Article 

Newcastle pourrait avoir à vendre des joueurs, dont Bruno Guimarães

Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 19:11 par Philippe Goguet
Dans un entretien accordé à la presse anglaise, le directeur général de Newcastle United a admis que son club pourrait devoir se retrouver à vendre quelques-uns de ses meilleurs joueurs, dont Bruno Guimarães qui a récemment été lié au PSG. Les Magpies vont possiblement devoir vendre afin de pouvoir équilibrer leurs comptes dans l'optique du fair-play financier.

Régulièrement rattrapé par l'UEFA depuis une dizaine d'années, le PSG ne sait que trop bien qu'il est parfois compliqué de se conformer aux demandes du fair-play financier et c'est un autre nouveau riche du football européen, les Anglais de Newcastle United, qui se retrouve désormais dans ce cas. Après avoir publié ses comptes, le club l'a directement expliqué au journal britannique The Times via l'un de ses dirigeants.

Le directeur général du club, Darren Eales, n'a pas caché que son club pourrait avoir à vendre des joueurs afin de respecter les conditions du fair-play financier de la Premier League, légèrement différent de celui de l'UEFA mais tout aussi dur. En Angleterre, les équipes ne peuvent pas avoir un déficit de plus de 105 millions de livres cumulé sur les trois dernières années et Newcastle est justement à la limite.

Les comptes de la saison 2022/2023 ont été publiés ce jeudi par NUFC et ils ont montré une perte de 73,4 millions après impôts qui suivait déjà une saison où les pertes s'étaient montés à 72,9 millions, soit déjà plus de 145 millions additionnés. Ces chiffres seront toutefois réduits de façon significative dans le calcul du FPF à l'anglaise mais la probabilité de voir Newcastle céder l'une de ces stars est bien réelle. 

« Si nous voulons atteindre nos objectifs, il est parfois nécessaire de procéder à des transferts de joueurs »

Interrogé spécifiquement sur les noms d’Isak, Botman ou encore Guimarães, Eales n’a pas vraiment fermé la porte : « Pour n'importe quel joueur, à n'importe quel moment, cela dépend des circonstances. Il est difficile de se prononcer spécifiquement sur certains joueurs, mais je peux dire que, si nous voulons atteindre nos objectifs, il est parfois nécessaire de procéder à des transferts de joueurs. »

Il a notamment expliqué que le FPF poussait à ça : « Que ce soit en raison de la durée du contrat du joueur en question, que l'offre soit trop belle pour être refusée, que vous ayez besoin de vous réapprovisionner dans certains domaines, tout cela peut justifier l'échange de ce joueur. C'est contre-intuitif et cela fait partie du système inhérent à la FPF que d'être incité à échanger ses joueurs si l'on veut réinvestir, en raison de la nature des limites. »

Bien évidemment, il n'est pas question d'une vente dès cet hiver pour aucune des stars de Newcastle, plutôt l'été prochain à l'issue de la saison en cours. Cela tombe bien pour le PSG, Bruno Guimarães étant trop cher pour cet hiver et Paris plutôt tourné vers un défenseur central.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee