Article 

Neymar au Real Madrid, une rumeur vraiment crédible ?

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 10:27 par Julien Peschaux
Le Parisien, dans son édition du jour, s’intéresse aux rumeurs qui envoient Neymar dès la saison prochaine au Real Madrid. A l’aube d’un huitième de finale de Ligue des Champions décisif pour le PSG, mais également pour le Real Madrid, en bien mauvaise position actuellement en Liga, le journal pose la question de la faisabilité d’un tel transfert et les raisons derrière la sortie de cette rumeur.

Alors que le PSG a remporté les trois rencontres qui lui étaient proposées depuis huit jours (qualifications dans les deux coupes nationales et victoire à Nantes), le ton du jour dans le quotidien francilien est au commentaire d’une rumeur sortie dans la presse espagnole (Marca) récemment, à savoir le possible transfert de Neymar dès la saison prochaine au Real Madrid ; une information qui apparaît dans un contexte difficile pour le Real Madrid et à moins (coïncidence ?) d’un mois de la terrible confrontation qui s’annonce entre les deux clubs en Ligue des Champions, prévue les 14 févier et 6 mars prochain.

Comme l’explique Ramon Calderon, ancien président du Real entre 2006 et 2009 et interrogé par le journal, la sortie de cette rumeur est avant tout « une  stratégie que le Real a toujours utilisée pour détourner l’attention des supporters des problèmes actuels de l’équipe  et leur vendre du rêve pour la saison prochaine ».  De quoi rassurer les éventuels supporters parisiens inquiets par un tel tapage, instillé par Florentino Perez lui-même ? Pas totalement, si l’on en croit l’ex-président du Real qui évoque que « si le Real a laissé filtrer cette information, c’est qu’ils savent qu’ils peuvent réaliser ce transfert. »

Pour Calderon, tout dépend de l’existence ou non de la fameuse clause libératoire dans le contrat de Neymar, une possibilité une nouvelle fois réfutée par le PSG. Si celle-ci existait, le Real aurait alors réellement une chance de se payer Neymar dès la saison prochaine, appuyé par un travail de sape déjà entamé par Florentino Perez depuis la cérémonie du Ballon d’Or où il avait déclaré que Neymar aurait plus de chance de remporter le Ballon d’Or s’il était à Madrid. Dans le cas contraire, « le PSG ne négociera jamais avec le Real Madrid ». Alors, aux oubliettes, les bonnes relations supposées entre Nasser Al-Khelaifi et le président de la Maison Blanche ?

Ce qui est certain, c’est que le Real a envoyé un de ses représentants, entre Noël et Jour de l’An, pour rencontrer Neymar et son entourage, alors que le joueur était en vacances au Brésil. Et qu’en Espagne il se murmure partout que Neymar est la priorité numéro 1 du club Merengue pour préparer l’après-Ronaldo, le Portugais aux abois en Liga cette saison (seulement 4 buts) et qui, selon cette même presse espagnole, voudrait rejoindre Manchester United. Le club entraîné par Zinedine Zidane a ainsi besoin d’une nouvelle tête de gondole, d’une nouvelle idole pour faire rêver les foules, et le Brésilien de Paris a tout pour plaire du côté de Bernabeu, lui qui avait confié en 2008 à un journal espagnol que le Real Madrid était « le club de ses rêves ».

Ayant arraché Neymar des mains de Barcelone l’été dernier avec un achat historique de 222 millions d’euros en paiement d’une clause libératoire, le PSG a certainement envisagé, lors de la rédaction du contrat de Neymar, de possibles approches d’un autre club pour se l’approprier à son tour. Et éventuellement cadenassé une sortie facile de la star Brésilienne vers un concurrent direct pour la coupe aux grandes oreilles, tellement désirée par les dirigeants parisiens. C’est en tout cas ce que peuvent espérer les supporters parisiens pour ne pas s’attendre à voir le Brésilien repasser les Pyrénées dans l’autre sens cet été.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 25 mai

jeudi 24 mai

mercredi 23 mai

mardi 22 mai

lundi 21 mai

dimanche 20 mai

samedi 19 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux