Article 

Priorités, gardiens, De Ligt, Silva, 200 M€ : le point mercato de Leonardo

Publié le mardi 9 juillet 2019 à 8:19 par Jean Chemarin
Dans sa première interview officielle depuis son retour au PSG, Leonardo a longuement évoqué le cas Neymar dans les colonnes du Parisien, mais a aussi dressé la feuille de route du mercato d'été et répondu à quelques cas individuels, notamment ceux de Thiago Silva, Matthijs de Ligt ou encore Blaise Matuidi.

C'est une intervention qui était très attendue et Leonardo n'a pas déçu. Très ferme et très clair sur le cas Neymar, le directeur sportif brésilien du PSG a insisté sur la volonté de changer les mentalités au club, tout en refusant de jouer les policiers. Son ambition ?  Responsabiliser tout le monde et former un groupe qui a envie de tout donner pour le club. Sur le front du mercato, qui va réellement commencer pour lui maintenant après que les dossiers d'Henrique aient été bouclés, Leonardo a lâché quelques petits indices concernant sa stratégie estivale.

Pour commencer, Leonardo a souhaité rappeler le contexte de ce mercato d'été 2019 et confirmer les besoins prioritaires de son équipe : «Nous avons besoin d'un milieu défensif et peut-être d'un joueur pour compléter la défense centrale. En attaque, on dispose de beaucoup de solutions. Il sera important aussi cette saison de voir des jeunes joueurs monter dans l'équipe principale. Mais il y a aussi une donnée importante, il ne faut pas le cacher : c'est le fair-play financier. Il faut respecter les règles et les critères en vigueur.»

«Nous n'avons pas 200 millions d'euros à dépenser, comme ça»

Et c'est peut-être ce qui explique pourquoi Matthijs de Ligt ne signera finalement pas au PSG : «Il ne viendra pas au PSG, a ainsi confirmé Leonardo. Une possibilité existait. C'est un joueur formidable mais ce n'était pas le bon moment de faire un gros investissement. On doit se calmer un peu. Nous n'avons pas d'enveloppe de 200 millions d'euros à dépenser, comme ça.» De quoi mettre fin aussi à la rumeur Koulibaly ? «C'est un joueur très cher… Il n'y a pas de projet spécifique pour le moment. Mais je ne veux pas trop parler de cas individuels.»

«Thiago Silva est un joueur très important pour l'équipe»

Leonardo a quand même pris soin de répondre à une question sur Thiago Silva, qu'il aimerait faire partir selon... Le Parisien justement : «Est-ce qu'il sera capitaine la saison prochaine ? Thiago a encore un an de contrat avec le club. Cela fait sept ans qu'il est là. Il est un joueur très important pour l'équipe», répond habilement Leonardo, en rappelant l'importance de son compatriote, sans garantir complètement sa présence la saison prochaine. Leonardo a en revanche été un brin plus explicite au moment d'évoquer un possible retour de Blaise Matuidi au PSG : «J'adore Matuidi. J'ai beaucoup de respect et d'estime par rapport à lui. Il a toujours été fondamental pour le PSG. Mais dans le PSG d'aujourd'hui, il y a déjà des joueurs et on va continuer à jouer à onze sur le terrain (sourire)…»

Enfin, le directeur sportif parisien a évoqué la situation des gardiens de but du PSG et ce n'est visiblement pas son chantier prioritaire de l'été, malgré les récurrentes rumeurs d'une arrivée d'un voire deux gardiens cet été : «Non, ce n'est pas une priorité. Nous avons Trapp, Areola, Bulka et un quatrième gardien, Garissone Innocent. C'est la réalité aujourd'hui. Areola sera-t-il le gardien numéro 1 ? On verra quels seront les choix sportifs pour la saison à venir mais il est trop tôt pour en parler.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux