Article 

Une attaque encore brouillonne, mais une certitude devant le but

Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 13:26 par Arthur Verdelet
Longtemps tenu en échec par un Borussia Dortmund peu inspiré mais regroupé en défense, le PSG s’est finalement imposé 2-0 au terme d’une seconde période bien plus maitrisée. La délivrance est une nouvelle fois venue de Kylian Mbappé, auteur de l’ouverture du score, mais loin d’être l’unique danger parisien de la soirée.

Cette saison, à Paris, la lumière vient presque toujours de Kylian Mbappé et la rencontre face à Dortmund (2-0) ne déroge pas à la règle. Bien plus discret qu’à l’accoutumée lors du premier acte ce mardi soir, le Bondynois a encore endossé son costume de sauveur pour débloquer une rencontre cadenassée à triple tour par des Allemands venus jouer le point du match nul. Dès le retour des vestiaires, le Parisien a sanctionné sur penalty une main de Niklas Süle, coupable d’avoir contré dans sa surface une frappe du même Mbappé (1-0, 47e).

Avant cela, Paris a longuement buté sur le mur jaune mis en place par Edin Terzic. Unique frisson d’une première période à 78% de possession, le poteau trouvé par l’homme du match, Vitinha. Trouvé bien seul au coeur de la surface au terme d’une phase de possession parisienne, le milieu de terrain portugais a failli surprendre Gregor Köbel sur une frappe avec rebond (19e). Un maigre bilan tout de même contre-balancé par une seconde période bien plus aboutie.

L’association Hakimi-Dembélé encore brouillonne mais omniprésente

Trop désordonné en début de match, le côté droit parisien a pleinement joué son rôle dans le réveil observé après la pause. Achraf Hakimi en premier lieu. Encore une fois très généreux dans son couloir, le latéral marocain a multiplié les courses, l’une d’entre elles finissant par se révéler payante. 

Très souvent associé à un Ousmane Dembélé encore volontaire mais maladroit dans ses combinaisons (30 ballons perdus, 3 centres réussis sur 14 tentés), Hakimi s’est tourné avec succès vers Vitinha. Servi dans l’axe de la surface par son coéquipier après un une-deux, le Marocain a effacé Mats Hummels avec sang-froid avant de conclure de l’extérieur du pied droit pour doubler la mise (2-0, 58e).

Statu quo entre Kolo Muani et Ramos

L’une des multiples occasions nettes obtenues lors d’un second acte où les espaces se sont multipliés. Titularisé pour la première fois par Luis Enrique, Randal Kolo Muani a lui aussi tenté d’en profiter, sans y arriver. Passeur décisif après son entrée en jeu lors de la défaite contre Nice (2-3) vendredi, l’ancien de l’Eintracht Francfort a apporté de la profondeur par séquences et n’a pas hésité à décrocher de plus en plus au fil des minutes. Une recette semble-t-il payante.

Apparu moins saignant une fois l’heure de jeu passée, le Francilien est sorti sous les applaudissements du Parc des Princes à la 80e minute de jeu. Son remplaçant ? Gonçalo Ramos, son concurrent portugais au poste de numéro 9 du PSG. L’ancienne gâchette du Benfica Lisbonne a bien cru ouvrir son compteur avec Paris, mais devra encore attendre. Sa première frappe du droit s’est envolée (84e) et la seconde a bien terminé au fond des filets, avant qu’une position de hors-jeu ne soit signalée par l’arbitre (90e+6). 

Des promesses pour la suite, donc, sans certitudes sur le front de l’attaque en dehors d’un Mbappé toujours décisif.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee