Article 

Vannes/PSG (0-4), les performances individuelles

Publié le mardi 4 janvier 2022 à 1:38 par Philippe Goguet
Le PSG s'est tranquillement imposé 4-0 face aux amateurs de Vannes pour son premier match de 2022. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien a dû attendre la seconde période pour être sollicité et il est bien sorti devant sa surface sur un ballon en profondeur sans danger. On l'a surtout revu attentif et immense devant son but pour capter un lob de Persico. Il a bien été trompé en fin de match mais l'arbitre a refusé le but pourtant bien valable, Donnarumma ayant arrêté le ballon derrière la ligne. Une reprise sans histoire, mais un clean sheet chanceux.

Dagba : Pour sa seconde titularisation de la saison et la première depuis mi-octobre, le latéral droit parisien a beaucoup tenté d'animer son couloir et il a fait preuve d'une belle disponibilité dans celui-ci, tout particulièrement en première période où il est beaucoup monté. Il a en revanche eu bien du mal à être précis dans ses centres et ils n'ont pratiquement jamais trouvé preneur. Défensivement, il a bien géré l'espace dans son dos en première période sur les contres mais a régulièrement été un peu juste dans les duels, dominé dans l'aspect physique.

Kehrer : L'allemand vivait une soirée parfaite avant de devoir laisser sa place sur blessure après avoir été percuté de plein fouet à la hanche par un adversaire. Durant la grosse heure qu'il a jouée, il s'était montré particulièrement solide et inspiré pour gérer les attaques adverses, se montrant notamment excellent face à Kouassi sur un contre alors que le score était encore vierge. Dans la relance, il s'était en revanche contenté du minimum.

Bitshiabu l'a remplacé pour la fin de match et il s'est d'abord signalé par la qualité de ses relances avec son pied gauche, le même lui servant pour tenter sa chance dans la surface un peu plus tard. On l'a aussi vu réaliser une bonne intervention défensive dans la surface sur un ballon qui traînait. Une bonne mise en bouche.

Kimpembe : Le capitaine du soir a réalisé un match comme il n'en refera probablement plus dans sa carrière. Car non seulement il a marqué son deuxième but en pros alors qu'il vient de passer la barre des 200 rencontres avec le PSG, mais il y a en plus ajouté une passe décisive pour Mbappé. Il a même été tout proche d'en donner une seconde pour Herrera d'un centre superbe. Paradoxalement vu ses qualités, c'est dans la partie défensive de son rôle qu'il a été plus en difficulté, avec des sorties régulières hors de sa défense qui n'ont pas payé. Il a aussi été averti après avoir été dominé dans un duel et a eu du mal sur ses premiers ballons lorsqu'il est passé axe droit pour laisser Bitshiabu dans son rôle le plus naturel. Rien de grave dans le fond mais Kimpembe devrait se rappeler longtemps de cette soirée.

Nuno Mendes : Le jeune latéral portugais a idéalement lancé son année avec une prestation pour le moins solide, et dans tous les registres. D'abord plutôt prudent en début de match, il s'est peu à peu mis à monter et a délivré plusieurs bons centres. Seul gaucher sur le terrain avec Kimpembe, il s'est retrouvé à tirer les corners et a été très bon dans l'exercice, faisant d'ailleurs marquer son capitaine qui n'a même pas eu à sauter. Il aurait pu signer deux autres passes décisives sur des ballons au second poteau bien vus et bien réalisés. À noter aussi une belle utilisation de sa vitesse pour gérer les contres avant la pause.

Verratti : Positionné devant la défense, l'italien s'est encore bien amusé face à des amateurs et il a vite montré qu'il est un bien meilleur milieu que tous les autres sur le terrain. S'il a certes perdu quelques ballons en première période, il a surtout remarquablement ordonné le jeu parisien, exploitant par exemple bien mieux la largeur que les autres en première période. Globalement au coeur de toutes les attaques (mais jamais avare d'efforts défensifs), il a été tout bonnement exceptionnel au départ du troisième but sur une séquence où il enchaîne dribbles, conservation de balle sous pression et passe limpide vers l'avant. Tout le génie de Verratti résumé en une action.

Herrera : Positionné comme milieu relayeur droit, l'espagnol a eu un peu de mal à entrer dans la partie, se montrant notamment trop peu précis dans le dernier tiers à l'image de plusieurs passes ratées consécutives vers Mbappé. Il a en revanche été intéressant pour s'insérer au premier ou au second poteau et aurait pu marquer à plusieurs reprises avec un brin de réussite en plus. Il n'a pas vraiment brillé sur la durée du match, se montrant assez neutre dans tous les domaines, même si les quelques ballons récupérés très haut sur le terrain en seconde période ont fait du bien à son équipe.

Gharbi l'a remplacé pour les dix dernières minutes et il s'est positionné en ailier gauche. Moins brouillon que lors du match précédent, il a au contraire l'auteur d'une belle entrée, avec des jambes et des dribbles qui passent. Il manque encore un peu de puissance pour faire mal, à l'image de sa frappe de près trop facilement repoussée par le gardien.

Michut : Le milieu relayeur gauche du soir a mis un peu de temps à rentrer dans le match, peinant tout d'abord à peser collectivement avant d'apporter peu à peu sa qualité de passe. Cette dernière s'est bien faite sentir sur la durée puisqu'il a donné plusieurs balles de but et a régulièrement réussi à jouer vers l'avant ou à combiner avec ses partenaires. On l'a aussi vu tenter sa chance et il a trouvé la barre transversale sur une jolie frappe de l'entrée de la surface. Et s'il a été dominé physiquement dans la plupart des duels, il ne s'est jamais caché pour défendre et a toujours été volontaire. Une belle première titularisation donc.

Xavi Simons : Dans le même rôle de faux ailier droit qu'au tour précédent, il s'est de nouveau montré très disponible et a réussi à montrer quelques-unes de ses qualités. Il est forcément bien plus à l'aise au coeur du jeu que sur un côté, et cela s'est vu dans ce qu'il a entrepris puisqu'il a plus brillé quand il s'agissait de passer que de percer, le jeune néerlandais ayant régulièrement été rattrapé lorsqu'il partait balle au pied. Il a toutefois bien réussi à s'intégrer dans le collectif et a donné un bon ballon que Mbappé a converti en but d'une frappe superbe. Comme son compère Michut, il a également été très impliqué défensivement.

Wijnaldum : Dans une position d'ailier gauche qui rappelait légèrement celle qu'il occupait en début de partie à Lorient avant la trêve, le néerlandais a traversé le premier quart d'heure comme un fantôme. C'est seulement lorsqu'il s'est recentré et a pu se rapprocher de la surface qu'il a commencé à être trouvé, et il a même régulièrement été en position de conclure. Il n'y est pas parvenu mais les positions de frappe étaient compliquées, l'une d'entre elles arrivant par exemple après un superbe exploit individuel. Son volume de jeu et sa participation à celui-ci restent toutefois franchement faiblards.

Dina Ebimbe l'a remplacé pour la fin de match et est entré dans un rôle similaire, ce qui ne l'a pas empêché d'être décisif d'entrée en jouant bien le coup avec Mbappé sur le 4-0. Passé de l'autre côté après l'entrée de Gharbi, il a même été tout proche de marquer à son tour, le gardien réussissant un joli exploit.  

Mbappé : La star parisienne était en avance à la reprise de l'entraînement mais il lui aura fallu une mi-temps pour lancer son année. Son premier acte a été pour le moins douteux, avec beaucoup trop d'actions individuelles et plusieurs gestes hors de propos, qu'ils soient techniques ou d'humeur. Plus concentré sur le jeu après la pause, il est redevenu cet attaquant absolument létal dès lors que les espaces s'ouvrent. Impossible à rattraper sur son premier but, frappeur puissant et inattendu sur le second puis instigateur avant d'être à la conclusion sur le dernier, Mbappé a fait étalage de tous ses talents alors que son match semblait partir sur de bien mauvaises bases. Mais savoir redresser la barre est aussi une qualité, une de plus à son arc.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee