Article 

Foyth est «un authentique crack destiné à dominer ce poste» selon son coach

Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 17:25 par Philippe Goguet
Dans la presse italienne, l'entraîneur d'Estudiantes La Plata Gustavo Matosas s'est longuement confié sur Juan Foyth, le jeune défenseur central argentin annoncé comme étant tout proche du PSG. Le coach argentin a été littéralement dithyrambique avec son joueur, en faisant une future référence à son poste.

Annoncé comme étant tout proche du PSG, le jeune défenseur central argentin Juan Foyth (19 ans) reste un grand mystère pour la plupart des supporters parisiens et son entraîneur actuel à Estudiantes La Plata, Gustavo Matosas, s'est longuement confié dans le journal sportif italien Tuttosport à propos du joueur. D'entrée, celui qui est un des entraîneurs les plus appréciés (et à succès) du panorama du football latino-américain s'enflamme pour son petit protégé : « Mamita, quel joueur ! Mamma mia, quel crack ! Impressionnant »

«J’ai eu la chance d’entraîner un joueur, qui, à seulement 19 ans, semble en avoir 30 en raison de l’autorité qu’il montre sur le terrain.»

Matosas n'est pas le premier venu et il est notamment celui qui avait lancé Cavani à l’époque du Danubio Montevideo. Il s'explique sur Foyth : «D’abord en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur, j’ai parcouru un demi-tour du monde et un nombre incalculable de championnats. J’ai rencontré une myriade de joueurs et jamais dans ma carrière j’ai eu la chance d’entraîner un joueur, qui, à seulement 19 ans, semble en avoir 30 en raison de l’autorité qu’il montre sur le terrain, le calme olympien avec lequel il réussit à retourner les situations les plus délicates. Il possède une technique sublime, il est dur au marquage mais réussit à anticiper devant les adversaires 99% du temps, il voit plus vite que tout le monde, que ce soit ses coéquipiers ou les adversaires, et par conséquent il réussit à toujours être bien placé. Si les adversaires sortent à deux sur lui, alors il ne se démonte pas et réussit à ressortir balle au pied, tête levée, avec une grande élégance. Il semble avoir une expérience de 10 ans en 1ère division argentine, alors qu’il est à peine plus qu’un débutant… »

«Le club qui décidera de l’acheter s’attachera les services d’un authentique crack destiné à dominer ce poste pour un long moment.»

El Profe Matosas continue : «Pour vous aider, chers amis de Tuttosport, à comprendre quel type de joueur est Foyth, si vous me le permettez, j’aurais recours à une comparaison avec deux des meilleurs interprètes du rôle en Europe : Gaetano Scirea et Franz Beckenbauer. Le défenseur dont on parle est capable de ressortir balle au pied et tête levée, sans aucune bavure, exactement comme le faisait le champion du monde italien. Ensuite, physiquement, il est inarrêtable, comme pouvait l’être seulement Kaiser Franz. Le club qui décidera de l’acheter et de payer la somme réclamée par notre Président Veron s’attachera les services d’un authentique crack destiné à dominer ce poste pour un long moment. Et ne pensez pas qu’il ait besoin d’une période d’adaptation parce que le football argentin est moins rapide et physique que le football européen. Ce n’est plus le cas, depuis un moment ! Foyth est rapide, il a de la classe et sait toujours se faire respecter : vous comprenez maintenant pourquoi la moitié de l’Europe est sur lui ? »

Après sa description très alléchante de Foyth, le coach uruguayen finit par lister les autres jeunes talents sud-américains partis à la conquête de l'Europe : «Je crois que le football sudaméricain vit une période florissante, une sensation qui est corroborée par le nombre impressionnant de talents qui ont débarqué en Europe ces derniers mois, de Gabriel Jesus (City) à Betancur (Juventus) et Driussi (Zenit). Et bientôt, d’autres suivront : j’ai lu que Colidio de Boca débarquera en Italie, mais je vous conseille de garder en tête le nom de Manuel Roffo, lui aussi joueur xeneize. Ici en Argentine, on le qualifie déjà de prédestiné. » Du côté du PSG, on a déjà hâte de voir Foyth en action.

NB : Traduction de Tuttosport par Matthieu Martinelli.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee