Article 

Pour l'après-Zlatan et le mercato, Emery fait confiance aux présents

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 19:36 par Philippe Goguet
Le mercato est un sujet régulièrement évoqué par la presse (mais aussi par les dirigeants parisiens) mais Unai Emery est resté de marbre devant ce thème ce mardi. Au contraire, il a insisté sur les joueurs présents.

Unai Emery a vécu cet été son premier mercato au PSG et il a ainsi vu le club parisien finalement se retrouver sans une grande star pour remplacer le partant Zlatan Ibrahimovic, pas prolongé. A quelques semaines de l'ouverture du mercato hivernal, l'entraîneur parisien a été interrogé sur ce thème en conférence de presse.

Pour Emery, traiter l'après-Zlatan est juste un processus différent : «Quand je suis arrivé ici, lors des deux ou trois premiers mois, c'était normal qu’on me parle beaucoup de Zlatan Ibrahimovic. Il a été un joueur important, il a fait de grandes saisons et de grands matches ici. Aujourd’hui, nous apprenons à jouer et à oublier Zlatan Ibrahimovic. Les autres joueurs sont importants, comme aujourd’hui Cavani qui a marqué des buts et a fait petit à petit des bons matches, avec de la confiance. Il y a beaucoup de bons joueurs dans cette équipe et l’idée du club c’est de grandir plus. Le chemin, c’est de grandir petit à petit.»

L'entraîneur parisien va aussi donner des éléments structurels pour appuyer sa démonstration : «Le club a acheté un terrain pour faire un centre d’entraînement plus grand, c’est important, et je crois que le club, le président et le directeur sportif, travaillent pour améliorer ça. Pour moi, le travail est d’améliorer les joueurs, je suis content d’eux et le club va travailler pour grandir.» Mais Emery va alors prendre le contrepied de ses propos : «Si nous avons besoin d’améliorer quelque chose ou quelqu’un dans l’équipe avec un bon joueur, ou un joueur extraordinaire, le club est prêt à le faire. Mais aujourd’hui, on travaille petit à petit pour faire mieux et grandir encore.»

Dans ces propos, on trouve également ceux de Patrick Kluivert le week-end dernier au JDD quand le directeur du football était lui aussi interrogé sur l'après-Ibra : «Il faut considérer ce que sont nos besoins. C'est bien d'avoir un grand nom mais l'équipe reste la plus importante : si elle n'est pas bonne, la star ne pourra pas briller. Donc, si c'est possible, je ne dirai jamais non, mais je ne forcerai pas à tout prix. D'autant que des stars mondiales, il y en a très peu.»

Le Néerlandais annonçait chercher un buteur et un défenseur central pour cet hiver, une thèse que ne partage pas Unai Emery : «Aujourd'hui, je ne pense pas au mercato. Sept matches (avant la trêve), c’est beaucoup et c’est important pour les joueurs et l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes bien, je suis très content des défenseurs centraux, avec Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe. Par moment, des joueurs ont joué quelques minutes à ce poste lors d’un match comme Krychowiak ou Thiago Motta et j’ai cette possibilité. Pour moi, aujourd’hui, c’est suffisant.» Reste à savoir si ce discours sera toujours vrai courant janvier.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee