Article 

Mbappé acte sa non-prolongation, le PSG prêt à le vendre

Publié le mardi 13 juin 2023 à 0:46 par Philippe Goguet
Énorme onde de choc autour du PSG avec l'envoi au club d'une lettre de Kylian Mbappé actant sa volonté de ne pas prolonger son contrat après 2024, comme révélé par L'Équipe. La réponse du PSG est limpide : prolongation ou vente dès cet été.

Le feuilleton de l'avenir de Kylian Mbappé vient juste d'être relancé par le principal intéressé, comme révélé par L'Équipe ce lundi soir, quelques jours seulement après l'ouverture officielle du marché des transferts. Sous contrat jusqu'en 2024 et bénéficiant d'une option pour prolonger jusqu'en 2025 qu'il peut activer à sa guise, Kylian Mbappé a annoncé au PSG via une lettre reçue ce lundi par le club sa volonté formelle de ne pas lever l'option en question. Autrement dit, il restera sous contrat jusqu'en juin 2024, pas plus. Une énorme surprise au sein du club alors que des négociations pour une prolongation de longue durée avait débuté. 

Cette annonce de non-prolongation a logiquement fait l'effet d'une bombe au sein du PSG et tout le club a été pris au dépourvu ; alors que l'attaquant lui-même avait balayé toutes les rumeurs de départ le concernant fin mai lors des trophées UNFP, au cours desquels il avait une nouvelle fois été élu meilleur joueur de L1. Mbappé avait pourtant plus d'un mois et demi devant lui pour acter sa décision de ne pas prolonger, puisque l'option avait pour date limite le 31 juillet prochain. Et elle aurait même été annulée au 1er août si Mbappé ne l'activait pas. C'est donc un choix de Mbappé de signifier dès maintenant son envie de ne pas prolonger.

Le PSG ouvert à une vente 

Sonné par cette nouvelle inattendue, le PSG a toutefois immédiatement répondu par une ligne claire concernant ce dossier : prolongation lors des prochaines semaines ou vente au cours de l'été. Car si Kylian Mbappé a acté dès la mi-juin son envie de ne pas utiliser cette option dans son contrat, le mercato est encore très long et de nombreux événements peuvent avoir lieu. L'été dernier, le Français avait prolongé avant le mercato puis vu le PSG signer un été très décevant dans le sens des arrivées. À 25 ans, pas question pour lui de perdre une nouvelle année dans un projet stagnant, voire qui régresse.

Lors des prochaines semaines et alors que les dirigeants parisiens ont été très surpris et logiquement déçus par cette missive du joueur phare du projet parisien, si Mbappé ne montre pas la moindre volonté de prolonger son bail au PSG, il sera alors mis sur le marché. Une attitude à l'opposé de celle de l'été 2021 lorsque le club avait refusé absolument toutes les avances du Real Madrid, quitte à perdre le joueur libre un an plus tard. Une fermeté qui avait payé puisque Mbappé avait finalement prolongé quelques mois plus tard alors que tout indiquait pourtant qu'il allait rejoindre le Real Madrid.

Il y a quelques jours, le président madrilène Florentino Pérez a indiqué qu'il souhaitait toujours faire venir Mbappé à l'avenir, "mais pas cet été" avait-il alors précisé. Alors qu'il vient de perdre Karim Benzema et que son grand rêve pourrait se retrouver sur le marché, va-t-il finalement changer ses plans ? C'est l'une des nombreuses questions des prochaines semaines au PSG. Pour l'heure, le club de la capitale se montre ferme avec son n°7 mais l'idée de le voir partir libre dans un an semble désormais oubliée. Et cela change beaucoup de choses à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee