Article 

Xavi encense Dembélé et refuse la joute verbale de Luis Enrique

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 10:23 par Jean Chemarin
Présent en conférence de presse mardi, à la veille de PSG/Barça, Xavi Hernandez a dit tout le bien qu'il pensait d'Ousmane Dembélé, mais a refusé de polémiquer suite à la sortie offensive de Luis Enrique sur l'ADN Barça.

Ousmane Dembélé va retrouver le Barça ce mercredi soir. Un club dont il a porté les couleurs durant six saisons, de 2017 à 2023, avec quelques coups d'éclats, de nombreuses passes décisives, mais aussi plusieurs blessures. Son départ n'a pas traumatisé les supporters barcelonais et a permis l'éclosion du jeune Lamine Yamal cette saison. Mais s'il y a bien un homme à Barcelone qui apprécie et craint l'ailier parisien, c'est Xavi Hernandez, qui en avait fait l'un de ses cadres suite à son arrivée sur le banc barcelonais.

« Le PSG est favori car il nous a pris l'un de nos meilleurs joueurs »

Mardi, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match, l'entraîneur catalan a forcément été interrogé sur son ancien protégé : « Nous nous sommes envoyés un message après le tirage au sort. J'ai beaucoup d'estime pour Ousmane. Il a décidé de rejoindre Paris de manière unilatérale. Il m'a dit que c'était un défi pour lui. Je pense qu'ils sont favoris parce qu'ils nous ont pris l'un de nos meilleurs joueurs pour se renforcer », a confié Xavi, avant d'ajouter :  « Ce n'est pas une stratégie quand je dis qu'ils sont favoris. Ils nous ont pris Dembélé, ils ont beaucoup dépensé. Nous, nous sommes en construction. »

Mais la conférence de presse de Xavi Hernandez a surtout beaucoup tourné autour de la sortie très offensive, quelques heures plus tôt, de son confrère Luis Enrique. L'entraîneur parisien, qui a joué avec Xavi au Barça avant de l'entraîner, a été interrogé sur l'ADN Barça et il lui a été demandé qui le représentait le mieux entre lui et Xavi. On aurait pu s'attendre à une réponse diplomatique de "Lucho". Ce fut tout l'inverse.

« C'est moi qui représente le mieux l'ADN Barça, sans aucun doute. Ce n'est pas une opinion, c'est factuel, regardez les chiffres. Regardez les chiffres de possession du ballon, d'occasions de but, de pressing haut. Regardez les titres, les trophées... Il n'y aucun doute, c'est moi », a ainsi lâché Luis Enrique, pour le bonheur des médias présents, qui ont donc lancé Xavi sur le sujet quelques heures plus tard.

Et l'entraîneur du Barça a mis son ego de côté, histoire sans doute de ne pas entretenir la polémique : « Oui j'ai vu ce qu'il a dit. C'est Luis Enrique, vous le connaissez. Il a tout mon respect et pour moi c'est l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Il a une équipe faite pour gagner la Ligue des champions et c'est l'intention des Qataris. Nous sommes face à un adversaire très difficile. Je crois que nous cherchons tous les deux la même chose. »

« Ce sera le PSG contre le Barça, pas un duel Luis Enrique vs Xavi »

« Nous pouvons tous les deux nous vanter d'avoir l'ADN Barça, comme Guardiola et Arteta, a ajouté Xavi. Quatre entraîneurs qui sont en quart de finale de la Ligue des champions ont l'ADN Barça. Demain, nous aurons la même ambition : jouer haut, avoir le ballon, bien ressortir le ballon... et à partir de là, ce sera aux joueurs de faire le reste. Nous recherchons tous les deux la même chose, cet ADN. C'est ce qui nous identifie et ce dont nous sommes le plus fiers. »

Relancé sur le sujet par un autre journaliste, Xavi a conclu : « Je ne vois pas ce match comme un duel entre Luis Enrique et moi. Ce sera le PSG contre le Barça. J'ai toujours pensé que les footballeurs étaient les principaux acteurs du film. Tout dépendra donc de ce que les joueurs feront sur le terrain. Est-ce que j'ai été surpris par les déclarations de Luis Enrique et est-ce qu'il a raison ? J'ai déjà dit que nous cherchions tous les deux la même chose. Pour moi ça n'a aucun sens de savoir si je le domine dans tel ou tel domaine du jeu. Nous cherchons tous les deux la même chose, exactement la même chose. Ne cherchez pas plus loin, car il n'y a aucune polémique. »

Pour Xavi, Luis Enrique a voulu « se protéger au niveau médiatique »

Dans une interview accordée quelques minutes plus tard à Movistar, Xavi a estimé que Luis Enrique avait voulu « d'une certaine manière se protéger au niveau médiatique »« Mais c'est clair que nous cherchons la même chose. Il a évidemment l'ADN Barça, moi aussi, et il ne s'agit pas de faire une compétition. Il s'agit de prouver sur le terrain ce mercredi ». Cette sortie de Luis Enrique a en tout cas eu le mérite d'épicer un peu l'avant-match d'une rencontre déjà très attendue et qui s'annonce passionnante, autant sur le terrain que sur les bancs de touche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee