Article 

Des latéraux d'expérience recherchés par le PSG (L'E)

Publié le dimanche 25 août 2019 à 12:48 par Philippe Goguet
Conscients des manques à ce poste depuis plusieurs mois voire années, les dirigeants du PSG réfléchissent à propos des latéraux et un critère revient parmi les profils visés : Paris veut des latéraux d'expérience selon L'Equipe.

Si le PSG version QSI s'est offert des stars pratiquement à tous les postes depuis maintenant huit ans, les joueurs qui ont occupé les positions d'arrière latéral des deux côtés du terrain n'ont que rarement fait l'unanimité, à l'exception de Maxwell, et ce n'est pas la performance du duo Bernat/Meunier le week-end dernier qui a changé l'état des lieux du poste. Le PSG n'a pas de pointures sur les flancs de sa défense et est même parfois très loin des meilleurs clubs européens dans ce domaine. Sur l'année écoulée, le plus fiable est même un Juan Bernat qui n'a jamais réussi à concurrencer le titulaire qu'était David Alaba au Bayern Munich.

Du côté des dirigeants parisiens, la quête d'arrière latéraux de meilleure qualité est régulièrement revenue au cours des derniers mois et les rumeurs concernant des joueurs évoluant à ce poste reviennent encore, à l'image des bruits autour de Guerreiro (Borussia Dormtund) et Atal (OGC Nice). Dans son édition du jour, le journal L'Equipe confirme qu'une réflexion est engagée par les dirigeants du PSG depuis plusieurs mois concernant les deux postes de latéraux, donc aussi bien à gauche qu'à droite puisque Meunier comme Kurzawa ont un bon de sortie et sont sous contrat jusqu'en 2020 seulement.

Les dirigeants du PSG ont notamment défini un critère très précis, à savoir des joueurs qui peuvent amener de l'expérience à ce poste. Sachant que le marché est limité à ces positions, que le PSG n'a pas forcément une enveloppe démesurée à dépenser (dont un gardien à aller chercher) et qu'il ne reste que huit jours de mercato, cela pourrait bien être compliqué pour cet été. A l'avenir, cela devrait en revanche devenir l'une des priorités du mercato parisien.

A regarder de plus près l'effectif parisien, le besoin d'expérience visé semble bien nécessaire. Depuis le départ de Dani Alves (36 ans), le plus vieux latéral parisien est Thomas Meunier (27 ans) devant Layvin Kurzawa (27 ans), Juan Bernat (26 ans), Thilo Kehrer (23 ans) et Colin Dagba (20 ans). Rarement utilisés, Stanley Nsoki (20 ans) Mitchel Bakker (19 ans) sont encore plus jeunes tandis qu'Abdou Diallo, régulièrement utilisé comme arrière gauche à Dortmund l'an passé, n'a que 23 ans et peu de repères à ce poste.

Parmi tous ces joueurs, seul Thomas Meunier a passé la barre des 300 matches en professionnels mais le Belge n'a par exemple joué que... 12 matches de Ligue des Champions. A ce niveau-là, c'est Bernat qui est de loin le plus expérimenté avec 33 rencontres devant Layvin Kurzawa qui en a jouées 20. Pour le reste, on trouve 8 matches de C1 pour Diallo, 7 pour Kehrer et 1 seul pour Dagba. A titre de comparaison, Dani Alves qui vient de quitter le club en avait joué 111 et le plus expérimenté des défenseurs parisiens, Thiago Silva, en est à 71.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee