Article 

Des prêtés aux destins compliqués

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 11:15 par Julien Peschaux
L’Equipe du jour se penche sur le dossier épineux des joueurs du PSG prêtés et de leur avenir. Si le bilan est plutôt positif pour Gonçalo Guedes, les reliquats d’un mercato 2016 raté, incarnés par Jesé et Krychowiak bien difficiles à céder aujourd’hui, vont peser à l’heure du Fair Play Financier.

Le mercato 2016 a définitivement laissé des traces au club parisien qui font aujourd’hui tâche dans le contexte d'un club qui a besoin de faire rentrer de l'argent pour satisfaire l'UEFA. A l’heure des comptes, que fait aujourd’hui le journal L’Equipe en s’intéressant à la situation de trois des prêtés du PSG, le bilan n’est pas reluisant. Si Gonçalo Guedes réussit son expatriation, il n’en va pas de même pour les plus onéreux d’entre eux, le Polonais Grzegorz Krychowiak et l’inénarrable Jesé, achetés respectivement 30 et 25 millions d’euros.

Gonçalo Guedes est certainement celui qui possède aujourd’hui le potentiel de revente le plus important. Acheté 30 millions à Benfica et auteur d’une première partie de saison très qualitative avec Valence (avec 9 passes, il est second meilleur passeur de Liga derrière Messi), sa cote de l’autre côté des Pyrénées est plutôt haute, comme le décrit un journaliste espagnol, Luis Cortez Ruiz, interrogé par le journal : « Il a montré des qualités incroyables pour un joueur de cet âge ». Si pour l’instant Valence n’aurait fait qu’une offre de 40 millions d’euros payable en plusieurs traites, nul doute qu’une montée aux enchères peut être possible en Espagne, notamment, ou que Nasser pourrait se mettre d’accord avec son homologue valencien, Peter Lim, avec qui le courant passe bien. 

La situation est différente pour Grzegorz Krychowiak : auteur de 24 matches de Premier League cette année, le Polonais a subi les affres liés aux mauvaises performances de son équipe, West Bromwich, cette saison, dernier de la ligue anglaise et dans laquelle il s’est accroché avec le coach du moment, débarqué depuis, Alan Pardew. Mais l’international a tout de même fait preuve de quelques bonnes sorties dans son registre et il peut aussi bénéficier de l’effet Mondial s’il réalise de bons matches avec sa Sélection cet été. Selon L’Equipe, Paris peut attendre 10 millions d’euros d’une potentielle revente.

Mais que dire de la situation de l’ex-protégé de Zidane, Jesé ? Arrivé du Real pour 25M€, le joueur n’a jamais convaincu à Stoke comme il ne l’avait pas fait à Las Palmas et sa situation est aujourd’hui chaotique. Entre absence non-justifiée alors qu’il semblait être à un concert à Las Palmas et prestations pathétiques avec le maillot de Stoke City, il n’a plus foulé une pelouse anglaise depuis plus d’un mois et n’est même pas réapparu à l’entrainement depuis deux semaines. Le PSG va donc très vite récupérer le chanteur de Reggaeton et Antero Henrique va devoir trouver une porte de sortie pour un joueur invendable et sous contrat jusqu’en 2021. Comme l’évoque avec dépit Damien Comolli, ex-directeur sportif de Liverpool et maintenant consultant sur SFR Sport, « Jesé reste un cauchemar pour le Fair Play Financier » et « actuellement sa valeur est de zéro ».

Il y aura donc beaucoup à faire pour le directeur sportif cet été. Des dossiers chauds et une urgence de résultats à un moment où Paris n’a plus beaucoup d’argent à perdre s’il veut éviter les désagréments avec l’UEFA pour le Fair-Play Financier. Pas sûr qu’il puisse compter sur ses recrues prêtées pour rentrer dans les clous du système de régulation financière de l’institution européenne du football.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee