Article 

Le PSG, cet économe en devenir (L’Equipe)

Publié le vendredi 18 août 2017 à 11:29 par Julien Peschaux
Selon le quotidien sportif français, Antero Henrique a déjà permis au PSG de faire de substantielles économies et est toujours pleinement occupé à dégraisser l’effectif parisien afin d’amortir l’arrivée de Neymar, et potentiellement préparer celle de Fabinho ou Mbappé.

Paris doit vendre, Paris va vendre : tel est le crédo une nouvelle fois exposé aujourd'hui par L’Equipe, rappelant à ses lecteurs la nécessaire mission d’Henrique d’opérer, non seulement dans le sens des achats, mais également dans celui des ventes pour financer le train de vie fou du club parisien, caractérisé par l’arrivée de Neymar ou l’ambition de recruter Mbappé. Le portugais, comme le quotidien le souligne, est ainsi déjà entré dans une phase avancée d’économies : la vente programmée de Matuidi (20 millions d’euros), celles déjà réalisées d’Augustin (16 millions) et Sabaly (4 millions) et l’allègement de la masse salariale inhérent  à ces ventes, cumulées à l’argent économisé sur le salaire à verser par le prêt de Jesé (4 millions) ou encore le renoncement de Sirigu à sa dernière année de contrat (4,8 millions) font qu’Henrique aurait déjà permis au club de récupérer près de 60 millions. 

Une économie importante, certes, mais qui finalement n’arrive pas encore au chiffre obtenu la saison précédente par les ventes uniquement ; ainsi David Luiz (35 millions), Lucas Digne (16,5 millions) et Benjamin Stambouli (8,5 millions) avaient à eux trois rapporté cette somme au PSG. Et le club parisien a engagé bien plus de dépenses cette année, d’où le besoin de dégraisser, encore et toujours. Aurier semble bien parti pour quitter le club (Paris en espère 25 millions), mais Lucas et Di Maria pourraient représenter la réelle marge de manœuvre parisienne. Bien que les deux sud-américains n’aient pas l’intention de partir et qu’on ne leur en aurait pour le moment pas parlé, ils pourraient être sacrifiés pour financer ce que L’Equipe appelle « l’opération Mbappé », Di Maria recevant notamment des appels du pied de Messi pour le rejoindre à Barcelone.

Pour bien vendre, selon le journal, Paris peut compter sur Henrique, un homme qui a fait ses preuves à Porto et qui doit notamment composer aujourd’hui avec la présence dans l’effectif de joueurs qui ne jouent pas et coûtent très cher (sont cités Grzegorz Krychowiak et Hatem Ben  Arfa), la faute à une politique de salaires élevés qui n’incite pas les joueurs à aller voir ailleurs. Ces joueurs doivent aujourd’hui partir alors qu’ils ne le souhaitent pas forcément, mais Henrique a les atouts pour cela, bien que cette nouvelle situation pour lui par rapport au FC Porto ait été compliquée à gérer les premières semaines ; selon les propos d’un agent de joueur qui n'apprécie pourtant pas particulièrement l’ex-dirigeant de Porto, Henrique est « dur, il ne lâche rien, mais on voit tout de suite qu’il est très pro. Il maîtrise ses dossiers et il sait parfaitement sur quel point appuyer, menacer ou pas, pour arriver à ses fins. ». Il faudra au moins cela pour inciter les « indésirables » du camp des loges à quitter le club, un an à peine seulement après l’avoir rejoint.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee