Article 

Luis Enrique voulu par le vestiaire du Barça pour remplacer Xavi ?

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 10:12 par Jean Chemarin
Xavi a annoncé ce week-end qu'il quitterait le Barça en fin de saison et le nom de Luis Enrique a rapidement été associé au club catalan. Un retour au Barça de l'actuel coach du PSG semble toutefois peu probable.

Encore battu ce week-end en Liga et décevant quatrième du championnat espagnol, le Barça va changer d'entraîneur en fin de saison. Xavi Hernandez a décidé de partir cet été, à un an de la fin de son contrat, et Joan Laporta a accepté sa décision. La presse espagnole n'a pas mis longtemps a dressé la liste des candidats potentiels au banc barcelonais et le quotidien catalan Sport a ainsi révélé dimanche que Luis Enrique était le choix préféré du vestiaire barcelonais.

Sport explique notamment que les deux capitaines actuels du Barça, Sergi Roberto et Marc-André Ter Stegen, ont gardé un bon souvenir de leur collaboration avec Luis Enrique et sont favorables à son retour. Parti du Barça à l'été 2017, Luis Enrique connaît surtout beaucoup de joueurs du Barça actuel depuis son passage sur le banc de la sélection espagnole entre 2018 et 2022. Pedri, Gavi, Alejandro Balde et Ferran Torres ont par exemple été dirigés par "Lucho" en sélection et l'entraîneur parisien a aussi connu Oriol Romeu quand ce dernier était en équipe réserve du Barça il y a quelques années.

Luis Enrique pas cité parmi les premières pistes étudiées par le Barça

Mais à la lecture de l'article de Sport, on a plus l'impression que la supposée volonté du vestiaire barcelonais de travailler avec Luis Enrique est une intuition du journal qu'une vraie information. Interrogé dimanche soir sur l'actualité brûlante du Barça et un possible retour sur son banc, Luis Enrique a lui botté en touche : « Je n’ai rien à dire à ce sujet », a-t-il évacué en marge du match PSG/Brest (2-2). Sport rappelle d'ailleurs que Luis Enrique est sous contrat au PSG jusqu'en 2025 et qu'il serait surprenant qu'il s'en aille cet été.

Ce lundi, l'autre grand quotidien sportif catalan, Mundo Deportivo, fait sa Une sur les possibles successeurs de Xavi et cite six noms : Sergio Conceiçao (FC Porto) et Thiago Motta (Bologne), tous les deux en fin de contrat en juin 2024, Mikel Arteta (Arsenal, 2025), Hansi Flick (libre), Jürgen Klopp (qui quittera Liverpool cet été, mais veut prendre une année sabbatique) et enfin Imanol Alguacil, sous contrat jusqu'en 2025 avec la Real Sociedad, le futur adversaire du PSG en Ligue des champions.

Pas donc de Luis Enrique dans cette liste. A l'exception de Sport, peu de médias espagnols ne citent d'ailleurs pour le moment le natif de Gijón comme une option crédible pour l'après-Xavi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee