Article 

Luis Enrique parmi les clés de la venue de Dembélé

Publié le mercredi 2 août 2023 à 18:31 par Philippe Goguet
Alors que le PSG avait refusé l'opportunité Ousmane Dembélé il y a un an malgré sa fin de contrat de l'époque, le club de la capitale est désormais tout proche de faire signer l'ailier français. Parmi les raisons de ce revirement de situation inattendue, le nouvel entraîneur Luis Enrique n'y est pas pour rien. Le coach souhaitait ardemment un joueur de son profil et l'a donc appelé pour le convaincre.

Il y a un an, Ousmane Dembélé était en fin de contrat au FC Barcelone, cinq ans après son arrivée pour prendre la succession de Neymar, et le PSG avait longtemps été présenté comme l'un des favoris pour l'accueillir. Sa situation contractuelle était en effet particulièrement intéressante mais, alors à peine arrivé, Luis Campos avait coupé court à cette piste car il estimait le physique du joueur comme trop aléatoire, Dembélé ayant multiplié les blessures durant son escapade à Barcelone. Un an après, le conseiller sportif est toujours en poste, au moins officiellement, mais Ousmane Dembélé est sur le point de signer pour 50M€.

Derrière ce revirement, l'ombre de Luis Enrique apparaît très clairement selon les informations du quotidien sportif catalan Sport. Arrivé à Paris début juillet, l'ancien coach du Barça connaît désormais son effectif un peu mieux, et il a vite identifié un gros manque sur les postes d'ailier, justement le poste de prédilection d'Ousmane Dembélé. Pour animer son 4-3-3, le profil du Barcelonais lui convient parfaitement. Il le considérerait même comme « fondamental » pour son style de jeu. 

Alors que le dossier Mbappé paralyse l'attaque et que les joueurs de calibre mondial se font désormais rares dans ce secteur de jeu, Luis Enrique a rapidement validé le profil de Dembélé. Logique puisque le natif de Gijon est à la recherche de joueurs rapides, verticaux, capable de plonger dans les espaces et de faire des différences balle au pied, soit exactement le portrait-robot du joueur formé à Rennes. Au sein l'effectif parisien, et alors que Kylian Mbappe est tout de même très fortement sur le départ, aucun joueur n'a la percussion d'Ousmane Dembélé, d'où l'intérêt parisien pour un joueur pareil.

En outre, la capacité de Dembélé de jouer aussi bien à gauche qu'à droite le rend particulièrement attrayant pour le coach, encore à la recherche de l'équilibre offensif et même général de son équipe. Ce n'est donc pas vraiment un hasard si Luis Enrique en personne a appelé le Français pour le convaincre de le rejoindre à Paris. Au grand dam d'un autre grand fan de l'ailier de 26 ans, à savoir son coach actuel Xavi qui s'est dit « déçu » du départ d'un joueur qu'il avait contribué à relancer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee