Article 

Verratti incertain pour Villefranche/PSG, Paredes possible titulaire, Rabiot out

Publié le mardi 5 février 2019 à 14:43 par Philippe Goguet
A la veille de Villefranche/PSG en Coupe de France, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel s'est confié devant la presse sur les grands thèmes du match. Il a notamment évoqué le possible retour de Marco Verratti ou une éventuelle titularisation de Paredes.

Le PSG retrouve la Coupe de France dès ce mercredi au Groupama Stadium de Décines à l'occasion des quarts de finale contre Villefranche-Beaujolais et l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a fait le point sur ses troupes avant la rencontre : « Je n'étais pas à l'entraînement hier car j'étais à Francfort dans une réunion de l'UEFA et j'ai entendu que Marco Verratti a fait l'entraînement complet, Layvin Kurzawa aussi presque complètement et il fera l'entraînement aujourd'hui. On doit décider après l'entraînement du jour si c'est possible pour Marco Verratti d'essayer ou trop tôt. Il n'y a pas d'autres joueurs blessés.»

Si Verratti pourrait donc retrouver les terrains dès demain, la recrue de l'hiver Leandro Paredes pourrait quant à elle débuter, trois jours après avoir été remplaçant à Lyon comme l'a expliqué Tuchel : «Je dois décider mais ce n'était pas le moment d'utiliser Leo à Lyon durant le match car il n'a pas joué beaucoup avec le Zenit auparavant. Il y a eu une pause de quelques semaines pour lui et on avait donc décidé qu'il ne commencerait pas. Mais il a aussi montré qu'il est prêt à jouer avec nous avec sa qualité et on doit décider pour demain après l'entraînement. »

L'entraîneur doit aussi décider l'identité du titulaire du poste de gardien, même si Areola est annoncé, mais il n'y aura en revanche pas d'Adrien Rabiot du côté de Villefranche. Alors que l'agitation autour d'un possible retour du milieu de terrain pour les matches est bien présente dans la presse, Thomas Tuchel a une nouvelle fois été très clair sur ce point et le Français de 23 ans ne jouera pas en Coupe de France : «Je n'ai rien à dire car il n'y a rien de nouveau. La situation est la même. [Le journaliste relance et il répond] La situation est la même.» 

Outre Paredes, Thomas Tuchel a aussi évoqué la situation de Thomas Meunier, cloué sur le banc de touche en ce moment : «Cela dépend un peu si on joue à 4 ou à 5 et on a joué beaucoup avec 4 défenseurs. Comme j'ai expliqué, c'était le moment pour jouer avec (ce système) car Kimpembe était blessé. On a joué beaucoup de fois avec Juan (Bernat), Thiago Silva, Marquinhos et Thilo Kehrer, c'est un peu plus défensif. Dani Alves est là aussi et avec Thomas on a joué trois joueurs pour une position donc c'est un peu difficile pour lui. Mais il fait de bons entraînements, il est top professionnel et il est toujours un possible titulaire pour nous. J'ai confiance en lui et il est prêt je pense.»

Concernant le match, Tuchel s'est aussi confié : « J'attends un match dominant de notre part, avec beaucoup de possession du ballon. J'attends en face une équipe qui défend normalement à 5 donc une équipe très serrée, très basse et qui jouera beaucoup en contre-attaque comme d'habitude. Il faudra aussi faire attention aux coups de pied arrêtés ils ont beaucoup de variations et c'est très dangereux. J'attends de mon équipe que nous jouions de façon sérieuse et vigilante, avec beaucoup de qualité, qu'on montre notre faim de gagner. Nous sommes capables de gagner, bien sûr, mais il faudra le montrer car pour Villefranche, c'est un grand match, un match unique. »

Relancé quelques minutes plus tard sur les risques d'un match piège, l'Allemand va prévenir ses troupes : «C'est notre responsabilité de jouer avec notre qualité, de jouer sérieusement, d'être prêt pour faire comme si c'était un match de L1 ou de Ligue des Champions. On peut en rigoler et dire que ce n'est pas comme ça mais c'est exactement comme ça. Des joueurs comme Buffon, Alves et Silva ont beaucoup d'expérience et sont des joueurs de top niveau parce qu'ils jouent chaque match avec le même état d'esprit. C'est pour cela que j'ai beaucoup de confiance en mes joueurs concernant le fait d'être prêts et c'est absolument nécessaire que nous soyons prêts. C'est un match décisif en Coupe de France et on a pris une grande leçon contre Guingamp au Parc des Princes (1-2 en Coupe de la Ligue). On veut absolument gagner et c'est notre responsabilité contre une équipe de troisième division.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux