Article 

Tuchel : «On a besoin de joueurs qui sont capables de jouer en Premier League»

Publié le vendredi 10 mai 2019 à 15:20 par Philippe Goguet
S'il n'a donné aucun nom de joueur souhaité pour le mercato estival à venir, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a en revanche beaucoup parlé du profil des joueurs qu'il souhaite. Il était acquis qu'il en voulait beaucoup mais il a défini l'intensité comme un des critères les plus importants des joueurs visés, des joueurs qui seraient à même de répondre aux défis physiques de la Premier League.

Le mercato arrive peu à peu pour le PSG et il était déjà prévu qu'il soit animé, Thomas Tuchel ayant expliqué à plusieurs reprises qu'il attendait des joueurs en plus pour la saison prochaine. Il s'est encpre longuement confié ce vendredi sur le futur de son effectif, commençant par rappeler ce qu'il avait déjà dit : «On a besoin de beaucoup de joueurs mais je ne peux pas parler de mercato. Le directeur sportif et le président savent notre analyse et ça ne change pas malgré ce qui se passe depuis trois semaines maintenant. Les trois matches de maintenant ne changent pas l'analyse d'une saison. On a fait des choses très bien longtemps et ce sont désormais des semaines un peu dures, un peu bizarres aussi.

«On a besoin de beaucoup de joueurs avec la capacité de jouer 50, 55 ou 60 matches pendant une saison »

Comme il le rappelle ensuite, les maux de son effectif ont été ciblés depuis belle lurette : « On a fait notre analyse et on a besoin de beaucoup de joueurs, à beaucoup de postes. On a besoin de beaucoup de joueurs pour améliorer notre équipe, avec la capacité de jouer 50, 55 ou 60 matches pendant une saison et qui sont habitués à toujours montrer leurs qualités. Ça, c'est le profil, quant au poste, le club sait notre analyse. On doit attendre maintenant. »

Après cette première salve pas très originale, l'Allemand va en dire plus sur le mercato alors qu'il est relancé sur le thème du mercato. Interrogé sur les possibles ventes qui pourraient affaiblir son effectif, il va finalement parler uniquement des arrivées : «Je peux seulement dire mon impression et ce qui est nécessaire à mon avis pour améliorer cette équipe. »

L'intensité en qualité recherchée

C'est alors qu'il se lance dans un discours pour le moins inattendu : «Quand je regarde cette semaine avec Manchester City contre Leicester, Barcelone contre Liverpool, Tottenham contre l'Ajax et Chelsea contre Francfort, c'est pour moi absolument clair que ces joueurs-là jouent avec une intensité incroyable parce qu'ils sont habitués à jouer comme ça. Ils ne jouent pas comme ça parce que c'est nécessaire dans cette phase d'une saison mais parce qu'ils jouent toujours comme ça. Le match de Manchester contre Leicester était incroyable, Liverpool, tout le monde l'a vu, Tottenham, l'Ajax, Chelsea, Arsenal, les gars sont habitués à jouer tous les trois jours et j'ai l'impression que tout le monde s'est adapté. »

«On doit s'améliorer car nous ne sommes pas habitués à tout donner, à être totalement fatigués après le match»

Après cette tirade sur les matches de la semaine, il en arrive alors à sa conclusion : «C'est normal pour eux et on doit s'améliorer car nous ne sommes pas habitués à tout donner, à être totalement fatigués après le match. Quand je regarde Manchester City et les quatre autres équipes anglaises ou l'Ajax, ils sont habitués à tout donner et ils sont totalement fatigués après un match. Ils sont habitués à courir, à faire des sprints, à jouer de façon intensive et nous ne le sommes pas ! C'est absolument nécessaire de changer ça et on ne peut le faire qu'avec une situation de concurrence. »

«On a besoin de joueurs qui sont capables de jouer en Premier League ou qui sont capables de jouer pour une équipe de Premier League»

Relancé concernant le fait que ses troupes ont peut-être aussi un souci d'état d'esprit, il ne va pas totalement nier : «Aussi ! Mais c'est la compétition et on doit créer ça entre nous. On a montré en compétition que nous sommes la meilleure équipe mais c'était trop petit pour créer une habitude pour préparer une phase compliquée. Les gars ont été excellents pendant longtemps, c'est sûr mais si on veut rester à ce niveau sur une saison complète, on doit avoir des possibilités pour créer une performance avec une situation de concurrence, c'est absolument nécessaire. Pour ça, on a besoin de joueurs qui sont capables de jouer en Premier League ou qui sont capables de jouer pour une équipe de Premier League. On cherche exactement ce type de gars qui sont habitués à rester concentrés tous les trois jours et de façon totalement normale, capables d'être fatigués et de tout donner. C'est un grand avantage de ces équipes-là.»

En revanche, Tuchel va clairement balayer la thèse d'une équipe parisienne qui manquerait de talent pour aller plus loin en Champions League : « Ce n'est pas une question de talent, nous l'avons montré contre Liverpool et Manchester, mais les équipes cette semaine ont montré l'exemple, le foot est comme ça maintenant. Pour s'améliorer, c'est absolument nécessaire de s'adapter à ce niveau. » Il faut donc s'attendre à voir des joueurs dont la dimension physique est importante dans le viseur du PSG à l'avenir.



News 

Aujourd'hui

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux