Article 

Alves, Pogba, « le groupe à régénérer », Blanc a fait le point sur le mercato

Publié le dimanche 31 mai 2015 à 20:16 par Philippe Goguet
Laurent Blanc était l’invité du « Club du Dimanche » sur BeIN Sports, il a longuement abordé le sujet du mercato, lâchant bon nombre d’infos.

Laurent Blanc était l'invité du Club du Dimanche sur BeIN Sports et il a abordé le thème du mercato, sans se cacher.

Alves et Pogba :

Alors que l’émission parlait jusque là de l’actualité, elle bascule sur le mercato par le biais de Daniel Alves. Le présentateur Alexandre Ruiz demande à Blanc si les rumeurs sur Alves à Paris étaient fondées. Après un gros blanc, le coach répond : « Je peux vous dire que Daniel Alves ne viendra pas au PSG. C’est la vérité. » Ruiz relance sur cette éventuelle arrivée et Blanc dément toujours : « Je ne pense pas, non. »

Après un brève intermède, Ruiz arrive sur le sujet de Paul Pogba, le présentateur avançant que 51% des Français considèrent que Pogba est la recrue idéale pour le PSG. Blanc répond : « Je fais partie de ces 51%. Malheureusement, je ne suis pas le seul entraîneur à être intéressé. Je pense, et on l’a vu encore avec Daniel Alves [il ne finit pas sa phrase] Dani Alves est en fin de contrat, il est à Barcelone et son intention est de signer à Barcelone. Il l’a dit et, quand on est à Barcelone, on est quand même dans le plus grand club européen si ce n’est mondial. Après, c’est un jeu parce qu’il attend peut-être une proposition. C’est pour ça que je vous dis que c’est bien beau d’en parler mais, réellement, des contacts avec le PSG, il n’y en a pratiquement pas eu. »

Ruiz recadre sur d’éventuels contacts avec Pogba et Blanc commente : « Vous avez annoncé que le président avait pu le voir. Moi aussi, je l’ai vu. On peut le voir, on peut parler, discuter deux secondes mais ce n’est pas pour autant qu’on va s’assoir autour d’une table avec son agent et discuter. Comme vous le savez, il n’est pas libre, la Juve est dans une position assez favorable parce qu’elle a un joueur que beaucoup de grands clubs veulent. Peut-être qu’il va rester à la Juventus, peut-être qu’il va signer dans un grand club et rester à la Juventus [allusion à Barcelone, interdit de recruter jusqu’en janvier 2016]. Vous voyez, il y a beaucoup de possibilités pour ce joueur qui a 21 ans et a pratiquement tous les plus grands clubs à ses pieds. C’est bien pour lui et son agent et cela va être bien pour la Juventus s’ils le vendent car ils vont toucher le pactole. »

Le groupe à « régénérer » :

Après ce passage sur Alves et Pogba, Ruiz présente à Blanc le onze parisien de OM/PSG ci-dessus. Il lui demande si ce onze sera celui de l’an prochain et Blanc répond : « Ce qu’il faut savoir, c’est que sur cette équipe-là, cela veut dire qu’il n’y a aucun joueur qui arrive ou qui part du PSG. C’est peut-être une possibilité. Vous savez qu’il y a le fair-play financier à prendre en considération mais je pense qu’il y aura des départs et des arrivées. Le président l’a dit et je pense qu’il a raison, cela fait personnellement deux ans que je travaille avec ce groupe-là, il est formidable, regardez les trophées qui sont là, mais quand on a gagné, c’est peut-être la saison où il faut régénérer le groupe. Je pense que le président a raison, je suis d’accord avec lui. Est-ce qu’on aura les moyens de le régénérer d’une manière assez conséquente ? Nous l’espérons mais si ce n’est pas le cas, il y aura quand même certainement des arrivées et des départs. »

Les consultants de BeIN Sports donnent alors leur avis sur ce que Paris doit changer et Blanc, après avoir donné son avis sur Pogba (« pour moi, c’est un box-to-box mais il peut jouer devant la défense ou derrière les attaquants ») les oriente : « Je vais les aider car c’est un petit peu difficile. Il faut prendre conscience qu’il y a des joueurs qui sont peut-être dans l’équipe-là et qui sont certainement dans l’effectif du PSG qui vont peut-être vouloir partir. »

A propos des éventuels départs, il n’hésite pas : « Je pense qu’il y aura des portes ouvertes. Si tu veux régénérer le groupe, il faut forcément qu’il y ait des départs, tu ne peux pas le régénérer en gardant tout le monde, avec le fair-play financier en plus. Plus avec la liste UEFA où tu as droit à 21 joueurs plus deux joueurs formés au club soit des réglementations assez lourdes. Donc si on veut régénérer le groupe, et je pense que c’est l’idée première de l’entraîneur et du président, il va falloir que certains joueurs de ce groupe qui a gagné tous ces trophées changent de club. »

Il continue : « Dans l’effectif qui a été présent toute cette saison, s’il y a trois, quatre ou cinq joueurs qui désirent partir pour un nouveau challenge, pour s’imposer ou pour avoir un temps de jeu un peu plus conséquent, je pense qu’à ce moment-là, la porte sera ouverte si l’intérêt du club et du joueur est avéré. A ce moment-là, nous pourrons régénérer le groupe puisqu’il y aura quatre ou cinq partants et donc autant d’arrivants. »

Concernant les noms de Lavezzi et Cavani, évoqués en janvier lors du dernier passage de Blanc dans l’émission, il précise : « La dernière fois, je t’avais dit qu’aucun joueur n’était venu dans mon bureau et m’avait dit « je veux partir du PSG. » Je réitère aujourd’hui. » Blanc complète « Mais cela se passera. » Après avoir appelé l’animateur Olivier et non plus Alexandre, Blanc lâche alors une petite bombe : « Je pense sincèrement qu’il y a des joueurs, et cela m’est arrivé, qui ne savent pas encore mais ils partiront peut-être du PSG. Des fois, cela se passe comme ça. Les agents vont faire leur travail, il y a des gens qui sont à un an de la fin de leur contrat, il va y avoir des discussions, des tractations, et peut-être que cela se finira avec une année supplémentaire ou peut-être que le joueur sera libéré et transféré dans un autre club. »

Il est ensuite interrogé sur des renforts en attaque en priorité et Blanc confirme que c’est toujours d’actualité : « Oui. On a besoin de joueurs offensifs. » Ce seront plus ou moins ses derniers mots sur le mercato, le sujet change alors et Blanc ne reparlera du mercato que pour conclure l'émission, à propos du onze aligné de Marseille : « Je le dis et je le répète. Je vois tous les entraîneurs qui, malheureusement, se font remercier, c’est ce qui nous attend, et moi aussi. La durée de vie d’un entraîneur dans un club est de 18 mois, je l’ai déjà dépassée, donc il faut régénérer le groupe car, quand on vient de gagner tous les trophées, c’est important de le faire pour donner à ceux qui arrivent l’envie de gagner avec nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee