Article 

La presse espagnole ne voit pas Mbappé au Real cet été

Publié le mercredi 22 mai 2019 à 12:26 par Jean Chemarin
Si Kylian Mbappé fait parler quotidiennement de lui en Espagne depuis dimanche soir, la presse ibérique ne s'enflamme pas spécialement pour autant et ne croit pas vraiment à une arrivée de ce dernier au Real Madrid cet été.

En faisant sa sortie de dimanche soir aux Trophées UNFP, Kylian Mbappé savait très bien les répercussions médiatiques que cela aurait. Il a visé juste puisque tout le monde du foot ne parle que de ça depuis trois jours et la presse espagnole n'est pas en reste. Sur internet, les sites des médias sportifs madrilènes ont rapidement placardé ses déclarations en tête de gondole. La célèbre émission El Chiringuito de La Sexta s'est même payée un expert en communication non-verbale pour étudier le visage de Mbappé lors de sa déclaration. Un brin ridicule, mais de bonne guerre.

Pour autant, Kylian Mbappé ne fait pas spécialement la une des quotidiens sportifs madrilènes depuis dimanche. Lundi matin, c'était surtout une question de timing puisque le Real avait joué et perdu la veille et que sa sortie était en plus intervenue assez tard dimanche soir. Mardi, seul Marca a fait ses gros titres sur les déclarations de Mbappé, y voyant une possible ouverture pour le Real, autant pour le Français que pour son coéquipier Neymar. Mais ce mercredi par exemple, pas de Mbappé à la une de AS ou de Marca, comme si la presse espagnole n'était pas dupe et savait pertinemment que l'attaquant parisien allait rester à Paris cet été.

Il faut dire que le communiqué du PSG, publié dès lundi, a été clair et a sans doute participé à éteindre le début d'incendie, au moins concernant l'hypothèse d'un départ estival du joueur. En Espagne, on est de toute façon persuadé que Kylian Mbappé rejoindra tôt ou tard le Real Madrid, mais qu'il y a peu de chances que ça soit pour cet été. Comme son homologue française, la presse ibérique a surtout vu dans la sortie du champion du monde de 20 ans un message destiné sa direction et l'expression de son ambition de voir un PSG compétitif la saison prochaine.

Le Real ne veut pas froisser le PSG

S'il n'est pas à écarter que les médias espagnols relancent le feuilleton dans quelques jours, ils sont donc plutôt prudents et lucides pour le moment. Marca insiste d'ailleurs sur un point intéressant qui revient souvent dans la presse ibérique à l'heure d'évoquer le Real Madrid et le PSG, à savoir que Florentino Pérez fait très attention à conserver de bonnes relations avec son homologue Nasser Al-Khelaïfi et ne s'attaquera jamais à une star du PSG sans le consentement de ce dernier. C'est ce qui explique sans doute pourquoi l'été dernier le Real avait publié plusieurs communiqués pour démentir toute offre pour Neymar et Mbappé, alors qu'il ne l'a jamais fait par exemple pour les autres rumeurs mercato qui sortent quotidiennement dans la presse sur son club.

On se souvent aussi qu'en février dernier, Nasser Al-Khelaïfi avait accordé un entretien à Marca et s'était montré très clair au sujet de son duo Neymar-Mbappé : «Ni le Real Madrid, ni aucun autre club dans le monde, n'ont besoin de nous appeler pour Neymar ou un autre joueur. Le Real sait parfaitement que Neymar n'est pas à vendre et qu'il ne partira pas du PSG cet été. Nous avons une relation fantastique avec Neymar et son père et elle est bâtie pour durer très longtemps.»

Si le PSG a depuis connu de grosses désillusions et vu plusieurs de ses joueurs monter au front publiquement, sa position concernant ses deux stars n'a pas évolué et le Real Madrid le sait très bien. Pour résumer, tant le Real que la presse espagnole semblent donc avoir conscience qu'il n'y a pas d'ouverture pour cet été dans le dossier Mbappé, même s'ils suivent évidemment avec attention et intérêt l'évolution de la situation. Chaque article de la presse française sur Mbappé est relayé par AS et Marca, commenté à la radio et décrypté à la télévision. Mais l'actualité mercato concrète du Real Madrid concerne surtout Eden Hazard voire Luka Jovic, que La Sexta annonce d'ailleurs plus forcément en partance pour le club merengue alors que le dossier semblait bouclé.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 25 juin

lundi 24 juin

dimanche 23 juin

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux