Article 

Lewandowski et le PSG, une rumeur qui revit en Pologne

Publié le mardi 22 mai 2018 à 14:26 par Philippe Goguet
La rumeur envoyant Robert Lewandowski au PSG revit du côté de la Pologne, le pays de l'attaquant du Bayern. La presse locale a fait un large point sur le sujet et place le club parisien comme étant celui dont les négociations sont les plus concrètes avec l'entourage de l'avant-centre.

À quelques jours de sa première Coupe du Monde, l'attaquant du FC Bayern Munich Robert Lewandowski est au coeur de nombreuses rumeurs et le média polonais Polsat Sport a fait un point très complet sur sa situation. L'avant-centre de 29 ans est à un tournant de sa carrière, malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2021 en Allemagne. Si les dirigeants bavarois ont pour l'heure refusé d'ouvrir la porte d'un départ, le changement d'agent du joueur qui a rejoint l'écurie du fameux Pini Zahavi il y a quelques mois est considéré comme un signe fort de sa volonté de changement d'air.

L'Angleterre placée, le PSG concret

À l'heure actuelle, Lewandowski et Zahavi ont reçu des offres ou ont eu des discussions avec plusieurs clubs de l'élite européenne et Polsat fait le point sur celles-ci. Du côté de Manchester United, la situation est très floue et la chaîne polonaise ne s'engage pas. Concernant les voisins de City, c'est là aussi compliqué car il faudrait auparavant que le club vende des attaquants, notamment Sergio Agüero. Toujours en Angleterre, Chelsea est sur les rangs et l'argent, tant pour le salaire que le transfert, n'est pas un problème. En revanche, l'absence de Ligue des Champions est un gros point noir aux yeux du joueur.

Les Blues ont toutefois un gros atout avec la proximité entre leur propriétaire Roman Abramovitch et Pini Zahavi, les deux étant amis et en affaires de longue date. Des proches polonais de Zahavi et Lewandowski sont également bien connus d'Abramovitch et Chelsea a donc pour lui son réseau sur ce dossier. Ce mardi, le quotidien anglais The Telegraph annonce d'ailleurs que le club londonien, pas satisfait de Morata ni de Giroud, a fait de l'avant-centre polonais sa priorité de l'été. 

Mais le PSG n'est pas non plus en reste car Pini Zahavi a aussi ses entrées à Paris. Aujourd'hui, le club parisien est même celui qui a été le plus concret sur le dossier Lewandowski selon les informations venues de Pologne. L'agent connaît parfaitement le club, notamment son président Nasser Al-Khelaïfi. Les deux discutent souvent, d'abord de Neymar à l'arrivée du joueur à Paris, mais plus seulement désormais. Lewandowski est notamment devenu l'un des grands thèmes de leurs discussions.

À cet instant, l'argent nécessaire à une telle opération est le sujet clé du dossier et les discussions promettent d'être longues car les montants sont importants. Comme l'explique Polsat, il y a tout d'abord la question de l'indemnité de transfert à verser au Bayern, plus le salaire du Polonais de 29 ans. Mais il faut également considérer les fameuses primes à la signature. Une somme de 5 à 7M€ est évoquée pour Pini Zahavi tandis que Lewandowski toucherait de son côté entre 15 et 20M€.

Lewandoswki veut savoir vite, le Real Madrid à la traîne mais pas à oublier

Un autre point clé est abordé par le journaliste polonais bien renseigné derrière ces informations, à savoir le timing. Lewandowski veut que tout soit réglé avant la Coupe du Monde, comme sa fédération, et il faut donc aller assez vite, un point qu'il a évoqué avec son agent récemment. Tous les joueurs de la sélection polonaise sont attendus le 28 mai prochain au pays, dont la star de l'équipe, logiquement. Outre le déplacement habituel depuis Munich, un autre plan est prévu par le clan Lewandowski puisqu'une réservation avec un avion privé a été faite. Il pourrait partir d'un des pays convoitant le joueur, soit la France, l'Angleterre ou encore l'Espagne.

Le rêve du joueur est en effet de rejoindre le Real Madrid mais rien n'est simple en avec le club madrilène. Il y a peu, la chaîne allemande Sky a ainsi annoncé que le joueur n'irait pas dans le club de Florentino Pérez mais le média polonais est moins affirmatif. La piste n'est pas totalement fermée mais le Real n'est pas en avance. Il n'a pas encore totalement budgétisé un éventuel transfert et n'est pas non plus sûr de vouloir faire venir le joueur malgré les discussions entre les deux parties. 

De son côté, Lewandowski devrait avoir besoin de s'impliquer pour que le transfert aboutisse rapidement comme il le souhaite. Il ne veut pas avoir à bouger durant le regroupement de sa sélection mais le temps presse. En attendant, son entourage continue de discuter avec absolument tous les clubs intéressés et, si le PSG a été le plus concret, tout semble encore possible dans ce dossier où Pini Zahavi va encore devoir faire quelques tours de magie, notamment pour convaincre le Bayern Munich de lâcher son avant-centre titulaire.



News 

dimanche 24 juin

samedi 23 juin

vendredi 22 juin

jeudi 21 juin

mercredi 20 juin

mardi 19 juin

lundi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux