Article 

Matuidi, Mbappé, gardiens, le point mercato d’Emery

Publié le vendredi 18 août 2017 à 14:37 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery a évoqué le mercato du PSG à plusieurs reprises à propos de Matuidi, Mbappé ou encore les gardiens. Si l'entraîneur n'a rien annoncé de fou, la façon dont il a parlé de certains thèmes a surpris.

A deux jours de PSG/Toulouse, Unai Emery était en conférence de presse et, s’il a beaucoup parlé de la rencontre à venir mais surtout de Neymar, l’entraîneur parisien a balayé la plupart des sujets chauds du mercato du PSG, à savoir le départ de Blaise Matuidi mais aussi l’arrivée éventuelle de Kylian Mbappé. Il a aussi rapidement évoqué le thème des gardiens, sans même y avoir spécialement été invité.

Hommage à Matuidi, langue de bois sur Mbappe 

Alors que le départ de Matuidi à la Juventus Turin va être officialisé sous peu, le coach du PSG a rendu hommage au partant : «Tout d’abord, nous avons été très contents de Matuidi, il a été un joueur important pour nous et a été le cœur de l’équipe durant de nombreux moments la saison dernière, mais aussi durant toute sa carrière à Paris. Il a cherché une bonne opportunité et il a choisi d’avoir une opportunité avec une autre équipe. C’est pour ça que je veux d’abord une bonne sortie pour lui et qu’il continue la progression dans sa carrière.»

La deuxième partie de la question sur Matuidi concernait la façon dont le PSG allait remplacer le joueur et Unai Emery va finalement rester assez vague sur ce point : «Nous, on va continuer, on a des jeunes joueurs qu’on veut faire grandir ici et leur faire avoir une carrière importante, comme par exemple Rabiot, Nkunku ou d’autres joueurs. Le football, c’est une évolution, et dans cette évolution, Matuidi a cherché d’autres options et il a décidé de partir.»

Quelques minutes plus tard, c’est l’autre dossier très chaud du moment, celui de Kylian Mbappé, qui est mis sur le tapis et le coach est questionné sur un éventuel forcing du PSG concernant le jeune monégasque, pas retenu dans le groupe pour le match à Metz : «Je pense seulement à nous et aux joueurs qui sont ici, ceux prêts à jouer au match de dimanche. S’il n’est pas dans le groupe de Monaco, c’est un problème pour Monaco et pour le match de ce soir à Metz. Mais pour nous, cela ne change rien car les joueurs qui vont jouer dimanche contre Toulouse sont ceux qui sont ici et prêts à jouer. Je ne sais rien d’autre concernant Monaco.»

Gardiens et système de jeu, quand Emery parle mercato même sans question

L’entraîneur parisien est ensuite interrogé sur une possible hiérarchie sur les gardiens de but, entre Areola et Trapp. Et alors que la question ne portait pas du tout sur le mercato, Emery va y faire une allusion : «Tout d’abord, le plus important pour moi est la confiance envers les gardiens qui sont ici. Après, bien sûr que le club travaille pour améliorer tous les postes qu’il peut dans le groupe, dans l’équipe. Mais comme je l’ai dit, je suis très content du travail d’Alphonse et de Trapp. Je vais leur donner toute ma confiance concernant le fait qu’ils sont les gardiens de cette équipe. Après, c’est le défi de tous : Alphonse a commencé à jouer comme gardien et c’est à lui de démontrer à tous qu’il peut jouer dans cette équipe et qu’il peut en être le gardien.»

Quelques secondes plus tard, alors qu’il est questionné sur un éventuel changement de système vu les nombreux joueurs offensifs, l’entraîneur parisien va encore une fois évoquer le mercato en répondant à la question : «C’est une chose ici mais aussi dans toutes les équipes : quand le mercato est ouvert, la possibilité de signer des joueurs existe et il y a des options pour changer quelque chose. Mais je suis très content maintenant des joueurs que j’ai. Peut-être que quelques joueurs vont partir d’ici mais je suis content et je crois que l’équipe, telle qu’elle est aujourd’hui, est plus peformante pour obtenir tous les objectifs que nous voulons atteindre.» Pour l'heure, l'équipe en question est sans Matuidi ni Mbappé.

Joueur(s) lié(s) 


News 

mercredi 20 septembre

mardi 19 septembre

lundi 18 septembre

dimanche 17 septembre

samedi 16 septembre

vendredi 15 septembre

jeudi 14 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux