrain par l’activité des Parisiens (voir ci-dessous).

Arrivés à la mi-temps avec 2 buts d’avance, les Parisiens ont géré leur avantage et leurs efforts après la pause. La possession s’est équilibrée en début de 2e mi-temps sans que Bordeaux ne parvienne à se montrer dangereux (2 tirs à 0 pour le PSG sur cette période). L’équipe d’Emery a ensuite repris sa domination dans la dernière demi-heure (70/30).

 

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse (comment les Girondins ont été dépassés au milieu notamment), il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : Paris SG 2-0 Bordeaux : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre a aussi été analysée sous tous les angles dans le dernier podcast de CulturePSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee