Article 

Raiola fait le point sur Zlatan, Pogba et Matuidi

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 20:17 par Philippe Goguet
Mino Raiola était sur RMC pour évoquer quelques uns de ses joueurs, notamment Ibrahimovic, Matuidi et Pogba, et il a surtout rappelé qu’il était trop tôt pour parler de mercato.

Le célèbre agent de joueurs Mino Raiola était de passage sur RMC pour évoquer l'avenir de quelques uns de ses joueurs les plus connus, tous trois régulièrement liés au PSG : Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et Blaise Matuidi.

Zlatan encore loin d'être parti

Alors que l'Equipe l'envoyait déjà en MLS ce matin, l'agent a été beaucoup plus mesuré : « Pour l’instant, on est en train de suivre ça, il avait des accords bien précis avec le PSG, l’émir et Nasser. On sait exactement ce qu’on veut faire. Pour le moment on est très calme, on n’a aucun accord avec aucun autre club que le PSG et cela va être comme ça jusqu’à ce que ça change. » Interrogé sur d’éventuelles approches d’autres grands clubs européens, Raiola a confirmé : « Oui, en Europe et c’est normal. C’est un attaquant de grand niveau et il le démontre toujours. Son contrat va expirer en fin de saison mais cela ne veut pas dire qu’on ne restera pas au PSG. On va voir. »

Et la saison en cours, aucun doute, il la finira au PSG : « Absolument. Une saison et peut-être encore une de plus. On ne sait pas. » Concernant une éventuelle offre de prolongation transmise, Raiola a botté en touche : « Le club nous a transmis qu’il était très content d’avoir Zlatan. Le reste n’est pas important. » L’agent a aussi évoqué la piste d’un départ et il est resté assez flou : « Il a envie de jouer au foot, le jour où il n’aura plus envie, il arrêtera. Zlatan ne s’arrêtera pas à un deuxième niveau, il arrêtera au top, il a toujours dit ça et il le fera. Pour moi il est encore au top. Concernant la fin de l’histoire au PSG, aucun joueur ne peut changer ce qu’il a fait, il a mis la base de ce projet important.Ce projet va encore aller de l’avant, il a jeté les bases et aucun joueur ne pourra lui retirer. »

Sur une éventuelle prolongation au PSG, l’envie de Zlatan est questionnée et l’agent répond : «Il est au PSG ! Aujourd’hui, il a envie de rester au PSG. C’est pour ça qu’on a choisi d’être aux conditions dans lesquelles on est actuellement. Cela veut dire qu’il va décider plus tard ce qu’il a envie de faire. Il sait ce que veut le club, il sait ce que veulent les autres clubs. Pour lui maintenant, il peut se concentrer uniquement sur le PSG et, après, on va voir. » La radio demande alors à l’agent si le futur de Zlatan dépend des arrivées de l’été prochain : « Je ne pense pas que Zlatan voit les arrivées ou les départs du PSG, il voit sa condition, ce qu’il envie de faire, le projet autour de lui, si le club a besoin de lui ou pas. Ça, ce sont des choses importantes. Maintenant, on n’est pas pressés de décider. »

L’émission passe ensuite aux critiques faites actuellement et le représentant défend son joueur : « C’est très injuste. Il a eu deux petites blessures en quatre ans et, pour un joueur qui a toujours été attaqué physiquement, ce n’est pas beaucoup. Il est fort mentalement donc ce n’est pas un problème. » La Ligue des Champions et le fait que Zlatan ne l’ait jamais gagné est abordé, Raiola répond : « Bien sûr que cela lui ferait plaisir de la gagner mais cela ne retire rien de sa carrière : il a et il a eu une carrière fantastique. » 

Ibra toujours au top selon son agent :

La relation compliquée de Zlatan avec la presse française est ensuite mise sur le devant : « Je ne sais pas s’il faut considérer cela pour une raison ou une autre, il faut lui demander. Zlatan, c’est comme ça, il fait ce que son cœur et sa tête disent. Pour le moment il fait ça. Il a eu des années où il n’a pas parlé à la presse suédoise, pendant quatre ou cinq ans. Il y a des choses dans la presse française qui sont un peu exagérées et injustes et je le comprends. Aujourd’hui encore il est le joueur le plus important du championnat de France. Si on ne parle pas de lui, on parle de qui ? »

Une éventuelle baisse de performance du suédois est évoquée par Luis Fernandez et l’agent répond : « Si je pensais qu’il n’était pas capable de jouer en France ou dans le monde, je lui dirais et je ferais tout mon possible pour qu’il arrête. Mais Zlatan, ce n’est pas mon joueur, c’est mon cœur aussi. Aujourd’hui encore, pour moi, c’est l’attaquant le plus fort en circulation dans le monde. C’est encore le plus complet, le vrai numéro neuf, et chaque club le voudrait, à condition que Zlatan veuille y aller. Le plus important c’est l’opinion du mercato et j’ai encore 30 clubs qui me disent "s’il veut signer ici il est le bienvenu." »

Raiola va même plus loin : « Il est meilleur que Ronaldo ou Messi. Pour moi, il est plus fort que Cristiano ou Messi mais c’est pour moi, c’est mon opinion. Je ne connais pas un joueur d’1m97 qui a la technique de Messi, la force de Cristiano et qui le fait dans tous les clubs où il passe. Pour moi, il est aussi fort que les années passées. On verra quand il sera à 100% s’il sera aussi bon ou encore plus fort. »

Le cas de Pogba :

Juste avant Raiola, RMC avait reçu Joan Laporta, ancien président du Barça et candidat malheureux aux dernières élections qui avait fait de Pogba sa priorité. L'agent commente un éventuel transfert à Barcelone : « Oui, pourquoi non ? Ce n’est pas impossible, on n’avait jamais exclu le Barça avec ou sans Laporta. On savait que Laporta avait comme premier objectif Paul Pogba mais les autres s’étaient déjà présentés à la Juventus et ils ne pouvaient pas les prendre à cause du blocage jusqu’en janvier. Maintenant on va voir quel est le projet de Paul. C’est lui qui a choisi de rester encore minimum un an à la Juventus. Toutes les portes avec tous les clubs sont ouvertes mais, pour le moment, le petit a décidé de rester à la Juventus. On doit toujours respecter la décision du joueur qui a choisi avec son cœur. »

La valeur du joueur est alors évoquée et Raiola répond : « Pour moi je l’ai toujours dit Paul, c’est un Basquiat. C’est très cher. Il n’y a pas de chiffres qu’on peut donner ce soir. L’an passé, la Juventus a dit non deux fois à 85 millions. La Juve a toujours dit le chiffre qu’elle voulait [100M€]. Pour moi c’est une des manières de dire que c’est un des joueurs les plus forts du monde. Pour moi la valeur du joueur est déjà connue parce que tout le monde a vu ce qu’il était capable de faire

Raiola complète pour le futur : « Le plus important pour Paul c’est le projet où il va, il va choisir un projet où il se sent important. il doit sentir que son cœur lui dit d’aller là-bas. Il a choisi la Juventus avec son cœur. Il va choisir son prochain club avec son cœur et ses sentiments. » Le représentant de Pogba est relancé sur les deux offres de 85 millions d’euros de l’été dernier, forcément issues d’Angleterre ou d’Espagne selon Luis Fernandez, et il précise : « Il n’y a pas que l’Angleterre ou l’Espagne, il y a d’autres championnats. Le Bayern peut se le permettre, le PSG peut se le permettre. »

Matuidi a choisi Paris :

Après les deux stars de l'écurie Raiola, c'est Blaise Matuidi qui est au centre des questiosn et un point est fait sur le milieu du PSG : «Blaise Matuidi est resté parce que son cœur voulait rester. Il a toujours dit qu’il était un parisien. Il a un bon contrat mais il y avait dix clubs dans le top 10 européen qui le voulaient. Si le PSG voulait le vendre, il ne serait pas difficile de le faire. Avec Blaise, il n’y a pas de problème, on ne parle pas de mercato, on parle de gagner des titres, le championnat, la ligue des champions, et c’est tout.»

Raiola fait alors une parenthèse valable pour tous ses joueurs : « Ces dernières années il y a deux footballs : celui sur le terrain et le mercato. Aujourd’hui, on va trop vite pour parler du mercato, on n’est qu’en octobre. Le mercato hivernal n’est pas honnête, ce n’est pas un vrai mercato. C’est un mercato de réparation comme on dit en Italie. Les  grands joueurs ne se déplacent pas en janvier. »

En fin d’intervention l’agent a aussi évoqué le cas de Romelu Lukaku, l’attaquant belge d’Everton que les tabloïds ont envoyé vers Paris il y a peu, et il a refusé tout transfert pour le moment, expliquant qu’il avait évoqué son cas avec l’entraîneur du club anglais.

En toute fin d’émission, interrogé sur des questions rapides, il a encore une fois confirmé que Zlatan pouvait continuer au PSG et prolonger. Il a d’ailleurs ajouté qu’il ne s’occupait pas de ça pour le moment, repoussant la question à plus tard, un peu à l’image du reste de son intervention.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee