Article 

Verratti, Emery et PSG/OM, une affaire à l'envers

Publié le lundi 24 octobre 2016 à 17:40 par Philippe Goguet
Le PSG a globalement manqué son match face à l'OM ce dimanche soir (0-0) et la sortie d'un Verratti très mécontent à l'heure de jeu fait partie des faits les plus commentés. Mais cette légère altercation verbale avec son entraîneur est la fin d'une incompréhension générale autour du match entre les deux.

Une sortie qui fait parler

On joue la 59ème minute d'un PSG/OM qui ne restera pas dans les mémoires quand Unai Emery décide de rejouer l'un des grands drames de son prédécesseur, le remplacement précoce de Verratti. On est encore loin de la boulette barcelonaise de décembre 2014 quand le Cévenol avait sorti le meilleur joueur sur la pelouse du Camp Nou mais l'Italien peine à comprendre et le fait bien savoir à sa sortie du terrain. S'il met la main devant la bouche pour parler avec son entraîneur et cacher ses propos aux nombreux curieux, l'échange n'a rien de cordial et les caméras de l'émission de Canal+ J+1 en montre la fin, quand Verratti rejoint le banc en se plaignant du jugement de son entraîneur sur son match :

A cet instant de la partie, Marco Verratti sort en fait pour deux raisons selon nos informations. La première d'entre elle est bien son match, pas assez satisfaisant aux yeux d'Unai Emery et de son adjoint. Il n'est pas réellement à son niveau et ne se donne pas à fond car il évolue visiblement avec une légère gêne aux yeux du staff. La seconde raison est liée et concerne son état physique, celui d'un joueur un temps incertain avant la partie.

Verratti insiste pour jouer

Comme cela s'est vu à la fin de PSG/Bâle le mercredi soir précédent, le joueur boîtant à la sortie du terrain, Verratti a fini la partie touché au mollet et il s'est très peu entraîné les jours suivants. La veille du match, il réalise un petit test et se déclare apte à jouer, un avis que ne partage pas forcément le staff médical qui craint une rechute pour le joueur, plutôt fragile en ce moment après avoir été arrêté de longs mois. Du côté d'Emery, on craint également de voir l'infirmerie se remplir encore alors que Pastore, l'autre créatif du milieu, est déjà absent.

Devant l'insistance du joueur concernant son état de santé et malgré les réserves du staff médical, l'Italien est titularisé, livrant le match que l'on connaît jusqu'à sa sortie. A l'heure de jeu, pas assez satisfait et conscient que le risque de rechute ne s'est pas envolé entre temps, Emery décide de sortir son milieu de façon prématurée, entraînant le petit coup de gueule de l'Italien, redevenu ensuite beaucoup plus calme sur le banc et auteur d'aucun mauvais geste.

Un débat régulier sur le placement du joueur

Si cette scène publique fait forcément parler, ce n'est pas la première fois que l'entraîneur basque et l'Italien ne sont pas d'accord. Emery voit en lui son joueur le plus fort du milieu mais les deux hommes n'ont pas forcément la même vision de leur place. Ils communiquent souvent à propos de ce positionnement, avec parfois quelques petites prises de bec vu le caractère affirmé des deux hommes. 

Verratti souhaite évoluer plus bas sur le terrain tandis qu'Emery l'imagine au contraire assez haut sur le pré, l'Espagnol estimant que le petit Italien est celui dont les choix sont les plus justes dans les 30 mètres, une partie du terrain où le PSG peine régulièrement à faire la différence. Et avec la blessure de Pastore, il aurait aimé pouvoir compter sur un Verratti qui reprend le rôle de l'Argentin. Pour l'instant, Emery met toutefois de l'eau dans son vin et Verratti évolue assez loin de la surface adverse, sa position actuelle étant pour le moins éloignée de celle qu'il a occupé à Monaco fin août quand il avait dû remplacer Pastore au pied levé. A l'époque, ce positionnement différent avait même valu une sortie du sélectionneur national italien.

Si le remplacement houleux d'hier ne concerne pour une fois pas ce débat de fond, elle fait logiquement parler bien que ce ne soit pourtant qu'un épisode dans les relations entre les deux hommes, habitués à beaucoup se parler et à débattre sur de nombreux sujets. Mais rarement en public.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee