Article 

La FIFA réfléchit à la fin du système des prêts (FF)

Publié le mardi 10 avril 2018 à 13:09 par Matthieu Hummel
L'hebdomadaire France Football évoque une grosse révolution dans le système du football avec la régulation voire même l'interdiction des prêts de joueurs. La FIFA est derrière cette possible révolution.

Selon les informations de France Football, la Fédération Internationale de Football (FIFA) est actuellement en train de réfléchir à de grosses modifications concernant les effectifs des clubs et le système des prêts de joueurs, très utilisé, fait notamment partie des mécanismes qui pourraient bien être remis en question à l'avenir, voire tout bonnement être supprimé. Les décisions concernant ces possibles modifications pourraient même être prises lors du prochain comité exécutif de l'instance en octobre prochain.

Du côté de Zurich où est installée la FIFA, on discute depuis plusieurs mois concernant le système des transferts entre la FIFA et plusieurs acteurs clés du football, à savoir la FIFPro (Fédération internationale des associations de footballeurs), l'ECA (Association européenne des clubs) ou encore la WLF (World League Forum). Des grands joueurs comme comme Cafu, Boban ou Van Basten sont aussi présents afin de réfléchir à l'avenir d'un système qui semble à bout de souffle.

L'un des onze points actuellement discutés concerne la taille des effectifs et ceux-ci pourraient ainsi désormais être limités en terme de nombre de joueurs. Selon France Football, cela pourrait entraîner « en cascade, la régulation stricte voire l'interdiction des prêts ! Cet axe de la réforme devient indispensable devant la spéculation galopante qui entoure de plus en plus les prêts de – jeunes – joueurs. Le principe même des prêts, qui visait à donner plus de temps de jeu à la base, vire à la perversion.»

Si le PSG est plus ou moins raisonnable avec 11 joueurs prêtés (Diaby, Robail, Demoncy, Georgen, Ikoné, Guedes, Edouard, Bahebeck, Jesé, Krychowiak et Descamps), soit autant que Monaco, certains clubs vont beaucoup plus loin. La Juventus a 41 joueurs prêtés cette saison, l'Udinese en a 27, Chelsea pas moins de 22 et Manchester City 18. Ce système pourrait donc bientôt changer.



News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux