Article 

Mercato calme au PSG, moins à Chelsea

Publié le mardi 2 février 2016 à 18:39 par Philippe Goguet
Le mercato du PSG a été d'un calme absolu avec un seul départ en prêt qui concerne un jeune de la réserve. En revanche, les Blues de Chelsea ont un peu plus bougé avec plusieurs recrues.

Paris, le calme plat

Le mercato d'hiver de la saison précédente avait vu le seul départ de Clément Chantôme à Bordeaux dans les dernières heures du mois de janvier, le milieu relayeur formé au club partant à six mois de la fin de son contrat. Cette saison, Paris a réussi l'exploit de faire encore plus calme. Des rumeurs concernant Lavezzi, Augustin, Sirigu ou encore Ongenda ont bien existé mais comme l'a expliqué Laurent Blanc quelques jours avant la fin du marché des transferts, « aucun joueur n'a demandé à partir .» En conséquence, personne n'est parti, ou presque.

Professionnel depuis cet été mais cantonné à l'équipe réserve, le milieu relayeur Roli Pereira de Sa est parti pour les six prochains mois au Paris FC où il a été prêté sans option d'achat. Son nouvel entraîneur Jean-Luc Vasseur n'a pas tardé à lui faire confiance puisque le jeune milieu de 19 ans a été titularisé lors des deux rencontres que son club a disputées depuis son arrivée. Installé comme milieu relayeur voire offensif, il a disputé 177 minutes sur 180 possibles et fait une bonne impression jusque là. Pour lui, tout va donc pour le mieux et ce prêt s'annonce plutôt intéressant alors qu'il souhaitait absolument découvrir le niveau professionnel.

Concernant les joueurs annoncés sur le départ mais finalement encore à Paris, c'est en grande partie dû à leur propre volonté. Bordeaux avait par exemple confirmé que le PSG était prêt à payer une partie du salaire de Sirigu pour lui permettre de partir mais c'est le gardien italien qui avait refusé d'aller en Gironde quelques semaines après avoir également refusé une offre d'Aston Villa. Son agent Carlo Pallavicino a d'ailleurs confirmé à la station italienne Radio Blu que le gardien aurait pu partir dès cet hiver : « Une option de la Fiorentina sur Sirigu pour cet été ? Si Sirigu avait été un objectif de la Viola, il aurait été atteignable dès janvier. Il aurait en effet pu venir en prêt gratuit avec une prise en charge réduite du salaire. »

Chelsea a changé son banc

Si le PSG n'a pas bougé d'une oreille durant ce mois de transferts, ce n'est pas le cas du Chelsea FC, son futur adversaire en Ligue des Champions. Le club londonien a multiplié les mouvements au sein de son effectif au cours des dernières semaines, voire des derniers jours, et a notamment réalisé deux gros transferts avec le départ de Ramires et l'arrivée d'Alexandre Pato. Pour autant, le onze d'un départ n'a pas bougé d'un iota et Chelsea a surtout fait bouger son banc de touche et son équipe réserve puisque le club a encore réalisé un nombre hallucinant de prêts de joueurs durant ce mercato (8 départs de cette façon). Une bonne moitié était toutefois déjà prêtée dans d'autres clubs pour la première partie de saison tandis que les autres n'ont pratiquement pas mis un pied en équipe première.

Du côté des Blues, l'équipe-type a donc peu bougé mais le banc a donc connu deux mouvements d'envergure. Au milieu, l'historique Ramires a fait ses bagages pour la Chine alors qu'il avait pourtant prolongé il y a peu et, surtout, Chelsea n'a pris strictement personne pour le remplacer. L'arrivée de Guus Hiddink a certes complètement relancé John Obi Mikel au milieu mais les Blues vont devoir faire sans Matic lors du match au Parc des Princes, le Serbe étant suspendu. Jusqu'alors, le Brésilien apparaissait comme la solution pour le remplacer et Guus Hiddink va devoir en trouver une autre, probablement avec le replacement de Fabregas un cran plus bas sur le terrain.

En attaque, Chelsea s'est offert une bien jolie recrue avec le Brésilien Alexandre Pato, ancienne star du Milan AC partie se reconstruire physiquement au Brésil. Alors que Falcao est à la cave et que Rémy peine à assumer son rôle de doublure de Diego Costa, le nouveau venu pourra dépanner à la fois dans l'axe et sur le côté gauche où Pedro déçoit pratiquement à chaque match. Les Blues ont ainsi renforcé deux postes avec un seul joueur, certes fragile. Cette arrivée pourrait également signifier le départ de Falcao, dont un possible futur en Chine risque d'être évoqué jusqu'au 26 février, date limite des transferts en Asie. Il faut également ajouter à l'effectif des Blues le jeune Matt Miazga, défenseur central de grande envergure débarqué de MLS il y a peu et venu remplacer Papy Djilobodji comme quatrième défenseur central de l'effectif. Toutefois, il a peu de chances de figurer dans les listes de l'UEFA de Chelsea, comme le Sénégalais en première partie de saison.

Alors que le PSG pouvait craindre que Chelsea soit fortement renforcé par le mercato hivernal, les Blues n'ont finalement procédé qu'à de petites retouches et les deux équipes vont s'affronter avec des équipes très proches de celles de l'an passé. Au coup d'envoi du match du 16 février prochain, les seuls nouveaux joueurs par rapport à la précédente confrontation pourraient bien être Trapp et Di Maria, deux Parisiens.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee