Article 

Verratti : «C’est la première fois que je nous sens au niveau du Bayern Munich»

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 14:34 par Philippe Goguet
Avant le match face au Bayern Munich qui va marquer ses grandes retrouvailles avec un Carlo Ancelotti qu'il respecte énormément, Marco Verratti s'est longuement confié devant la presse et il a affiché une belle confiance, estimant que le PSG était notamment pour la première fois au niveau de son adversaire. Mais il rappelle aussi que ce n'est qu'un match de poules...

Un besoin de souffler après un début de saison compliqué par les blessures ?

«Si j’ai besoin de souffler à 24 ans, je vais faire un match sur trois à 28 ans.»

« Non, je ne pense pas avoir besoin de souffler. Si j’ai besoin de souffler à 24 ans, je vais faire un match sur trois à 28 ans (rires). J’ai eu un problème physique (durant la préparation) mais c’était au genou, ce n’était pas musculaire. J’ai un peu retardé et mon premier match était contre la Juventus avec 45 minutes. Ensuite, on a commencé tout de suite avec le premier match contre Monaco. Comme tous les joueurs, les premiers matches sont difficiles parce qu’on travaille beaucoup et qu’on fait beaucoup de voyages. Mais là ça va mieux et je n’ai pas de problèmes. »

La saison la plus importante de sa carrière ?

« Depuis que j’ai commencé à jouer au football, toutes les saisons sont très importantes. On ne peut pas en choisir une ou une autre. On doit toujours faire notre maximum car toutes les saisons peuvent être inoubliables et ne pas avoir de regrets à la fin. Bien sûr que la Coupe du Monde au bout est un plus, mais on a encore du temps pour y penser. Il faut penser au match de demain qui est très important, pour nous comme pour le club. On doit penser match après match, on pensera ensuite aux autres. »

En quoi il peut contribuer au projet du PSG ?

«Si j’en suis ici aujourd’hui, c’est grâce aux joueurs mais aussi grâce au club.»

« Sur le terrain, je peux contribuer en faisant ce que le coach demande, donc de jouer un bon football et d’être toujours bien. C’est l’objectif de tous les joueurs. Si j’en suis ici aujourd’hui, c’est grâce aux joueurs mais aussi grâce au club qui veut toujours faire quelque chose de grand. Il l’a démontré cette année en achetant Neymar et Mbappé, des joueurs qui te font grandir. Ils sont très jeunes et ils seront les prochains champions des dix prochaines années. Et ce mérite revient au club. Nous, les joueurs, il faut jouer maintenant, match par match, tranquillement. On sait qu’on fait partie d’un grand projet mais on est habitués à ça et on a la chance d’avoir cet objectif. »

Le forfait de Neuer, un avantage ?

« Une grande équipe comme le Bayern a aussi un autre grand gardien. Neuer, c’est un des trois ou quatre meilleurs gardiens et j’espère qu’il va vite revenir vite car c’est un joueur très important pour eux et cela me fait plaisir de le voir sur le terrain. »

Un recrutement qui l’a convaincu de rester et de prolonger son contrat ?

« Non, quand j’ai parlé avec le club je ne connaissais pas encore le mercato et les grands joueurs qui allaient être achetés. Quand on a parlé, on s’est mis d’accord pour continuer ensemble. Moi, je suis très content ici. Tous les joueurs ici voient bien que l’équipe grandit et on a tous le même objectif : jouer et gagner tout ce qu’on peut. C’est une décision que l’on a prise ensemble. Prolonger ? Je pense que… (il ne finit pas) On va voir. Ce n’est pas moi qui gère ça. On a commencé le championnat et je suis concentré sur ça et sur les matchs. Mais il n’y a pas de problèmes. »

Les retrouvailles avec Ancelotti :

« C’est une personne importante pour moi dans le football. Je suis arrivé très jeune, j’arrivais de Ligue 2 (italienne). Ce n’était pas facile pour moi d’arriver au milieu de grands joueurs. Il m’a beaucoup aidé, sur le terrain comme en dehors. Il m’a donné confiance quand c’était difficile d’avoir confiance en moi, j’étais très jeune. J’avais joué beaucoup de matches avec lui et il était important. »

Les cartons qu’il prend et qu’il prenait déjà avec Ancelotti :

« Les cartons sont différents (par rapport à ceux d’autrefois). L’autre jour, j’ai pris un carton parce que j’ai dit quelque chose à l’arbitre. Je n’avais même pas fait faute et j’ai pris un jaune. Contre Evian (en 2013, avec Ancelotti sur le banc qui est furieux de son expulsion), j’avais dit quelque chose à l’arbitre et j’avais pris un rouge. Mais c’était différent (il rigole). »

Ce que Ancelotti a apporté au PSG ?

«C’est un entraîneur qui a amené de l’expérience à un club qui n’en avait pas beaucoup.»

« Pour lui, c’était très difficile de convaincre les joueurs de venir ici. Ce n’était pas comme ça il y a 5 ans. Les Ibra et Thiago Silva sont aussi venus grâce à lui. C’est un entraîneur qui a amené de l’expérience à un club qui n’en avait pas beaucoup. Tous les joueurs avaient beaucoup de confiance en lui, on l’écoutait tous quand il parlait. Nous avions fait un très grand championnat et on est allés en 1/4 de finale de la C1, éliminés suite à deux nuls. J’ai fait beaucoup de matches avec lui. »

Besoin de faire un très gros match pour montrer son vrai niveau ?

« Si je fais un grand match demain et trois mauvais derrière… ça donne quoi ? Vous allez dire que je suis un grand joueur. Cela ne se fait pas sur un match. Il faut être régulier. On fait 50 matches, tous sont importants. C’est vrai que demain, c’est la Champions League et c’est plus joli. Mais tous les matches comptent. Mais on veut faire un très grand match demain, c’est la Ligue des Champions devant nos supporters. Mais je cherche toujours à faire le maximum. Il y a des fois où je suis bien, d’autres moins bien. Je dois travailler encore plus mais je n’ai pas cette pression en plus pour demain. Je fais mon travail, j’aime jouer au football et j’aborderai le match comme tous les autres. »

Le moment pour le PSG d’envoyer un signal à l’Europe ?

«On doit envoyer un signal à nous-mêmes.»

«On doit envoyer un signal à nous-mêmes. On sait qu’on joue contre une grande équipe, c’est un match important mais pas décisif parce qu’on est à la deuxième journée mais ce sont des matches qui peuvent te donner beaucoup de confiance. Gagner contre le Bayern, en jouant bien, tu augmentes ta confiance. Mais si on gagne, on a encore rien gagné cette saison et si on perd ce n’est pas terminé et on aura encore beaucoup à faire. C’est un match important mais on doit en profiter car je pense que c’est la première fois que je nous sens au niveau du Bayern Munich. C’est un travail qu’on a fait sur 5 ans, on a maintenant de la crédibilité en Champions League, surtout par rapport à l’autre équipe. C’est déjà un bon travail parce que ce n’est pas facile. On va faire le maximum pour faire un grand match demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee