Article 

Al-Khelaïfi s'explique sur les mercatos du PSG et l'organisation interne

Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 12:35 par Philippe Goguet
Dans un long entretien au journal Le Parisien, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est revenu sur le mercato de l'été dernier et a donné les tendances pour le futur. Il a aussi expliqué le fonctionnement du PSG concernant les transferts.

L'organisation a changé

Depuis l'été dernier et l'arrivée de Patrick Kluivert comme directeur du football, l'organisation du PSG a évolué et le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien comment cela se passe désormais du côté du club de la capitale : «On a beaucoup changé d'organisation cet été avec les arrivées d'Emery et de Kluivert (NDLR : directeur du football). [...] Je l'ai souvent dit, nous avons de l'ambition, notre projet s'inscrit sur le long terme. Nous discutons avec Patrick Kluivert et le coach, pour voir de combien de joueurs il a besoin. [...] Quand on réfléchit au mercato avec le coach et Patrick Kluivert, on ne pense qu'au club.»

On notera qu'Olivier Létang, pourtant promu directeur sportif à l'automne, n'existe plus dans la chaîne décisionnelle du PSG et n'apparaît à aucun moment dans les propos du président parisien. A l'écouter, le PSG fonctionne sur un trio Al-Khelaïfi/Kluivert/Emery pour recruter. Dans le cas de Draxler, c'est effectivement ce qu'il s'est passé : Kluivert a mené toutes les négociations et Al-Khelaïfi est parfois intervenu pour faire avancer le dossier plus vite.

Al-Khelaïfi explique l'été dernier

«Globalement, on a très bien recruté depuis cinq ans. Ce n'est pas juste de tirer des conclusions définitives sur nos dernières recrues.»

Si Paris doit recruter cet hiver, c'est aussi parce que le mercato estival précédent a été raté. Une version que refuse le président parisien : «On ne s'est pas trompés durant le mercato mais certains joueurs ont du mal à s'adapter, je ne vais pas le cacher. Ils doivent s'adapter à une nouvelle culture, un nouveau championnat, un nouvel entraîneur, une nouvelle équipe, une nouvelle mentalité. Je ne leur cherche pas d'excuses, mais ce n'est pas toujours évident. Globalement, on a très bien recruté depuis cinq ans. Je fais des erreurs, je n'ai pas peur de le dire. Mais ce n'est pas juste de tirer des conclusions définitives sur nos dernières recrues.»

Le PSG a notamment perdu David Luiz le dernier jour du mercato et Al-Khelaïfi s'explique : «Vous avez une vision extérieure des choses. Nous, nous savons comment ça se passe à l'intérieur. On ne peut pas tout expliquer. David Luiz est l'une des plus belles personnes que j'aie rencontrées. Mais on a déjà deux des meilleurs défenseurs centraux du monde avec Thiago Silva et Marquinhos. Et puis nous avons aussi des jeunes issus du centre de formation qui poussent. Bref, on avait des raisons de laisser partir David Luiz.»

Jesé, l'erreur à corriger

Le futur mercato hivernal est très bien entamé avec l'arrivée probable de Julian Draxler mais ce ne devrait pas être la seule bonne nouvelle de l'hiver. Après Thiago Silva, une autre prolongation devrait bientôt suivre selon le président parisien : «On devrait très vite annoncer celle de Cavani. C'est presque fait, et j'en suis très heureux. J'ai toujours dit que Cavani était l'un des meilleurs attaquants du monde et qu'on voulait le garder. C'est aujourd'hui, avec 24 buts, le meilleur buteur d'Europe.»

Pour autant, cela n'efface pas les échecs de l'été et notamment les arrivées de Jesé et Ben Arfa. Concernant l'Espagnol, Al-Khelaïfi se montre d'une grande froideur : «Emery m'a dit une chose très juste qui est ma vision depuis toujours : « Quand on fait une erreur, il vaut mieux essayer de la corriger que de vivre avec. » Donc, si nous avons fait des erreurs, on va essayer de les corriger. La porte n'est pas fermée.» Le départ de l'Espagnol vers Las Palmas est donc bien entamé. En revanche, Ben Arfa est toujours dans les petits papiers du club selon le journal Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee