Article 

Le Barça va présenter à la Liga sa première offre pour Messi

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 13:49 par Kevin Monaci
A en croire les informations du Mundo Deportivo, le Barça serait en train de finaliser la première proposition de contrat à Lionel Messi, que le club doit envoyer à La Liga pour être validée. Mais ce n'est pas sans compter l’opinion de Javier Tebas, bien plus pessimiste sur la question.

Deux ans après avoir quitté son fief de toujours, Lionel Messi pourrait faire son retour au Barça. Le 30 juin prochain, l’Argentin sera en fin de contrat avec le PSG, où une prolongation semble incertaine depuis maintenant plusieurs semaines après des premières discussions pourtant plutôt positives. Les Catalans sont à l’affût et comptent bien rapatrier leur légende.

A en croire les informations du quotidien sportif local Mundo Deportivo, c’est même plutôt en bonne voie. Les préparatifs pour débuter l’opération sont en marche, un premier plan va être envoyé à La Liga, qui devra valider s’il est possible, financièrement, de faire venir Lionel Messi. Pour rappel, la ligue espagnole a des règles financières très strictes qui rendent aujourd'hui l'opération compliquée, si ce n'est impossible. 

Le contrat, s’il est validé, sera ensuite proposé au joueur et à Jorge Messi (père et agent). Le média catalan assure que le Barça estime qu’un retour du septuple Ballon d’Or permettrait un gain de 25% sur les revenus, pour chacune des saisons qu’il jouerait. Aucune précision n’a été donnée sur le salaire qui serait accordé à Messi alors que c'est pourtant sa rémunération qui avait amené à la séparation des deux parties en 2020, le Barça ne pouvant plus le payer. Du côté de Sport, on affirme que le salaire proposé serait de 25M€ brut annuels.

Tebas moins enthousiaste que les Barcelonais 

Si les dirigeants barcelonais doivent se mettre en quatre pour faire revenir Lionel Messi, c’est parce que les finances du club sont au plus mal. Le Barça est toujours restreint par les règles du fair-play financier propre au championnat espagnol. Même si l’attaquant parisien serait d’accord pour retourner à Barcelone, et même accepter une énorme réduction de salaire  comme l’indique le Mundo Deportivo, rien n’est joué.

Javier Tebas, le président de la ligue espagnole, est très à cheval sur les règles et il s’est montré assez pessimiste quant à l’idée de revoir Lionel Messi sous les couleurs du Barça : « Aujourd’hui, il n’est pas possible de l’inscrire. Il reste encore du temps. Nous attendons un plan viable. Vous pouvez vendre des joueurs et vous avez d’autres joueurs que vous devez enregistrer. J’espère que le FC Barcelone fera le nécessaire pour pouvoir l’enregistrer. Je suis un fan de Léo Messi. Nous n’allons pas changer les règles du contrôle économique, pas aujourd’hui. Le Barça a la possibilité de faire le nécessaire pour recruter Léo Messi », a-t-il affirmé dans des propos relayés par le quotidien catalan.

Le feuilleton Messi promet encore quelques épisodes...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee