Article 

Clause, timing : les dernières infos sur la rumeur Bruno Guimarães au PSG

Publié le samedi 6 janvier 2024 à 9:48 par Jean Chemarin
L'intérêt du PSG pour Bruno Guimarães continue d'alimenter la chronique mercato, notamment dans la presse brésilienne. En France, le correspondant de L'Equipe a aussi apporté son éclairage. On fait le point.

Démarré par le recrutement de Lucas Beraldo dès le 1er janvier, le mercato d'hiver 2024 du PSG s'est poursuivi par la rumeur Kalvin Phillips (Manchester City), rapidement démentie en Angleterre. Le PSG cherche en effet à recruter un milieu de terrain défensif cet hiver et l'arrivée du prometteur Gabriel Moscardo (18 ans), blessé au pied gauche, ne se fera pas en janvier. L'agent de ce dernier pourrait toutefois placer un autre poulain de son écurie à Paris, bien plus renommé, en la personne de Bruno Guimarães.

Selon ESPN Brasil, l'ancien Lyonnais est le plan A du PSG pour renforcer son milieu de terrain cet hiver. Une piste séduisante mais compliquée puisque l'international brésilien de 26 ans est un cadre de Newcastle, qui n'a aucune intention de le voir partir. Si la piste a été démentie par le journaliste anglais Ben Jacobs (qui avait également démenti la piste Kalvin Phillips), la presse brésilienne persiste et signe. Selon TNT Sports et son célèbre journaliste Marcelo Bechler (très inspiré en 2017 lors de la saga Neymar), le PSG est bien à fond sur Bruno Guimarães et tout dépendra du joueur, qui dispose d'une clause libératoire de 115 millions d'euros, payable en trois fois selon cette source.

Une clause libératoire optionnelle mais payable en trois fois

Toujours au Brésil, Goal a fait un point sur la rumeur et confirme le vif intérêt parisien. Point intéressant, Goal explique qu'en Angleterre, les clauses libératoires ne sont pas obligatoires, mais optionnelles. Qu'est-ce que cela signifie ? Que Newcastle n'est pas obligé de laisser filer son joueur si le PSG paye la clause. Mais si le joueur veut vraiment partir, ce qui reste à voir, le prix réclamé par les Magpies ne pourra en théorie pas être supérieur à ce montant convenu entre le joueur et le club anglais lors de sa dernière prolongation en octobre dernier.

Goal confirme aussi que la clause de Bruno Guimarães est payable en trois fois (ce qui ferait environ trois versements de 38 millions d'euros) et précise que le PSG n'a pas encore fait d'offre. Le média brésilien estime par ailleurs que si transfert il y a, il ne se fera qu'en fin de mercato après probablement de grosses négociations entre les parties. Le média brésilien conclut son article en écrivant que le clan Bruno Guimarães et Newcastle attendent la position du PSG avant d'avancer dans d'éventuelles négociations.

Pas encore d'approche officielle du PSG, mais...

Et en France, qu'en dit la presse ? Pas grand-chose pour le moment. Aucun grand média proche du PSG n'a confirmé l'intérêt parisien pour l'ancien Lyonnais jusque-là. Seul Loïc Tanzi, correspondant du PSG pour L'Equipe, a évoqué cette piste via son compte X (anciennement Twitter). « Pas d’approche officielle encore. C’est un bruit mais tout le monde attend de voir si Paris passe à l’attaque. Au montant de la clause impossible. Sauf si Newcastle accepte un paiement en plusieurs fois, ça peut devenir possible », a-t-il posté en réponse à un internaute.

Pour résumer, l'intérêt du PSG semble bien réel, mais le dossier s'annonce quand même compliqué. Tout dépendra probablement de cette fameuse clause et des modalités de paiement, ainsi que de la volonté du joueur. Newcastle est actuellement 9e de Premier League et a terminé dernier de son groupe de Ligue des champions. De quoi pousser Bruno Guimarães à vouloir quitter le club anglais pour un club participant encore à la compétition européenne ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee