Article 

[Info CulturePSG] Mascherano, la petite idée du PSG

Publié le vendredi 28 avril 2017 à 13:15 par Philippe Goguet
En quête de joueurs de caractère pour la saison prochaine, le PSG pense à l'expérimenté Argentin du Barça Javier Mascherano (32 ans). Les premiers contacts ont été noués récemment avec l'entourage du joueur.

Au lendemain de l'échec de Barcelone le 8 mars dernier (1-6), le PSG s'est vite penché sur les causes d'un tel retournement de situation et les dirigeants n'ont pas mis longtemps à se mettre d'accord sur les manques constatés. Paris a manqué d'expérience mais aussi de caractère, les leaders du soir ayant globalement coulé en même temps que les jeunes, à l'exception du seul Cavani. La défense et le milieu ont pris l'eau de toute part. L'absence du patron qu'est Thiago Motta s'est cruellement faite sentir, comme les joueurs l'ont avoué, et les exemples de joueurs pouvant amener tout ce qui a manqué ont été faciles à trouver dans le camp adverse.

L'hiver précédent la claque, une réflexion concernant le manque de caractère, d'expérience et même de professionnalisme avait déjà été menée en interne par le PSG et la claque barcelonaise a confirmé ce besoin de renforcer un effectif talentueux mais un peu trop friable mentalement au plus haut niveau. Les joueurs rodés à l'élite européenne sont rares mais le club parisien a vite su s'entendre sur quelques noms. L'un d'entre eux est Javier Mascherano, défenseur central ou milieu défensif des Blaugranas depuis 2010, 135 sélections avec l'Argentine au compteur. A 32 ans, il correspond parfaitement à ce que recherche le PSG : un leader par la voix, capable de diriger un vestiaire et d'un professionalisme absolu. 

Son profil psychologique, un élément clé du recrutement à venir, colle parfaitement et son impact n'est plus à démontrer même si le joueur est plus proche de la fin que des débuts. Capable de jouer en défense comme au milieu du terrain, il est aussi habitué à passer d'un système à l'autre et cette polyvalence est appréciée par le staff technique, ouvert à de nombreuses options dans ce secteur. Si les joueurs sont traumatisés par la défense à trois depuis le drame de Manchester City, Unai Emery et ses adjoints gardent toujours cette idée dans un coin de la tête, notamment car il permettrait d'intégrer au onze de départ le très apprécié Kimpembe. De son côté, l'Argentin du Barça est largement capable de s'intégrer dans ce système qu'il connaît parfaitement et est une référence au niveau tactique.

Fait pas si courant au PSG, le profil de Mascherano plaît à tout le monde, du staff aux dirigeants , et il n'a pas fallu bien longtemps pour que le club se mette en route une fois cette unanimité obtenue. Unai Emery a activé ses réseaux espagnols pour en savoir plus sur l'état physique du joueur qui aura 33 ans en juin prochain. Cette enquête préliminaire faite ayant rassuré les décideurs parisiens, Patrick Kluivert est passé à l'action et a contacté dernièrement l'entourage du joueur afin de tâter le terrain quant à la faisabilité de l'opération.

Pour l'heure, l'affaire n'en est qu'à ses débuts mais les premiers retours de l'entourage du joueur ne sont pas forcément négatifs, ce qui est déjà une victoire en soi. En Catalogne, Mascherano est sous contrat jusqu'en 2019 après avoir prolongé l'été dernier mais l'avenir du club catalan reste très flou. Le nouvel entraîneur n'est toujours pas connu et la place qu'occupera Javier Mascherano est donc à définir. Il ne sera toutefois pas simple à attirer à Paris, notamment car il est très proche de Messi et que l'Argentin décide globalement de tout en Catalogne. Outre l'avis du quintuple Ballon d'Or, les dirigeants catalans ne sont forcément prêts à laisser partir vers le PSG un élément important du vestiaire catalan.

Paris n'en est pas encore là mais cette approche montre déjà les ambitions du club et les profils visés, des joueurs dont le CV pèse lourd et qui sont aguerris sur le plan mental.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee