Article 

Les détails de l’accord financier passé entre Mbappé et le PSG

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 20:04 par Jean Chemarin
Au sortir du Trophée des champions remporté par le PSG face à Toulouse (2-0), Kylian Mbappé a assuré ne pas avoir encore tranché pour son avenir, mais confirmé pour la première fois l’existence d’un accord scellé avec Nasser Al-Khelaïfi l’été dernier pour contenter tout le monde. Un accord dont les détails économiques se précisent enfin.

Kylian Mbappé a démarré son année civile 2024 sur les chapeaux de roue. Encore positionné en pointe de l’attaque parisienne, bien qu’il ait beaucoup bougé sur le terrain, le meilleur buteur de l’histoire du PSG a inscrit le deuxième but de la rencontre après un joli exploit puis soulevé le 13e trophée de son aventure parisienne, devenant au passage le meilleur buteur du PSG au Parc des Princes. Mais le crack de Bondy s’est surtout présenté en zone mixte après le match et a répondu aux questions sur son avenir, lui qui est en fin de contrat au PSG en juin 2024 et donc libre de discuter avec qui il veut depuis le 1er janvier en vue de l’été prochain.

Mbappé a ainsi juré aux journalistes qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant son avenir et qu’il n’hésiterait pas à faire connaître son choix une fois qu’il sera fait. Mais Kylian Mbappé a surtout confirmé pour la première fois publiquement l’existence d’un accord avec le PSG. Un accord trouvé l’été dernier avec Nasser Al-Khelaïfi, qui lui a permis de sortir du loft et de participer à la saison en cours, lui qui avait au départ été placardisé et privé de tournée au Japon suite à sa décision de ne pas activer l’option pour prolonger unilatéralement son contrat jusqu’en 2025.

Mbappé aurait renoncé à environ 100 millions d'euros...

L’existence d’un accord financier trouvé entre le PSG et Mbappé l’été dernier avait déjà été évoqué par L’Equipe il y a quelques mois et le quotidien sportif révélait alors que le champion du monde 2018 s’était assis sur diverses primes pour convaincre le PSG de le faire rejouer. Selon Le Parisien, Mbappé a ainsi renoncé à un chèque de 80 millions d’euros qu’il était censé percevoir au 1er septembre 2023 et qui correspondait à la deuxième partie de sa prime de fidélité négociée avec le PSG lors de sa prolongation au printemps 2022. Selon le journal francilien, Mbappé a aussi renoncé à d’autres émoluments, ce qui pourrait permettre in fine au PSG d’économiser environ 100 millions d’euros si Mbappé part libre cet été.

... mais récupèrera son argent s'il prolonge

Mais il faut bien préciser que le PSG ne recevra pas d’argent de Mbappé s’il part libre cet été. En revanche, le club parisien n’aura pas à payer ces sommes au joueur, ce qui constitue donc une énorme économie pour le club (sans parler de la prime de fidélité de 90 millions que le PSG aurait versé à Mbappé s'il avait activé son option pour prolonger jusqu'en 2025). Point intéressant et peu surprenant au final, Le Parisien nous apprend également que si Mbappé décide finalement de prolonger son contrat au PSG, il récupérera alors tous les bonus initialement prévus et bénéficiera également d’une « sensible augmentation » en guise de prime à la signature. Ce qui explique pourquoi Mbappé a parlé mercredi soir d’un accord qui « protège l’ensemble des parties et préserve la sérénité du club pour les défis à venir ».

Le PSG a économisé entre 80 et 100 millions d’euros l’été dernier et Mbappé a lui pu réintégrer le groupe de Luis Enrique tout en ayant la garantie de récupérer son argent s’il prolonge finalement son aventure parisienne. En Angleterre, le journaliste Ben Jacobs a aussi publié ces dernières heures des informations au sujet de ce fameux accord passé entre Mbappé et Al-Khelaïfi et confirme que l’international tricolore de 25 ans a renoncé à environ 70-80 millions d’euros l’été dernier.

Mais selon cette source, « le montant exact est variable et dépend du moment et de la manière dont il quittera le club si cette éventualité se présente. Il ne s'agit pas simplement pour Mbappé de renoncer à sa prime de fidélité, et le montant exact en cas de départ libre n'est pas fixé ». Ben Jacobs confirme également que si Mbappé prolonge finalement son aventure à Paris, il aura droit « à ce qui constitue en fait une prime de fidélité rétroactive ». Selon cette source, qui va dans le sens d'une tendance déjà partagée par d’autres médias, le PSG est toujours positif dans ce dossier et une prolongation de Mbappé n’est pas exclue.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee