Article 

Simons, Michut, etc, le point sur le mercato des jeunes du PSG

Publié le vendredi 7 janvier 2022 à 9:11 par Maxence Venot
Avec peu de temps de jeu offert par Mauricio Pochettino sur la phase aller, les jeunes du PSG comme Xavi Simons ou Edouard Michut ont des envies d'ailleurs.

Lundi, en 16e de Coupe de France, face à Vannes (0-4), Mauricio Pochettino a donné à cinq jeunes titis une chance de s'exprimer. Et tout s'est plutôt bien passé. Cependant, l'entraîneur argentin n'a pas l'habitude des les intégrer dans la rotation de l'équipe première. Pourtant, plusieurs d'entre eux ont fait la préparation estivale avec les professionnels, et devaient s'entraîner avec eux tout au long de la saison.

Mais ce n'est pas si simple. Depuis cet été, quasiment tous ont ainsi été rapatriés avec les U19. Selon L'Équipe, en interne, on explique que l'effectif pro est trop volumineux pour les conserver. Désormais, les titis, qui ont brillé en Youth League, s'interrogent sur leur avenir dans le club de la capitale malgré leur affection pour celui-ci. Plusieurs envisagent de quitter le navire pour aller chercher du temps de jeu au sein d'une autre équipe.

Dina Ebimbe, parti pour rester

Éric Junior Dina Ebimbe est celui qui s'en sort le mieux. De retour de prêt du Havre et de Dijon, âgé de 21 ans, et en contrat jusqu'en 2023, le milieu de terrain parvient à grappiller du temps de jeu avec les stars parisiennes ; et compte à la mi-saison onze apparitions pour cinq titularisations. Bien que conscient de la concurrence à son poste, le jeune parisien juge cela encore insuffisant rapporte L'Équipe. Le quotidien ajoute que les négociations pour une prolongation n'avancent pas, et que le PSG est ouvert à un prêt ou un transfert cet hiver, malgré aucun intérêt concret d'un club pour le moment.

Xavi Simons temporise

Situation plus complexe pour Xavi Simons. Très en vue avec les U19 en Youth League et intéressant lors de ses titularisations avec les pros en Coupe de France (contre Feignies-Aulnoye et Vannes), le milieu néerlandais a le soutien des supporters parisiens. À 18 ans, l'ancien du Barça est en fin de contrat à la fin de la saison et, selon L'Équipe, prend son temps dans les négociations avec le PSG concernant une prolongation, lui qui est déçu de son temps de jeu lors de la phase aller. Le quotidien ajoute que le club parisien pourrait le convaincre de rester en lui promettant un prêt dans l'élite ou une intégration rapide avec les pros, sinon, Xavi Simons partira libre.

Ismaël Gharbi plaît en Allemagne 

Situation quasiment similaire pour Ismaël Gharbi. Le milieu offensif sera en fin de contrat à la fin de saison mais n'est pas satisfait de ses trois petites entrées en jeu, dont le Trophée des Champions, cette saison. À 17 ans, le natif de Paris s'interroge sur son avenir et réfléchit à la suite de sa carrière rapporte L'Équipe. Selon le journal, plusieurs clubs de Bundesliga ont un œil sur le jeune titi et le PSG devra être malin s'il souhaite le conserver.

Edouard Michut, déçu mais pas résigné

Prolongé jusqu'en 2025 l'été dernier, le milieu de terrain n'a pas retrouvé durant la phase aller le projet qui lui a été présenté. Titularisé pour la première fois par Mauricio Pochettino face à Vannes lundi soir, le jeune Parisien attend de voir comment sa situation évolue écrit L'Équipe. Son cas est surveillé en interne, notamment au centre, puisqu'il est l'un des seuls titis à avoir fait confiance au club explique le quotidien. Reste à savoir quelle sera la suite désormais.

El Chadaille Bitshiabu, un prêt comme solution ?

Même son de cloche pour El Chadaille Bitshiabu. En contrat jusqu'en 2024 avec le PSG, le titi s'attendait à bien mieux que quelques convocations sur le banc et deux entrées en jeu rapporte L'Équipe. Plus jeune joueur parisien dans l'élite (à 16 ans, 7 mois et 3 jours), le défenseur central intéresse plusieurs clubs de Ligue 2 et Ligue 1, tel Angers, ainsi que de National. Ces derniers sont prêts à l'accueillir en prêt afin de lui offrir du temps de jeu et continuer sa progression.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee