Article 

Luis Campos en danger, son cas tranché en septembre

Publié le jeudi 3 août 2023 à 16:41 par Philippe Goguet
Après plusieurs mercatos compliqués et embourbé dans le dossier Mbappé, Luis Campos est logiquement menacé à son poste de directeur sportif du PSG comme l'explique Le Parisien. Son cas sera tranché en septembre

Bruit récurrent des coulisses parisiennes depuis plusieurs semaines, le départ de Luis Campos du poste de directeur sportif du PSG devient désormais un sujet public comme le dévoile Le Parisien. Ce n'est pas encore acté mais son cas sera discuté et tranché en septembre, à l'issue du mercato estival. Il aura alors eu trois mercatos complets, deux d'été et un d'hiver, et la direction pourra donc juger sur pièces, même si tous les mouvements effectués ne dépendent pas de lui comme le transfert en cours de Dembélé l'a montré.

Mbappé, le gros problème attribué à Luis Campos

La plus grosse pierre dans le jardin de Luis Campos est bien évidemment le dossier Kylian Mbappé, lui qui est considéré comme proche du Français puisqu'il a été à l'origine de sa venue au PSG dans la foulée de sa prolongation. La fameuse lettre envoyée par le joueur mi-juin pour officialiser sa volonté de ne pas lever l'option pour étendre son contrat d'un an a été très mal vécue par l'actionnaire qatari et Luis Campos est jugé responsable de cet échec par la direction du club. 

Cette volonté de Mbappé de partir libre à l'été 2024 a créé une cassure entre le conseiller sportif du PSG et le président Nasser Al-Khelaïfi, avec « de vifs échanges » entre les deux hommes à la clé. Le grand patron privera dans la foulée Mbappé de tournée d'été au Japon, une décision validée par Doha mais à laquelle Campos n'était pourtant pas favorable. Mais ce cas n'est pas la seule pierre dans le jardin du Portugais de 58 ans aux yeux des dirigeants.

Son recrutement l'été dernier n'a pas convaincu puisque très peu de joueurs ont donné satisfaction et l'excuse de la présence d'Antero Henrique, par ailleurs très bien placé dans les petits papiers du Qatar, n'a pas vraiment été acceptée en haut-lieu. Le Parisien cite le cas de Milan Skriniar sur lequel le PSG s'est entêté jusqu'au bout comme représentatif des incompréhensions sur le travail du conseiller sportif. Pourtant, c'est bien le président Nasser Al-Khelaïfi en personne qui a tenté, aussi bien en août dernier qu'en janvier, de débloquer la situation et de faire le transfert.

Des transferts avec Mendes critiqués, mais un autre en vue malgré tout

Dernier point qui est reproché à Luis Campos, ses nombreux transferts liés au super-agent portugais Jorge Mendes, un poids lourd du football mondial dont il a toujours été proche. Les transferts marqués Mendes ont été nombreux au PSG depuis un peu plus d'un an (Vitinha, Renato Sanches, Asensio, Ugarte de façon directe mais aussi Soler et Ruiz où il est intervenu). Le Portugais semble être partout, même s'il est aussi en bons termes avec le président Nasser Al-Khelaïfi et les autres responsables qataris. Alors que le PSG peine à vendre, il a aussi apprécié de voir le représentant exfiltrer Sarabia et Bitshiabu au cours des derniers mois.

Signe que Luis Campos, et Jorge Mendes au passage, ne sont pas encore tout à fait dehors et que le dirigeant a même toujours du poids dans le recrutement, le PSG s'apprête à signer un joueur de l'écurie Mendes, à savoir Gonçalo Ramos. Car si le directeur sportif du PSG a été mis à l'écart sur le dossier Dembélé, il est bien à la manoeuvre dans la venue probable de l'international lusitanien de 22 ans qui évolue au Benfica Lisbonne. Reste à savoir si cela suffira à sauver sa tête dans quelques semaines.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee