Article 

Renfort en attaque et postes doublés, le point mercato d'Unai Emery

Publié le vendredi 13 janvier 2017 à 19:43 par Philippe Goguet
Comme quelques jours plus tôt, Unai Emery a évoqué devant la presse le mercato hivernal et l'entraîneur parisien a tenu des propos à la fois très logiques et surprenants. Il a ainsi évoqué sa volonté d'avoir deux joueurs par poste et a aussi ouvert la voie à une arrivée en attaque, mais pas forcément en pointe.

Après PSG/Metz, et alors que Patrick Kluivert évoquait très clairement sa quête d'une doublure en attaque, Unai Emery avait surpris en évoquant un joueur en pointe mais aussi possiblement un ailier ou un joueur dans l'axe. Ce vendredi, il a une nouvelle fois évoqué le mercato et ses réponses ont encore surpris.

Une pointe ? Pas forcément

Interrogé sur la fameuse pointe, il a commencé par un rappel sur le mercato hivernal et la volonté du PSG de ne pas prendre n'importe qui : «Le club travaille pour améliorer les postes que nous avons besoin d’améliorer, pour faire une équipe plus compétitive, avec plus de concurrence et ainsi plus de performance. C’est un mercato difficile et si quelques joueurs qui pourraient signer pour nous améliorent l’équipe, c’est bien.»

Il est ensuite passé au thème de l'avant-centre et il a commencé par placer un joueur déjà dans le groupe comme une possible solution pour la suite : «Le poste n’est pas facile. On a parlé de Cavani et d’un joueur qui pourrait jouer en attaque à sa place. Aujourd’hui, Hatem (Ben Arfa) a joué à sa place et je suis content. Il a fait de bonnes performances. Aujourd’hui, il a la mentalité pour jouer en attaque.»

«S’il y a un joueur qui va améliorer un poste en attaque, même si ce n’est pas un attaquant de pointe, c’est possible.»

Après ce passage (au cours duquel la solution Augustin n'est d'ailleurs même pas évoquée), Emery va de nouveau ouvrir la voie à une recrue qui ne jouerait pas forcément en pointe : «Le club travaille pour améliorer les postes que nous pensons pouvoir être améliorés. S’il y a un joueur qui va améliorer un poste en attaque, même si ce n’est pas un attaquant de pointe, c’est possible. Si le joueur améliore l’équipe, et donc la concurrence, c’est sûr que l’équipe va s’améliorer.»

Ikoné et l'exemple des postes à doubler

Après ce passage assez étonnant sur le mercato hivernal, Emery va être relancé sur l'avenir d'un des jeunes joueurs du centre de formation, Jonathan Ikoné. L'ailier de 18 ans est annoncé comme allant être prêté à Montpellier sous peu et Emery confirme à demi-mot : «Nous avons parlé dimanche après l’entraînement avec Ikoné pour lui dire que c’est bon pour lui qu’il ait beaucoup de minutes en championnat. Je pense que c’est la bonne route pour le joueur afin de pouvoir faire la démonstration qu’il mérite de jouer ici dans le futur. C’est un jeune joueur qui a beaucoup de capacités et de qualités pour grandir ici. Être prêté, c’est bon pour lui.»

«Quand l’équipe est au complet, c’est plus difficile pour un joueur comme lui.»

Alors qu'il aurait pu s'arrêter là, le coach basque va alors utiliser Ikoné comme un exemple pour la façon dont il veut que son effectif soit construit : «Mercredi, Draxler s’est blessé, Ikoné a joué, bien, et je suis content. Mais c’est pour ça que, quand l’équipe est au complet, c’est plus difficile pour un joueur comme lui et c’est pour ça qu’il est bon qu’il soit prêté. Je l’ai dit au club : si tous les joueurs sont prêts, certains peuvent sortir.»

Le coach enchaîne ensuite sur ce problème du nombre: «Draxler est bien après le match de mercredi, Ikoné n’est pas dans le groupe et nous avons parlé d’un départ pour lui et je crois qu’il va partir. Mais je l’ai dit au club, Nous avons besoin de bien fermer notre équipe, être bien sûr que nous avons deux joueurs par poste avec l’exigence et la qualité dons nous avons besoin. Si nous sommes sûrs de l’avoir, Ikoné va pouvoir sortir.» Vu ses propos, on se demanderait presque si Emery n'attend pas un nouvel ailier gauche avant de libérer le jeune gaucher de 18 ans.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee